Les équipes du serveur « WOW Vanilla » Nostalrius ont rendez-vous avec Blizzard

Suite à la fermeture du serveur privé Nostalrius, les joueurs se mobilisaient en faveur d'une version « Vanilla » de World of Warcraft, mais Blizzard disait se heurter à des difficultés techniques. Pour peut-être réussir à les lever, le développeur recevra les équipes de Nostalrius dans ses locaux californiens.

Les équipes du serveur « WOW Vanilla » Nostalrius ont rendez-vous avec Blizzard

Les administrateurs de Nostalrius (tout comme les équipes de Blizzard) n'imaginaient sans doute pas l'ampleur que prendrait la fermeture du serveur privé de World of Warcraft, mais la saga compte néanmoins un nouveau chapitre et il est sans doute significatif.
Bref rappel des épisodes précédents : on se souvient que début avril, Blizzard faisait donc fermer le serveur Nostalrius reposant sur une version « Vanilla » de World of Warcraft (peu ou prou la version originale du MMORPG, sans ses dernières extensions). Or, le serveur accueillait quelque 150 000 joueurs actifs pour 800 000 inscrits et bon nombre d'entre eux se sont mobilisés pour faire revivre une version « Classic » du MMO de Blizzard (ils étaient 250 000 à s'exprimer par voie de pétition).
Le développeur répondait alors avoir entendu les joueurs mais aussi se heurter à des contraintes techniques l'empêchant de relancer une version « Vanilla » de World of Warcraft. Le studio annonçait néanmoins être en discussion avec les administrateurs du serveur Nostalrius -- puisqu'eux, ont su passer outre ces contraintes techniques pour faire fonctionner leur serveur (illicite).

Ces mêmes administrateurs de Nostalrius (qui se présentent dorénavant comme les « ambassadeurs » de la cause des serveurs « Classics ») indiquent maintenant qu'un rendez-vous avec les équipes du développeur, au sein du campus Blizzard en Californie, est actuellement en cours d'organisation.

« Nous sommes enthousiastes de pouvoir aider Blizzard à mieux comprendre une part de sa communauté réclamant des serveurs « Classic », mais aussi sur bien d'autres sujets, dans l'espoir que peut-être, ils envisageront la possibilité de jouer de façon licite aux précédentes extensions du jeu. »
ss0822.jpg

Si l'on note la prudence du propos (l'ouverture d'un serveur Classic officiel est loin d'être confirmée), la perspective du rendez-vous encourage les équipes de Nostalrius à « revoir leur stratégie ». On se souvient qu'initialement, l'exploitant du serveur privé se pliait certes à la demande de fermeture de son serveur mais annonçait aussi son intention d'en distribuer le code source avec sa base de joueurs (permettant ainsi à d'autres de reprendre le flambeau).
Changement de plan en la matière : « pour l'instant », le code source ne sera pas distribué pour ne pas obérer d'éventuelles négociations avec Blizzard (c'est sans doute un moyen de pression efficace contre le studio), d'autant que ce code source s'accompagne de programmes anti-triches jugés très efficaces et qu'ils n'ont pas vocation à être distribués et décortiqués pour permettre aux créateurs de bots de les contourner et que ce même code source n'aurait aucune utilité dès lors que la perspective de l'ouverture d'un serveur « Classic » licite reste de l'ordre du possible.
Si la décision fait râler au sein de la communauté des exploitants de serveurs privés qui espéraient manifestement profiter de la dernière version du serveur privé, les équipes de Nostalrius promettent de nouvelles annonces d'ici « la semaine prochaine ». On prend date.

Réactions (142)


Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1693 aiment, 639 pas.
Note moyenne : (2549 évaluations | 199 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1681 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3799 joliens y jouent, 11938 y ont joué.