Pêche

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La pêche dans World of Warcraft

La pêche est l'un des 4 métiers secondaires du jeu. Passe-temps pour d'autres, véritable mine d'or pour certain, il est clair que ce métier a de quoi occuper un très long moment de par ses très nombreuses activités : haut-fait, mascotte, objets divers et variés, concours de pêche etc.

Evidemment monter ce métier est plus que conseillé si on monte la cuisine. En effet vous pourrez vous fournir vous-même en matière premières pour cuisiner vos plats.

La pêche est un métier long à monter, patience est le mot d'ordre pour atteindre le niveau 600 et devenir un véritable maître pêcheur.

Les bases de la pêche

Pour commencer, il faut évidemment aller apprendre la compétence chez un maître pêcheur et acheter une canne à pêche. Le plus simple est d'aller dans sa capitale principale mais vous trouverez des maître dans les autres villes (voir plus bas).

  • Pour l'Alliance : à Hurlevent il s'appelle Arnold Leland et se trouve sur les quais autour du quartier commerçant.
  • Pour la Horde : à Ogrimmar il s'appelle Lumak et se trouve au bord de l'eau dans la Vallée de l'Honneur.
Pêche
Emplacement pêcheur Hurlevent

Une fois équipé de votre canne à pêche, il vous suffit de vous mettre devant n'importe quel coin d'eau et d'utiliser votre compétence. Vous allez voir votre ligne dans l'eau avec votre hameçon, ensuite il faut attendre. Quand vous voyez l'hameçon bouger, cela veut dire que vous avez une prise, vous devez alors rapidement cliquer dessus pour voir votre poisson/objet.

Vous pouvez pêcher dans n'importe quel bout d'eau : lac, rivière, océan. Les poissons que vous pêcherez seront différents dans chaque zone. Ces dernières ont également des bancs de poissons associés. Dans un banc vous pouvez avoir entre 2 et 6 poissons. Ces bancs sont indiqués par un point jaune sur votre mini map, vous pourrez ensuite les repérer très facilement dans l'eau.

Banc de poisson

Monter la pêche

Pour gagner des points et monter votre métier, il suffit de pêcher dans n'importe quel endroit, il n'y a plus de niveau selon les zones. Vous pouvez donc très bien rester près du maître et ainsi apprendre directement le palier au-dessus sans devoir vous déplacer. Vous pouvez gagner 1 point de compétence en pêchant entre 1 et 13 poissons. Plus votre niveau est haut plus il faudra pêcher pour avoir 1 point. 

Depuis Cataclysm et Mists of Pandaria il existe un nouveau moyen de gagner des points : les quêtes journalières.

Dans 3 des capitales de votre faction, auprès des maîtres de pêche, vous trouverez une journalière très simple à réaliser et qui en récompense vous donnera 2 points de compétence ainsi qu'un sac avec des fournitures plus ou moins intéressantes.

Il existe 5 journalières différentes par capitale et vous ne pouvez en faire qu'une seule par jour. Toute les accomplir vous donnera différents haut-fait (un haut-fait par capitale et un haut-fait global). La plupart de ces quêtes vous demanderont de pêcher quelques poissons dans la capitale ou aux alentours.

Les donneurs de quêtes sont : 

  • pour l'Alliance : Catherine Leland à Hurlevent (voir au-dessus),  Astaia, elle est sur un ponton à côté des Jardins du Temple à Darnassus et Grimnur Brandepierre, il se trouve devant une maison à la Caverne Lugubre à Forgefer.
  • pour la Horde : Lumak à Ogrimmar (voir au-dessus), Armand Cromwell, il est sur un ponton à côté du quartier de la Magie à Fossoyeuse et Kah Cours-la-Brume sur la cime principale aux Pitons-du-Tonnerre.

Une fois level 90, vous pouvez faire les quêtes journalières des Hameçonneurs, chaque quêtes rapportent 1 point de compétence. Ces quêtes changent tous les jours et se prennent toutes au Quai des Hameçonneurs dans les Étendues Sauvages de Krasarang.

Une fois par mois, lors de la foire de Sombrelune (et quand vous êtes minimum 75 en pêche) vous pouvez faire une quête sur place qui vous donnera 5 points. Cette quête ne peut être faite qu'une seule fois pendant la foire.

Cannes à pêches et appâts 

Même si vous pouvez pêcher dans toutes les zones et monter votre compétence, si vous êtes dans une zone trop haut level, vous ne pourrez pêcher que des objets gris et non des poissons.

Cependant grâce à des cannes à pêches et grâce à des appâts, vous pourrez augmenter votre niveau et attraper des poissons.

Il existe plusieurs cannes dans le jeu avec des niveaux de qualités différents :

  • Canne à pêche ornée de joyaux : elle se trouve dans le sac de récompense que vous obtenez en faisant la quête journalière de pêche à Dalaran (attention, cette quête ne donne pas de point de compétence !). Elle augmente votre compétence de 30. Qualité bleue. 
  • Canne à pêche en os : elle se trouve également dans le sac de récompense de la quête de Dalaran et elle augmente aussi votre compétence de 30. Qualité bleue également.
  • Canne à pêche kalu'ak magnifique : vous pouvez l'acheter lorsque vous êtes exalté auprès des Kalu'ak, un peuple de pêcheurs du Norfendre. Elle augmente votre compétence de 30 et vous permet de respirer sous l'eau. Qualité épique.
  • Canne à pêche porte-bonheur de Nat : elle s'obtient en réalisant la quête "Nat Pagle, pêcheur de l’extrême" qui consiste à pêcher 3 poissons rares. Elle augmente votre compétence de 25. Qualité bleue.
  • Canne à pêche en arcanite : c'est la récompense pour avoir gagné le concours de pêche de Strangleronce (voir plus bas). Elle augmente votre compétence de 40. Qualité bleue
  • Canne à pêche de Seth en graphite : c'est la récompense de la quête "J'préfèrerais aller à la pêche" donnée par Seth à Shattrath dans la ville basse (il faut lui ramener des anguilles). Elle augmente votre compétence de 20. Qualité verte.
  • FC-5000 de Nat Pagle, pêcheur de l'extrême : elle s'obtient en récompense de la quête "Les gueules d'acier camarade/l'ami" qui se prend à l'avant-poste de Plumorage dans les Hinterlands pour l'Alliance et au village des Vengebroches pour la Horde (il faut ramener 8 gésiers). Elle augmente votre compétence de 20. Qualité verte.

Vous pouvez également mettre des appâts ou des hameçons sur votre canne pour encore augmenter votre compétence : 

  • Hameçon aiguisé : augmente votre compétence de 100 pendant 10 minutes.
  • Appât rotatif chauffé : augmente votre compétence de 150 pendant 15 minutes. C'est un craft ingénierie (1 poignée de boulon en obsidium, 4 barres d'élémentium et 1 feu volatil). Il faut être minimum 250 en pêche pour le mettre.
  • Appât à plumes : augmente votre compétence de 100 pendant 10 minutes. C'est un craft cuisine (1 aile délicate). Il faut être minimum 100 en pêche pour le mettre.
  • Verroterie brillante : augmente votre compétence de 25 pendant 10 minutes. Il s'achète chez un vendeur près des maîtres de pêche.
  • Asticots : augmente votre compétence de 50 pendant 10 minutes.  Il s'achète chez un vendeur près des maîtres de pêche.
  • Verroterie : augmente votre compétence de 75 pendant 10 minutes.  Il s'achète chez un vendeur près des maîtres de pêche.
  • Attracteur de poissons aquadynamique : augmente votre compétence de 100 pendant 10 minutes.  Il s'achète chez un vendeur près des maîtres de pêche.

Concours de pêche

Pêcher c'est bien, se mettre à l'épreuve c'est mieux, pour cela il existe un concours de pêche

  • Tous les dimanches à 14h à Baie-du-butin : le but est de pêcher le premier 40 courbines. Les bancs de courbines apparaîtront automatiquement dès le début du concours. Vous pouvez pêcher le long de la côté ouest de Strangleronce. Une fois votre 40 courbines pêchées, retournez vite à Baie-du-Butin pour être le premier à les rendre. 

Pour obtenir le haut-fait il faut être premier, second ou troisième mais la première place est évidemment la plus intéressante pour ses récompenses.

Le concours de pêche qui se trouvait en Norfendre a pour le moment été désactivé à cause des zones inter-serveurs, il reviendra peut-être un jour.

Mascottes et monture

L'un des grand intérêts de la pêche c'est le fait de pouvoir avoir un certain nombre de mascotte et monture. 

Les mascottes :

  • Caisse d'écrevisse magique : cette mascotte est un peu particulière. Pour l'obtenir vous devez pêcher dans les bancs des hautes-terre dans la Forêt de Terrokar (Outreterre). On trouve ces bancs à Skettis, au Lac Jorune ou au Lac Ere'noru. En y pêchant vous pourrez obtenir "Mr. Pince-Mi" qui tous les 2 jours peut exaucer un souhait. Si vous avez de la chance avec un souhait vous obtiendrez la caisse d'écrevisse. Attention Mr. Pince Mi a 3 charges, il faudra le re pêcher si vous n'avez pas eu de chance.
  • Clampant des rivages : cette mascotte s'obtient dans le sac de récompense de la quête journalière de Dalaran ou bien dans celui des journalières de pêche des capitales.
  • Sceau de Chicot, Chuck, Bourbe-Haleine, Patibulle : ces crocilisques s'obtiennent en récompense de la quête journalière de pêche à Shattrath "Les crocisiliques sont lachés" ou bien dans le sac de récompense des journalière de pêche des capitales.
  • Jeune hippocampe : il se pêche dans les eaux de l'Île de Sombrelune. Vous pouvez donc essayer de l'avoir qu'une fois par mois pendant la foire.
  • Rat d'égout géant : il se pêche dans les eaux des égouts de Dalaran.
  • Minuscule carpe rouge, bleue, verte, blanche : ces carpes peuvent se pêcher respectivement dans les eaux des Steppes de Tanglong/Terres de l'Angoisse, Val de l’Éternel Printemps, Forêt de Jade/Vallée des 4 vents. Pour la blanche, il faut parler à Ben de la VoiX Tonitruante (à côté de Micolline). Il vous indiquera alors les bancs du jour et il faudra pêcher dedans.

La monture : 

  • Tortue de mer : la seule monture qu'on peut pêcher. Elle peut se trouver dans n'importe quel banc du Norfendre mais aussi des zones de Cataclysm : Tréfonds, Mont Hyjal, Uldum ou Tol'Barad.
Minuscule poisson rouge

 Loup de Mer

Loup de Mer est un titre très convoité par tous les pêcheurs du jeu. Il regroupe un certains nombre de haut-fait plus ou moins long à avoir. Voici comment les obtenir :

Grand maître pêcheur 

Il faut être 450 en pêche

Le vieux gnome et la mer 

Il faut pêcher un poisson dans un banc de poissons

Chiffonnier

Il faut pêcher un objet dans chaque débris listés :

  • Détritus de la pompe à vapeur : vous trouverez ces débris au Marécage de Zangar.
  • Débris de la Voile Sanglante : vous trouverez ces débris aux alentours de Baie-du-Butin (là où il y a des pirates).
  • Débris de la goélette : vous trouverez ces débris près de Cabestan (Tarides).
  • Débris trempés : vous trouverez ces débris dans des endroits très variés. On en trouve aléatoirement dans les zones côtières. Cependant vous pourrez normalement en trouver à coup sûr dans la Baie de Menethil.
  • Débris flottants : vous trouverez ces débris à Féralas.

Le pêcheur diplomate 

Il faut pêcher quelque chose dans les eaux d'Ogrimmar et de Hurlevent. Pour Ogrimmar je vous conseille les eaux de la Vallée de la Sagesse, peu de joueurs y traîne. Pour Hurlevent, je vous conseille les eaux au nord de la ville, autour du quartier des Nains.

Maître pêcheur d'Azeroth

Vous devez terminer le concours de pêche de Strangleronce en premier, seconde ou troisième position. Pour obtenir ce haut-fait il fallait à la base terminer premier mais il a été changé depuis peu, réduisant sa difficulté.

Caisse d'écrevisses magiques de M. Pince Mi

Vous devez obtenir le familier du même nom. Voir la partie sur les mascottes au-dessus pour plus de précision.

Ça mord !

Vous devez un des poissons rares listés. Comme précisé, ils sont très rare et il vous faudra de la patience ou de la chance pour en obtenir un. Je vous conseille de chercher le hareng sombre, il se trouve dans les bancs de "Harengs crocs pointus" dans le Fjord Hurlant, de ce fait vous pouvez par la même occasion avoir une chance de trouver la tortue de mer.

Le vieux Barlo

Le vieux Barlo est un PNJ pêcheur qui se trouve au petit lac au nord-est de Shattrath. Il donne une quête journalière différente chaque jour. Il existe 5 quêtes et il faudra donc faire ces 5 quêtes pour obtenir le haut-fait.

  • Les crocilisques sont lâchés : vous devez pêcher un bébé crocilisque dans les eaux de Hurlevent/Ogrimmar. Je rappelle que c'est grâce à cette quête que vous pourrez obtenir les 4 mascottes crocilisques.
  • Celui qui s'échappa : vous devez pêcher le plus grand éperlan du monde. Il se trouve dans les eaux de Nagrand.
  • Succomber à vos appâts : vous devez pêcher un dard aileron noir. Il se trouve dans les rivières (et uniquement les rivières) de la forêt de Terokkar.
  • Filet de gangresang : vous devez pêcher un lutjan gangresang monstrueux. Il se trouve dans les eaux verdâtres que l'on trouve dans la Péninsule des Flammes Infernales ou dans la Vallée d'Ombrelune.
  • Les crevettes c'est pas pour les mauviettes : vous devez pêcher des truites épineuses boursouflées que vous pourrez ouvrir pour y trouver des crevettes géantes d'eau douce. Ces truites se trouvent dans les eaux du Marécage de Zangar.

Le rôdeur d'en haut

Il faut se rendre dans le raid "Caverne du sanctuaire du serpent" dans le Marécage de Zangar. Rendez-vous au point indiqué sur l'image et vous verrez des planches de bois en forme de rond, pêchez à l'intérieur (dans le tourbillon) et vous ferez apparaître un boss optionnel. Il n'est pas nécessaire de tuer les boss pour avoir le haut-fait. 

Carte Caverne du sanctuaire du serpent

Pêcheur en Outreterre

Vous devez pêcher un poisson dans chacun des bancs listés ci-dessous.

  • Banc mixte en eaux saumâtres : Forêt de Terokkar ou Marécage de Zangar.
  • Banc d'éperlans : Nagrand.
  • Banc mixte des hautes-terres : Forêt de Terokkar (voir la partie sur M. Pince Mi dans les mascottes).
  • Banc de tassergals : Nagrand.
  • Banc de dards : Forêt de Terokkar.
  • Banc de poissons-spores : Marécage de Zangar.

Pêcheur en Norfendre

Vous devez pêcher un poisson dans chacun des bancs listés ci-dessous.

  • Banc de demoiselles aileron-de-dragon : Désolation des dragons et plus précisément à Indu'le.
  • Banc de saumons glaciaires : Grisonnes.
  • Banc de raies manta impériales : Grisonnes, Toundra Boréenne, Désolation des Dragons ou Fjord Hurlant. 
  • Banc de rascasses dos-de-moule : Toundra Boréenne.
  • Banc de baudroies abyssales : Mer Glacée (au sud du continent). 
  • Banc de harengs crocs-pointus : Fjord Hurlant.
  • Banc de poissons méduse boréens : à côté de tous les villages Kalu'ak (Désolation des Dragons, Toundra Boréenne).
  • Banc de seiches lueur-de-lune : Mer glacée.
  • Banc de méduses : Bassin de Sholazar.
  • Banc de vairons nageverres : Forêt du Chant de Cristal.

Les poissons ne laissent pas de trace

Vous devez obtenir la "Découverte des poissons". C'est un livre qui vous permettra de voir les emplacements des bancs sur votre mini map. Vous pouvez l'avoir dans le sac de récompense de la journalière de pêche des capitales.

1000 poissons

Vous devez avoir pêcher 1000 poissons (ça monte aussi quand vous pêchez des objets). Ce haut-fait se fera tout seul lors de la montée de votre métier.

Le maître des pièces

Allez à la fontaine de Dalaran indiquée sur l'image et pêchez. Vous y trouverez, en plus de poissons, des pièces de cuivre, d'argent et d'or. Ces pièces correspondent à diverses personnalités du jeu. Pour avoir le haut-fait "Le maître des pièces" vous devrez d'abord avoir les hauts-faits "Une pièce de cuivre contre vos pensées", "L'argent coule à flots" et "Une fontaine en or" qui demande de récupérer les 22 pièces de cuivre, les 15 pièces d'argent et les 15 pièces d'or. Notez que les pièces d'or peuvent être utilisées pour augmenter vos chances de pêcher les pièces.

Carte fontaine Dalaran

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1693 aiment, 639 pas.
Note moyenne : (2549 évaluations | 199 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1681 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3799 joliens y jouent, 11938 y ont joué.