Blizzard dévoile Plunderstorm, son jeu de Battle Royale dans World of Warcraft

Dans le cadre de ses expérimentations, Blizzard dévoile Plunderstorm, un mode de jeu temporaire prenant la forme d'un jeu de Battle Royale sur le thème de la piraterie (plus ou moins) intégré à World of Warcraft. 

Plunderstorm

Voici quelques mois, on se souvient que sur la base de quelques indices concordants, des joueurs de World of Warcraft avaient imaginé que la prochaine extension du MMORPG pourrait trouver son inspiration dans le thème de la piraterie. Spéculations vite douchées par Mike Ybarra, alors patron de Blizzard, qui indiquait sur les réseaux sociaux : « No pirates ». Et effectivement, la prochaine extension de World of Warcraft: The War Within, n’a pas grand-chose à voir avec la piraterie. Il s’avère néanmoins aujourd’hui que Blizzard s’intéressait quand même aux pirates.

Plunderstorm, un jeu de Battle Royale en marge de World of Warcraft

C’est ce qu’on découvre maintenant avec l’annonce de Plunderstorm, un nouveau mode de jeu temporaire intégré à World of Warcraft : le mode de jeu embarque les joueurs dans les Hautes-terres Arathies et place les joueurs dans la peau de pirates qui s’affrontent jusqu’au dernier survivant – peu ou prou des mécaniques de Battle Royale faisant s’affronter 60 joueurs dans des matchs de 10 à 15 minutes. À certains égards, Plunderstorm ressemble manifestement à Spellbreak, le jeu d’arène du studio Proletariat racheté par Blizzard en 2022 et dont les salariés ont été intégrés aux équipes de World of Warcraft à la fermeture de leur jeu l’année dernière.

Concrètement, Plunderstorm est accessible pour les abonnés de World of Warcraft – incluant les joueurs de WOW Classic, mais supposant d’installer le client de jeu de la version moderne du MMORPG. Pour autant, Plunderstorm est aussi un mode de jeu autonome, jouable sur des serveurs spécifiques et qui suppose de créer un nouveau personnage. Et pour cause, les personnages de Plunderstorm ont accès à des capacités spécifiques (qui se débloquent notamment en trouvant des coffres sur le champ de bataille de Plunderstorm), avec leur propre système de progression, que ce soit en éliminant des monstres ou d’autres joueurs.

De la liberté pour expériementer

Le mode de jeu s’inscrit manifestement dans « le processus d’expérimentation » initié par Blizzard avec les Saisons de World of Warcraft. Dès lors que Plunderstorm reste en marge du contenu officiel du MMORPG, les équipes du studio peuvent s’autoriser des expérimentations sans qu’elles aient de conséquences directes sur le MMORPG et si certaines se révèlent concluantes, elles pourront ensuite être officiellement intégrées à la version pérenne du jeu.

En attendant de découvrir l’avenir de Plunderstorm, le mode de jeu doit être déployé aujourd’hui 20 mars et être jouable pendant six semaines. La progression dans Plunderstorm permet de débloquer des récompenses notamment cosmétiques et ces récompenses sont transposables sur les serveurs de World of Warcraft et World of Warcraft Classic. Blizzard détaille par ici sur le site officiel les modalités d’accès au champ de bataille de Plunderstorm.

Réactions (60)

Afficher sur le forum