Cuisine

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La cuisine dans World of Warcraft

La cuisine est l'un des 4 métiers secondaires du jeu. Si vous vous sentez l'âme d'un cuistot, ce métier est fait pour vous. 

Associée idéalement à la pêche, vous pourrez ainsi créer de bons petits plats pour vous-même ou vos compagnons, et même plus tard, de véritables festins.

En Pandarie, vous pourrez  devenir un spécialiste dans diverses branches de la cuisine et cultiver vos propres légumes.

Les bases de la cuisine

Pour commencer, il faut évidemment aller apprendre la compétence chez un maître cuisinier. Le plus simple est d'aller dans sa capitale principale mais vous trouverez des maîtres dans les autres villes (voir plus bas). Notez que lorsque vous apprenez la compétence, vous apprenez en même temps la compétence "Feu de cuisine", indispensable pour cuisiner.

  • Pour la Horde : à Ogrimmar, il s'appelle Marogg et se trouve dans la Herse. Il existe un second chef dans la maison juste à côté de lui.
  • Pour l'Alliance : à Hurlevent, il s'appelle Robby Flay et se trouve à côté de la Prison. Il existe un second chef dans la taverne de la Vieille Ville.
Cuisine
Emplacement Cuisine Orgrimmar

Une fois votre compétence apprise, vous pouvez apprendre quelques recettes chez votre maître et commencer à cuisiner. Il y aura toujours un vendeur à côté du maître pour vous vendre quelques ingrédients comme la farine ou les épices. Pour les autres ingrédients, ce sera souvent de la viande ou du poisson que vous pourrez donc pêcher ou obtenir sur des monstres.

Vous êtes obligés d'être à proximité d'un feu pour cuisiner. Votre compétence "Feu de cuisine" a un temps de recharge de 5 minutes et ne nécessite aucun composant.

Monter la cuisine

Pour gagner des points et monter votre métier, il vous suffit de préparer des recettes. Le nombre de points gagnés fonctionne comme un métier classique : une recette est d'abord orange, puis jaune, ensuite verte puis grise. 

Il existe 4 moyens de monter sa cuisine :

  1. La façon classique : vous apprenez des recettes et vous montez votre métier normalement au cours de votre levelling. Vous trouverez de nouvelles recettes au cours de vos quêtes ou bien chez les maîtres de cuisine présents sur votre route.
  2. Les quêtes journalières : comme pour la pêche, vous pourrez trouver dans les capitales, des journalières qui vous donneront 2 points de compétence. 
  3. La façon rapide mais faisable une fois par an : lors de l'event Bienfaits du Pèlerin, vous pouvez monter jusqu'à 330 très rapidement.
  4. La façon ultra rapide mais faisable qu'une fois level 85 : à Micolline dans la Vallée des 4 Vents, vous pouvez en une dizaine de minutes être 525.

Les 2 derniers systèmes sont très efficaces si vous êtes level 85 (ou 90) et que vous n'avez pas monté votre compétence. Celui de Micolline est le plus intéressant car on peut évidemment le faire toute l'année et il ne nécessite aucuns déplacements. Mais détaillons ces 2 procédés :

  1. Bienfaits du Pèlerin : lors de cet event qui se déroule généralement fin novembre, il est possible de passer de 1 à 330 en cuisine en quelques minutes et quelques voyages. Rendez-vous à l'extérieur de votre capitale sur les lieux de l'event. Parlez au vendeur de l'event et achetez-lui un "Livre de cuisine des bienfaits". Il contient les 5 recettes vous permettant de up. Faites ensuite ces recettes dans l'ordre :
    • Farce au pain épicé : faites des pains épicés à l'aide de farine et d'épices douces. Puis faites la farce grâce aux herbes automnales (vendeur de l'event). Faites-en jusqu'au niveau 100.
    • Tarte à la citrouille : achetez du miel et des citrouilles mûres (vendeur de l'event de Hurlevent/Fossoyeuse). Faites des tartes jusqu'au niveau 160.
    • Sauce aux canneberges : achetez des canneberges piquantes et du miel (vendeur de l'event d'Ogrimmar/Forgefer). Faites de la sauce jusqu'au niveau 220.
    • Patate douce confite : achetez des patates douces et du miel (vendeur de l'event des Pitons-du-Tonnerre/Darnassus). Faites des patates douces confites jusqu'au niveau 280.
    • Dinde rôtie : achetez du miel et des herbes automnales et allez tuer des dindes sauvages dans la Forêt d'Elwynn/Clairière de Tirisfal. Cuisinez-les jusqu'au niveau 330 environ (plus ou moins selon la couleur de la recette).
  2. Micolline : lorsque vous êtes level 85, vous pouvez vous rendre à Micolline dans la Vallée des 4 Vents et monter votre cuisine jusqu'au niveau 525. Allez parler à Sung Shin Patte de fer, elle vous apprendra les recettes au fur et à mesure et vous vendra tous les ingrédients nécessaires sauf les carpes dorées que vous pouvez pêcher n'importe où en Pandarie (pas dans les bancs) ou que vous pouvez acheter par 25 en échange d'une marque patte de fer. 
Couple Patte de Fer

Pour les quêtes journalières, dans 3 des capitales de votre faction, auprès des maîtres de cuisine, vous trouverez une quête très simple à réaliser et qui en récompense vous donnera 2 points de compétence ainsi qu'une récompense de l'épicurien (une monnaie qui vous permettra d'acheter des recettes ou bien des fournitures).

Il existe 5 journalières différentes par capitale et vous ne pouvez en faire qu'une seule par jour. Toute les accomplir vous donnera différents hauts-faits (un haut-fait par capitale et un haut-fait global). La plupart de ces quêtes vous demanderont de récupérer des ingrédients dans la ville ou ses alentours.

Les donneurs de quêtes :

  • Pour l'Alliance : Robby Flay à côté de la Prison pour Hurlevent, Alegorn à la Terrasse des artisans pour Darnassus et Daryl Riknussun à la Bouilloire de Bronze à la Grande Forge pour Forgefer.
  • Pour la Horde : Marogg dans la Herse pour Ogrimmar, Eunice Burch dans le quartier des marchands pour Fossoyeuse et Aska Cours-la-Brume sur la cime principale pour les Pitons-du-Tonnerre.

Les journalières de Shattrath et de Dalaran ne donnent pas de point de compétence, uniquement une récompense de l'épicurien et des caisses de fournitures.

Une fois par mois, lors de la foire de Sombrelune (et quand vous êtes minimum 75 en cuisine) vous pouvez faire une quête sur place qui vous donnera 5 points. Cette quête ne peut être faite qu'une seule fois pendant la foire.

Quelques objets utiles

Il existe quelques objets qui vous faciliteront votre vie de cuisinier : 

  • La poêle à frire : augmente votre compétence de 10 points. Elle s'achète contre 50 marques patte de fer à Micolline et est liée au compte.
  • Le rouleau à pâtisserie : augmente votre compétence de 10 points. Il s'achète contre 50 marques patte de fer à Micolline et est lié au compte.
  • Tablier : combiné au rouleau et à la poêle, il augmentera votre compétence de 10 points. Il s'achète contre 50 marques patte de fer et est lié au compte.
  • Réfrigérateur portable : c'est un sac qui vous permet de stocker vos objets ou ingrédients. Il s'achète contre 10 marques patte de fer.
  • Toque de chef : elle vous permet de cuisiner vos plats beaucoup plus vite. Elle s'achète contre 100 récompenses de l'épicurien à Dalaran.
  • Brune du Capitaine Rumsey : une boisson qui augmente votre compétence de 10 points pendant 3 minutes. (Voir plus bas pour savoir où avoir la recette)

Les voies de cuisines en Pandarie

Avec Mists of Pandaria, le jeu a introduit des nouveautés en cuisine : les voies. Elles vous donnent la possibilité à la fin de créer des festins qui donnent des bonus à certaines caractéristiques. Vous pouvez donc choisir de monter la voie qui vous intéresse ou bien toutes les monter. Si vous décidez de toute les faire vous obtiendrez un haut-fait et un titre "Maître des voies".

  • Marmite : intelligence
  • Four : endurance
  • Cuit-vapeur : esprit
  • Brasseur : effets secondaires aléatoires
  • Wok : agilité
  • Grill : force

Monter ces différentes spécialisations est assez long et nécessitera un certain nombre d'ingrédients : des légumes que vous pouvez planter dans votre ferme ou que vous pouvez acheter contre des marques, de la viande ou des poissons (achetables aussi contre des marques) et surtout des ingrédients particuliers : le poivre ou la sauce soja (1 marque). 

Pour débuter votre ou vos spécialisations, rendez-vous dans le Bastion des maîtres des voies : Micolline. Sur place, vous trouverez les maîtres qui vous donneront une première quête pour apprendre la voie. Ensuite vous aurez à votre disposition des quêtes journalières pour obtenir les fameuses marques patte de fer. Occupez-vous également de votre ferme pour l'agrandir et planter plus de graines pour vous fournir en légumes.

Micolline

Gloire au chef

Le titre "Chef" est un titre très convoité par tous les cuisiniers du jeu. Il regroupe un certain nombre de haut-fait plus ou moins longs à accomplir.

Grand maître cuisinier 

Il faut être 450 en cuisine.

Le gâteau n'est pas un mensonge

Il faut cuisiner un gâteau au chocolat délicieux. Pour le réaliser vous aurez besoin de 8 farines simples (vendeur de cuisine), 4 laits glacés (aubergiste), 4 épices douces (vendeur de cuisine), 8 petits oeufs (sur des monstres de type oiseau par exemple à Tanaris ou bien à l'HV), un flacon de porto (aubergiste, vendeur de boissons, vendeur d'alcool) et 3 mages royaux (à cueillir ou à acheter à l'HV). La recette peut se trouver dans les caisses de fournitures de la journalière de cuisine de Shattrath ou dans le sac d'épices de la journalière de Dalaran.

Relever un peu la sauce

Vous devez accomplir les 4 quêtes journalières différentes de Shattrath. Elles se prennent chez Rokk dans la ville basse.

Gourmet du Norfendre 

Vous devez préparer les 45 recettes listées dans le haut-fait. Attention faire seulement le premier palier qui demande d'en faire 15 ne comptera pas pour le titre, il faut bien faire les 45.

La séquence émotion

Vous devez manger les 4 plats suivants :

  • Mammouth de la semaine dernière : 1 tournedos de mammouth.
  • Palourdes avariées : 1 chair de palourde succulente et 1 granule d'ombre.
  • Hareng hanté : 1 hareng crocs-pointus et 1 essence de non-mort.
  • Délicieux petit four : 2 farines simples et 1 oeuf nordique.

Ces 4 recettes se lootent dans les instances et raid du Norfendre. Vous pouvez cependant acheter les mets à l'HV ou demander à quelqu'un de les cuisiner pour vous car il faut simplement les manger.

Les petites bébêtes

Il faut utiliser des bouchées de bestiole pour faire de 10 bestioles vos familiers et en 3 minutes seulement. Je vous conseille de vous rendre sur les icebergs de la Mer gelée en Norfendre et d'utiliser les bouchées sur les pingouins en très grand nombre. Vous pouvez bien sûr vous rendre dans n'importe quel endroit du moment qu'il y a beaucoup de bestioles.

Les bouchées se fabriquent avec 2 viandes glacées et 1 épice nordique (récompense de la journalière de cuisine de Dalaran). Notez qu'avec ces ingrédients vous en créez 4. La recette s'achète à Dalaran contre 3 récompenses de l'épicurien.

Notre pain quotidien 

Vous devez accomplir les 4 quêtes journalières différentes de Dalaran. Elles se prennent chez les aubergistes du quartier de votre faction. 

Un dîner presque parfait

Vous devez sortir un grand festin dans les champs de bataille suivants : Rivage des Anciens, Vallée d'Alterac, Goulet des Chanteguerres, l'Oeil du Cyclone et le Bassin d'Arathi. 

Le grand festin se fabrique avec 1 tournedos de mammouth, 1 flanchet de brochepelle, 1 viande de ver et 2 viandes glacées. La recette s'apprend chez votre maître cuisinier. Il n'est pas lié donc vous pouvez l'acheter mais il faut être 375 minimum en cuisine pour pouvoir le poser.

Sous-chef

Vous devez avoir appris 100 recettes.

Auprès de ma brune

Vous devez avoir la recette "Brune du capitaine Rumsey" qui s'obtient dans les récompenses des quêtes journalières de cuisine ET de pêche de Shattrath ET de Dalaran. Une fois obtenue, vous pourrez fabriquer cette boisson avec 1 outre de brune naine et 1 cruche d'hydromel.

Gourmet de l'Outreterre

Vous devez préparer toutes les recettes listées dans le haut-fait.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1699 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2554 évaluations | 199 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1683 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3798 joliens y jouent, 11954 y ont joué.