Monter ses réputations dans World of Warcraft

L'un des aspects les plus chronophages de World of Warcraft est bien de monter toutes ses réputations jusqu'au niveau exalté. La chose n'est d'ailleurs pas toujours facile quand on ne connaît pas toutes les astuces. So Geekette nous offre un guide de certaines réputations, de WoW-Vanilla (c'est-à-dire le jeu original) à la dernière extension, Mists of Pandaria.

WOW Vanilla

Réputations de race

Depuis Cataclysm, on peut s’équiper du tabard sans pré-requis même bas level et monter sa réputation en instance.

Horde:

  • Elfe de sang : Lune d’argent. Intendant : à côté du fly devant l’entrée de la capitale.
  • Troll : Trolls Sombrelance. Intendant : à côté du fly de Orgrimmar, situé sur les hauteurs.
  • Orc : Ogrimmar. Intendant : avec celui des trolls.
  • Tauren : Pitons-du-Tonnerre. Intendant :  à côté du fly, situé dans la plus grande « tour » de la capitale.
  • Morts-vivants : Fossoyeuse. Intendant : à côté du fly sur la partie supérieure du cercle à l’intérieur de la capitale.
  • Gobelins : Cartel Baille-fond. Intendant : à côté de celui des trolls/orcs

Alliance:

  • Humain : Hurlevent. Intendant : juste avant les marches pour monter au fly de la capitale.
  • Elfe de la nuit : Darnassus. Intendant : à côté du fly dans Darnassus (à côté du portail rose)
  • Gnome : Gnomeregan. Intendant : à côté du fly à Forgefer.
  • Draeneï : Exodar. Intendant : à côté du fly dans l’Exodar qui se trouve maintenant à l »interieur du vaisseau, au centre.
  • Nain : Forgefer. Intendant : avec celui des gnomes.
  • Worgen : Gilneas. Intendant : avec celui des elfe de la nuit.

Monter les 6 races vous permettra d’obtenir le haut-fait Ambassadeur de la Horde/l’Alliance et le titre « Ambassadeur ». Pour monter ces réputations, vous pouvez également faire toutes les quêtes dans les zones de départs de chaque race.

Cartel Gentepression

Il comprend les gobelins affiliés à Baie-du-butin, Cabestan, Gadgetzan, Long-guet.

Ces 4 réputations sont liées et vous pourrez la monter avec toutes les quêtes en rapport avec des gobelins et donc déjà dans les 4 villes dont elles portent le nom. Elles se montent également en tuant des mobs de la Voile Sanglante. A l’inverse si vous tuez des gobelins, vous augmenterez votre réputation chez la Voile Sanglante mais sitôt que vous vous rendrez dans un bastion gobelin vous serez automatiquement attaqué et cela peut-être très handicapant.

Tranquilien

cette réputation n’est disponible que pour la Horde puisqu’elle est liée aux elfes de sang. Cette réputation se monte uniquement avec les quêtes dans les terres fantômes, il suffit de faire toutes les quêtes de la zone et vous serez exalté.

Aube d’argent 

Depuis la 4.0.1, le brevet de l’aube d’argent qui permettait de ramasser des pierres à rendre contre de la réputation n’existe plus. Il faudra donc le faire à l’ancienne. Commencez par faire toutes les quêtes dans les Maleterres de l’ouest et continuez dans celle de l’Est. Faites aussi toutes les quêtes à Stratholme (les mobs ne donnent plus de réput). Il ne faut surtout pas oublier de faire toutes celles liées à la caravane de Fiona. A la fin elle est à la Chapelle de la lumière et vous devriez être révéré. L’intérêt d’amener Fiona jusque là est que 2 des personnages qui l’accompagnent vous serviront à accomplir une dernière quête qui ensuite débloquera 2 quêtes répétables à prendre chez le fantôme Seigneur Raymond George (dans le cimetière de la chapelle). Il faudra récupérer un item à Stratholme et tuer un boss de la Scholomance. Autant dire que depuis Cataclysm cette réputation est devenue très facile à monter mais en vaut le coup car elle une des 2 réputations à monter pour le Haut-fait « Le champion d’argent ».

Cercle cénarien

Cette réputation est l’une des 2 à monter pour le haut-fait « Gardien de Cénarius ». Pour commencer, allez faire toutes les quêtes à Silithus, beaucoup augmentent la réputation. Ensuite rendez vous en Désolace dans les terres sauvages cénariennes. Ici vous trouverez également pas mal de quêtes qui donnent 500 pt de réput. Ensuite retour à Silithus et c’est l’heure de s’amuser. Il va falloir farmer 3 campements du crépuscule (avant poste du crépuscule, camp de base et poste) et récupérer sur les mobs des textes cryptés. En rendre 10 augmente la réput de 1500 pt (au fort cénarien). Tuer les mobs permet aussi d’augmenter la réput de 10 pt. Avec un peu de chance vous tomberez sur un élite qui peut loot jusqu’à 9 textes. Pas d’intendant pour cette réput.

Confrérie du thorium

Rendez vous dans la gorge des vents brûlants. Faites toutes les quêtes de la zone qui donnent énormément de point (1000 pt environ). Une fois révéré je vous conseille d’aller farmer Rochenoire et de ramasser des résidus de sombrefer. Les rendre par 100 vous permettra de up de 1500 pt (vous pouvez aussi vous rendre au coeur du magma et rendre des noyaux de feu ou de lave, des minerais de sombrefer, des cuirs du magma ou des sangs de la montagne au nain qui se trouve au sinistre écluseur aux profondeurs de rochenoire).

Les Grumegueules

Cette réputation fait partie du Haut-fait « Diplomate ». On commence cette réputation étant haï, il faudra donc se rendre à Gangrebois au sanctuaire d’émeraude. Je conseille toujours de faire toutes les quêtes de zones car déjà en étant 85 ça va très vite et en plus cela permet de ne pas en oublier. Ensuite vous pourrez rendre des perles d’esprit ou des coiffes de plumes contre des points de réput (1000 environ) et il n’en faut que 5. De plus tuer les mobs rapporte entre 10 et 15 pt. Les 2 items se lootent sur les mobs tombe-hiver des 2 côtés de la grotte (donc berceau de l’hiver et grangrebois). Les quêtes avec la naine Donova augmentent aussi la réputation.

Je précise que toutes ces réputations ont été grandement nerf depuis le 4.0.1 et que si vous pensiez que vous alliez mettre beaucoup de temps, détrompez vous. La plupart des réputs sont devenues farmables en quelques heures. Cela enlève un peu la fierté de l’avoir fait à la dure mais chacun son opinion.

La foire de Sombrelune 

Depuis la sortie de la nouvelle foire, je ne vais clairement pas vous conseiller l’ancienne méthode où il fallait rendre les suites de sombrelune. Rendez vous maintenant à la foire une fois par mois et faites toutes les quêtes de métiers (6 si vous avez tous les métiers secondaires) et toutes les quêtes journalières. De plus vous pouvez également rendre des objets lootables en instance qui se rendent pendant la foire (on peut les rendre tous les mois).

Burning Crusade

Aldor/Clairvoyant 

Je ne vous parlerai que de l’Aldor mais ça fonctionne pareil pour les clairvoyants. Cette réputation est assez longue à monter car elle repose sur le farming. D’abord vous pourrez trouver quelques malheureuses quêtes à Shattrath et notamment chez A’dal. Ensuite il faudra farmer un certains nombres de marques. Jusqu’à honoré, les marques de Kil’jaeden (on en trouve sur les mobs de grang’ol var dans la forêt de Terokkar). Ensuite à partir d’honoré il faudra rendre les marques de Sargeras que l’on peut trouver dans les instances ou encore des armes grangrenées, plus rare mais aussi en instance. Faites un petit tour au  bastion de la légion dans la vallée d’ombrelune ou à la crête du crépuscule en Nagrand, certains mobs lootent des marques. Tous ces items ne sont pas liés donc vous pourrez, avec de la chance, en trouver à l’HV. Je vous conseille aussi de faire un tour tous les jours au labyrinthe des ombres en héro, on peut loot en moyenne 5 armes gangrenées et 60 marques de sargeras.

Ville basse

La plupart des quêtes prises à Shattrath augmentent cette réput. Ensuite dans la fôret de Terokkar quelques quêtes donneront des points en plus. Le meilleur moyen reste cependant d’abord la quête répétable à Shattrath « Plus de plumes », le PNJ est un humano-oiseau que l’on trouve au nord de la ville. Il faut lui ramener 20 plumes d’arrakoa contre 250 pt de réput. Ensuite vous pouvez farmer les instances salles de setthek et cryptes auchenai jusqu’à Honoré. Ensuite il faudra farmer le labyrinthe des ombres.

Expédition cénarienne

La 2ème réputation du Haut-fait « Gardien de Cénarius ». Elle se monte plus facilement que les autres puisque qu’il y a pas mal de quêtes au marécage de Zangar (refuge cénarien). Ensuite jusqu’à honoré vous pouvez rendre par 10 des « morceaux de plantes non identifiés ». L’enclos aux esclaves et la basse tourbière apportent aussi des points mais que jusqu’à honoré. Ensuite il faudra soit farmer le caveau de la vapeur, soit faire les instances en mode héro, ou encore rendre des « armes de glissecroc » que l’on trouve au caveau (500 pt de réput). Si vous préférez les quêtes, on peut aussi en trouver au fourré cénarien à Terokkar ou au bosquet éternel dans les tranchantes. Cette répution vaut le coup uniquement pour le titre et surtout pour la fameuse monture « hippogriffe de guerre cénarien ».

Gardien du temps

Pour celle-ci rendez vous dans les grottes du temps et faites (si ce n’est déjà fait) toutes les quêtes disponibles, mis à part celle où il faut aller tuer 2 boss de raids (monter un groupe pour ça c’est juste mission impossible). Ensuite il va falloir farmer Gt1 et 2 en mode normal et une fois par jour en héro. GT3 et GT4 ne donnent pas de réputation. Ensuite mon conseil est de farmer uniquement GT2. Pourquoi ? Fonctionnant sur le système du Fort Pourpre avec des portails, ça va beaucoup plus vite de la finir que GT1. Pour la note personnelle, j’ai fait l’instance 17 fois pour passer de révérée (à 7k sur 21k) à exaltée. C’est certes long mais quand on aime on ne compte pas.

Les Shat’ar

L’avantage de cette réputation c’est qu’en la montant, cela monte aussi votre réputation de l’aldor/clairvoyant mais que jusqu’à honoré. Ensuite il faudra trouver quelques quêtes notamment à Shattrath, au camp de base au sud de Auchindoun ou encore à Ombrelune (autel de sha’tar). Ensuite comme pour les gardien du temps, il faudra farmer les instances à raz-de-néant. En héro 1 fois par jour et sinon en normal : l’Arcatraz (la clé n’est plus nécessaire), le Mechanar et la Botanica.

Thrallmar/Bastion de l'Honneur

Dernière réputation pour le Croisé Ardent, haut-fait qui regroupe les 5 factions de Burning Crusade. Faites toutes les quêtes située à Thrallmar dans la péninsule des flammes infernales mais aussi celle du poste de brise échine au sud de la zone. Faites également toutes les quêtes dans les 3 instances (la fournaise du sang, les salles brisées et les remparts). Ensuite une fois n’est pas coutume il faudra farmer ces instances, héro 1 fois par jour puis normales. La petite astuce en plus, faites également la quête journalière qui demande de contrôler différents lieux de la zone. C’est à la base une quête PVP mais elle donne quand même quelques points de réputation.

L'équivalent Alliance est le Bastion de l'Honneur.

L’oeil pourpre

Cette réputation est liée au raid Karazhan. Rendez vous à l’entrée pour prendre toute les quêtes et surtout celle qui vous donnera la clé du maître, indispensable pour entrer. Une fois les quêtes extérieures finies, d’autres quêtes vous enverront à l’intérieur du raid. Le problème de cette réputation est que ce raid ne peut se faire qu’une fois par semaine et il ne peut pas se finir entièrement seul (notamment l’épreuve de l’échiquier) mais l’instance est suffisamment longue pour en faire une bonne partie seul et récolter déjà plein de point puisqu’après les quêtes ce sera le seul moyen de monter la réputation. Pour les mages qui voudraient tenter, sachez que vous serez bloqué à un moment si vous ne vous faites pas accompagner car il y aura des mobs insensibles à la magie, je vous conseille aussi de vous mettre en spé frost, votre pet pouvant « tanker » la plupart des mobs voir boss. Les boss de l’instance apportent 275 pt, les élites 16/17 pt et les non élites 4 pt. La partie d’échec peut se réaliser à 2 personnes (testé et approuvé). Une fois les quêtes faites à l’intérieur rendues, le PNJ vous enverra rendre une au cratère de Dalaran et qui vous donnera 3000 pt. Une autre quête vous enverra à la zone 52 et ensuite aux salles de setthek et aux salles brisées héro. Enfin rendez vous de nouveau à Karazhan pour la dernière quête qui donnera elle aussi 3000pt.

Mag’har/Kurenaï

2ème réputation pour le haut-fait "Diplomate". Rendez vous d’abord dans la péninsule des flammes infernales, une suite de quête prise à Thrallmar vous permettra de vous rendre au poste mag’har au nord de la zone. De là vous débloquez la réputation. Faites toutes les quêtes et ensuite partez vers Nagrand. Une fois de plus je conseille de faire les quêtes de toute la zone puisque certaines quêtes qui n’ont rien à voir peuvent des fois amener aux mag’hars. La plupart des quêtes se prennent à Garadar. Ensuite vous aurez la possibilité de faire la journalière qui consiste à tuer 10 membre de l’alliance à Halaa. Personnellement, j’ai pris un ami ally et je l’ai chain tué quelques jours. Ensuite vous pouvez aussi aller tuer des ogres aux ruines du crâne ricanant et récupérer des perles de guerres qui se rendent à Garadar par 10 contre 500 pt de réput. La récompense tant attendue est bien évidemment la jolie collection de talbuks qui fera beaucoup d’envieux. La réputation équivalent côté ally est les kurenais et fonctionne sur le même principe.

Sporeggar

3ème et dernière réputation pour le « diplomate ». Idem que pour les autres vous commencez par être inamicale chez ces petites bêtes. Tout commence à l’ouest du marécage de Zangar avec Fahssn (il se trouve à l’est du vallon des pontes), ils vous propose 2 quêtes qui rapportent chacune 750 pt, si vous ne passez pas neutre avec recommencez les ou tuez des mobs (15pt de reput). Une fois neutre, il propose une nouvelle quête qui vous envoie à Sporeggar. De là vous pourrez faire quelques quêtes jusqu’au niveau amicale. Ensuite vous pourrez faire 3 quêtes journalières qui sont répétables autant de fois que vous le voulez par jour et ce jusqu’à révéré. Retourner voir le premier PNJ et rammenez-lui des sacs de spores, un autre PNJ dans sporeggar vous demandera de tuer des nagas et enfin dans l’instance la basse-tourbière vous pourrez rendre des hibiscus sanguin. Je conseille de faire surtout celle où il faut ramener des hibiscus sanguin. Farmer une dizaine de fois la basse-tourbière et rendez les hibiscus contre des points de réput. Celle où il faut tuer des nagas peut aussi être rentable mais vite lassante puisqu’il faut faire les allers retours pour rendre la quête, attendre que les mobs repopent ou faire face à la concurrence des autres joueurs. Gardez bien évidemment tout les chapeluisants que vous trouverez sur votre chemin puisque c’est la seule monnaie d’échange pour les récompenses et surtout pour la plus intéressante : le minuscule sporoptère.

Le consortium

Réputation liée à ces êtres très étranges nommés des éthériens. On trouvera une multitude de quêtes notamment à Raz-de-néant mais aussi quelques-une à Nagrand. Surtout ne pas oublier d’aller faire les quêtes à l’entrée de Tombe-mana. Jusqu’à révéré (ou même honoré j’avoue avoir un doute), les mobs et les boss du mode normal donnent de la réput, ensuite il faudra faire l’instance en mode héroïque pour obtenir de la réputation : 16/17 pt pour les mobs et 275 pt pour les boss. Il existe ensuite plusieurs moyens pour grappiller quelques points et atteindre l’exalté : à raz-de-néant, collecter des insignes sur les éthériens au sud de la zone 52. Ils se rendent par 10 à un PNJ de la zone 52 contre 275 pt. Toujours à raz-de-néant, vous pourrez loot également des clés de prison de l’étherneum. Ensuite rendez-vous à la manaforge ultris et vous trouverez des prisons en forme de boule violette, à l’aide des clés vous pourrez peut-être tombé sur un prisonnier lié au consortium et obtenir 300 pt de réput. Enfin à nagrand, collectez des perles obsdiennes sur les ogres et rendez les par 10 à un PNJ au poste du berceau de l’été contre 275 pt. Il existe aussi une quête toujours à la manaforge qui consiste à rendre 5  clés. Ensuite le PNJ vous envoie au point d’ancrage de bash’ir dans les tranchantes pour tuer un élite, après l’avoir rendu vous aurez accès à la même quête qui devient répétable contre 550 point. Une 2ème quête vous demandera  d’ouvrir les prisons avec la clé obtenue avec la première quête et de récupérer une marque sur un élite (pas de loot à tous les coups). La récompense de cette quête vous donnera une nouvelle clé et une quête aux tombes-mana héroïque pour 3000 pt (il faut ouvrir encore une prison). En bref une des réputation les plus longues à monter. Je vous conseille de choisir la solutions raz de néant avec les insignes qui se loot beaucoup plus que les perles. De plus sur ces mêmes mobs vous trouverez des clés donc au bout de 5 allez faire un tour aux tranchantes et revenez farmer les insignes.

L’opération du soleil  brisé 

Réputation basée quasiment que sur des quêtes journalières et se situant principalement sur l’île de Quel’danas. Pas besoin de blablater, pour monter cette réputation rendez vous donc sur cette île où vous trouverez beaucoup de quêtes journalières. Rendez vous aussi à Shattrath où l’on peut trouver 3 quêtes de plus. Vous pouvez également vous rendre à la terrasse des magistères (toujours sur l’île) en mode héro ou normal pour récupérer quelques points sur les mobs et boss (plus un pet et une monture sur le dernier). Pour obtenir le titre il faudra débourser la modique somme de 1000 po.

Aile-du-néant 

Réputation intéressante à monter pour ses fameuses montures Drake du Néant. Je précise qu’il faut être de level 70 minimum et avoir la monture volante obligatoirement. Tout commence dans la vallée d’Ombrelune avec le PNJ Mordenai et plus précisément dans les champs d’aile du néant au sud du temple noir. Vous commencez en étant détesté et il faudra donc réaliser quelques quêtes pour passer neutre. La seule difficulté au niveau 70 est qu’il faudra trouver des amis pour tuer un élite, au level 85 ce n’est qu’une formalité. Une fois ces quêtes finies, vous passez neutre et vous allez pouvoir rejoindre la petite île au sud (d’où l’utilité de la monture volante) : escarpement de l’aile du néant. A partir de là, la réputation se monte uniquement avec les quêtes journalières. A chaque palier (amical, honoré et révéré) vous aurez accès à des quêtes journalières en plus et les anciennes seront toujours disponibles. Il ne faudra pas oublier de faire toutes les quêtes « normales », il y en aura pas mal à chaque palier. Ne pas oublier également (une fois révéré)  de faire celle dans le camp de la faction aldor/clairvoyant, il s’agit d’une journalière qui se prend sur place (autel des sha’tar pour l’aldor et sanctum des étoiles pour les clairvoyants) et qui se rend à l’escarpement. Vous pourrez également rendre des oeufs du néant quand vous en trouverez à un des PNJ. Ils sont assez rares et repop pas très vite mais rapporte 275pt.

Ligemorts cendrelangues

Réputation en théorie très simple à monter et finalement pas si longue que ça. Elle se monte uniquement au Temple noir (raid 25, niveau 70). En nettoyant entièrement l’instance, seulement 4-5 visites vous permettront de passer exalté. (Peut se clean à 2 sauf un boss)

Garde-ciel Sha’tari

Comme pour l’aile du néant, la monture volante est obligatoire puisque les lieux de quêtes ne sont pas accessibles à pied. Rendez-vous d’abord à côté du maitre du fly, un PNJ vous donnera une première quête où il faut tuer des ogres. Ensuite il vous enverra à Skettis (en volante !). De là vous aurez plusieurs quêtes journalières. D’abord une quête où il faut bombarder en monture des oeufs, cette quête vous donne 350 pt de réput. Une autre quête se prend sur un PNJ quelquepart dans Skettis (il change de place tous les jours), il suffit juste de l’escorter en bas des arbres et ensuite retourner valider au camp pour 350 pt. N’oubliez pas également de prendre les quêtes « normales » qui débloqueront des suites et donneront des points. Après l’une des suite, vous pourrez, et ça toute la journée si vous le voulez, récupérer sur les mobs de Skettis des poussières ombreuses. Les rendre par 6 vous donnera  250 pt de réput et un « elixir des ombres ». Buvez cet elixir (dure 20 min), et à présent vous pourrez voir de nouveaux mobs « perdus dans le temps ». En les tuant vous pourrez loot des « parchemins perdus dans le temps ». Quand vous en avez 10, vous pourrez invoquer un élite (l’invocation se fait sur les tas d’os que l’on trouve un peu partout » et cet élite lootera un objet. Vous pouvez invoquer 4 élites différents et lorsque vous avez les 4 objets, retournez au camp les rendre à l’arrakoa enfermé (350 pt), il vous donnera alors une offrande pour invoquer Terrok, un autre élite qui en le tuant vous apportera des pt de réput. Cette manière de monter la réput est plutôt longue mais comme elle est répétable à l’infini elle peut-être très rentable. L’autre lieu de quête est dans les Tranchantes mais pour débloquer les journas, vous devrez d’abord débloquer la faction « Ogri’la ». Ensuite vous aurez une quête de bombardement (comme à Skettis) pour 500 pt de réput, et une quête de domptage de raies du néant pour 350 pt. Cette réput est intéressante surtout pour ces fameuses monture « raies du néant » et pour le familier « frai du néant ».

La balance des sables

Comme les Ligemorts c’est une réputation qui se monte uniquement en raid. Rendez-vous à la bataille du Mont Hyjal (ou GT3) qui est un raid 25, niveau 70.

Wrath of the Lich King

Les chevaliers de la lame d’ébène

Une des 4 réputations principales de Wrath of the Lich King et surtout du haut-fait « Avant garde du Norfendre ». L’intendant n’est pas tout de suite disponible, il faudra le débloquer. Rendez vous à la Couronne de Glace et l’avant garde d’argent. Faîtes toutes les quêtes disponibles pour enfin faire celle de la bataille pour récupérer la cime des croisés. Ensuite on vous enverra voir un PNJ au caveau des ombres. Il vous donnera quelques quêtes et ensuite le caveau vous appartiendra. Des PNJ de la lame d’ébène s’installeront. En plus de pas mal de quêtes normales, il y aura aussi des quêtes journalières. Il existe aussi un camp de la lame d’ébène à Zul’drak avec quelques quêtes. Puis en passant amical, vous pourrez acheter le tabard à l’intendant, l’équiper et aller dans les instance 80 normales (occulus, cime d’utgarde, salle de foudre, GT4) et dans les instances 80 héroïques pour monter la réputation.

La croisade d’argent

2ème réputation pour « Avant garde du Norfendre ». Les quêtes dont j’ai parlé au dessus à l’avant garde d’argent augmente la réputation et l’intendant s’y trouve également. Vous trouverez également des quêtes aux différents postes à Zul’drak. Ensuite au niveau amical, le tabard. Il existe aussi 2 quêtes journalières : la première à Zul’drak consiste à achever 4 missions pour 4 PNJ un peu partout dans la zone (il faut la faire en mode normale avant qu’elle soit journalière), la deuxième se prend sur le bateau volant de votre faction dans la couronne de glace et demande de sauver 10 esclaves des mines de saronites. Cette réputation fait partie du haut-fait « Champion d’argent ».

Le Kirin Tor

3ème réputation de « Avant garde du Norfendre ». Réputation aussi très importante dans le jeu et dans l’histoire de Dalaran. Plusieurs quêtes normales sont disponibles notamment à Frimarra (Toundra Boréenne), au repos du ver dans la désolation du dragon. Ensuite une fois n’est pas coutume, le tabard chez l’intendant qui se trouve à Dalaran dans la citadelle pourpre. Réputation difficile à monter de part le peu de quêtes disponibles.

L’Accord du repos du ver

Dernière quête du HF. La plupart des quêtes normales se prennent au temple du repos du ver (assez logique). Ensuite 2 quêtes journalières : une au temple qui consiste à tuer des drakes qui volent autour du temple, la seconde à Frimarra qui consiste à ramener un jeune drake à un PNJ. Enfin le tabard aussi disponible à amical.

Expédition de la Horde/Avant-garde de l'Alliance

C’est un regroupement de 4 réputation qui se up toute seule en instance lorsque vous ne portez pas de tabard : la main de la vengeance, les saccages-soleils, les taunkas, offensive chanteguerre. Si vous voulez faire les quêtes, vous pouvez vous rendre dans les camps du même nom, par exemple il existe un camp taunkas à la désolation des dragons, les saccages-soleils vous pouvez faire les quêtes journalières au tournoi d’argent, pour l’offensive chanteguerre faites les quêtes au bastion chanteguerre dans la toundra boréenne.

L'équivalent allianceux est l'Avant-garde de l'Alliance qui regroupe la ligue des explorateurs, l'expédition de la Bravoure, les Givre-nés et le Concordat Argenté.

Les kaluaks

Les kaluaks sont des espèces de morses que l’on trouve dans pas mal de camps au bord de la mer gelée (Kaskala, unu’pe pour la toundra, port moa’ki pour la désolation, kamagua pour le fjord). Pas de tabard pour cette réputation donc il faudra faire toute les quêtes normales et ensuite on peut trouver 3 quêtes journalières : au port Moa’ki qui consiste à rapporter 12 louveteaux dans la clairière juste au dessus, à Kaskala qui consiste à ramasser 8 fournitures dans le camp et enfin à Kamagua qui consiste à pêcher des poissons à l’aide d’un filet pour attirer un otarie mâle et l’emmener auprès d’une otarie femelle. L’utilité de cette réputation est bien sûr la superbe canne à pêche épique.

Le verdict des cendres

Réputation de la Citadelle de la couronne de glace. Rien de plus simple, les mobs et les boss du raid augmenteront la réputation.

Les fils de Hodir

Autre réputation assez importante de l’extention mais qui n’a pas de tabard. De plus vous commencez en étant haï. Tout d’abord rendez vous à K3 dans les pics foudroyés. Faites les premières quêtes, ensuite une des gobelines vous enverra délivrer des gobelins hommes dans un camp de géantes bleues juste au dessus du K3. Ensuite vous pourrez aller parler à l’une d’entre elle qui est emprisonnée. Quelques quêtes plus tard vous vous retrouver à Brunnhildar transformée en l’une des ces dernières. Faites toutes les quêtes proposées, enfin on vous enverra parler à Thorim au temple de la tempête. Toujours quelques quêtes plus tard, Thorim se réconcilie avec le chef des Fils de Hodir et vous devenez amical. Rendez-vous à Dun Niffelem pour faire toutes les quêtes normales pour débloquer les quêtes journalières qui vous serviront à up la réputation.

Les oracles/les frénécoeurs

Ces 2 réputations se trouvent au bassin de sholazar et sont en quelque sorte liées. Commencez par aller chercher une quête au coeur du fleuve qui consiste à tuer un félin du nom de Poix (ou alors tuez le sans la quête). Sur place, vous trouverez donc Poix et des frénécoeurs. Une fois tué, un des frénécoeur vous accusera d’avoir voler sa proie et de ce fait vous avez une dette envers lui. Il vous emmène dans le campement. Ici vous aurez quelques quêtes à réaliser puis vous passerez honoré. Ensuite une dernière quête vous demandera d’aller voir un oracle blessé non loin de là. Vous lui parler, il se fait attaquer par un crocodile que vous êtes censé tuer et là c’est le drame : vous êtes accusé de trahison envers les frénécoeurs et vous passez automatiquement haï auprès d’eux et amical chez les oracles. Vous escortez l’oracle chez lui, s’en suit une longue suite de quêtes. A la fin, vous aurez une quête qui s’appelle « Le fardeau d’un héros » qui consiste à tuer un élite dans une grotte. C’est ici que vous pourrez choisir la réputation que vous voudrez up : à 30% de sa vie l’élite se met un boubou, il y a 2 prisonniers à ses pieds, un oracle et un frénécoeur, si vous choisissez les oracles, tuez le frénécoeur et vice versa ensuite l’élite redevient vulnérable et vous pouvez le tuer. Ensuite rendez vous dans le camp de la réputation que vous avez choisi et de là vous aurez accès à des quêtes journalières. La réputation oracle est particulièrement intéressante car vous pouvez, une fois révéré, acheter un oeuf qui éclot au bout de 3 jours et dedans peut se trouver un proto drake vert. Si vous souhaitez changer de réputation, retourner tuer l’élite et choisissez celui que vous voulez sauver. Il existe un haut-fait si vous avez monté les deux réputations jusqu'à exalté.

Cataclysm

Gardiens d’hyjal

Hyjal est une des 2 premières nouvelles zones de Cataclysm de level 80-82. Les gardiens d’hyjal sont les protecteurs du Mont Hyjal et de l’arbre monde. Pour monter cette réputation il vous suffit d’abord d’accomplir toutes les quêtes de la zone. A partir d’amical vous pouvez acheter le tabard et le porter dans les instances normales de level 84-85 (cité perdue des tol’vir, grim’batol et les salles de l’origine) ou dans les instances en mode héroïque. L’intendant se trouve dans la maison de départ du mont Hyjal.

Cercle Terrestre

Le cercle terrestre est un rassemblement de chamans qui s’occupent principalement de maintenir l’équilibre avec les élémentaires. Depuis cataclysm ils se trouvent principalement au Tréfond pour réparer la faille créée par Aile de mort. Les quêtes du Tréfond vont donc augmenter la réputation mais logiquement (selon les zones de levelling) on les rencontre d’abord à Vash’jir où quelques quêtes augmenteront aussi la réput (pas toutes). L’intendant pour le tabard se trouve dans les étendues chatoyantes (toujours vash’jir) au creux des flots argentés.

Ramkahen

Ramkahen est le nom de la capitale des tol’vir, une espèce d’hommes-félins qui sont les gardiens d’Uldum. Rendez vous d’abord au tableau d’Ogrimmar/Hurlevent au level 83 pour prendre une première quête qui vous enverra dans la vallée des chardonniers à Tanaris. De là débute une cinématique pendant laquelle vous allez vous faire enlever par des tol’vir corrompus. A partir d’ici faites toutes les quêtes liées à cette race. Ensuite rendez vous à Ramkahen pour acheter le tabard à l’intendant. Il existe également 2 quêtes journalières. La première se prend dans les champs de Tahret (juste en dessous de Ramkahen), il suffit de tuer à l’aide d’une masse 30 chapardeurs. La deuxième se prend tout en haut d’Uldum avec Harrisson Jones, il faut tuer à l’aide de l’artillerie 100 fantassins. Avec cette réput vous pouvez acheter 2 dromadaires.

Clan Gueule-de-Dragon/Clan Marteau Hardi

Des orcs pour la Horde et des nains pour l’Alliance. Pour les 2 factions, prenez la quête au tableau de la capitale et faites les suites de quêtes qui vous emmèneront à la fin dans les Hautes terres du crépuscule. Ensuite faites toutes les quêtes disponibles jusqu’à débloquer les quêtes journalières (5 en tout). L’intendant pour le tabard se trouve au goulet sanglant pour la Horde et à Tonnemar pour l’Alliance. Cette réput peut donc se monter avec le tabard mais aussi avec les quêtes journalières assez nombreuses pour bien up.

Therazane

Therazane est une sorte de reine des seigneurs de pierre du Tréfond. C’est la réputation la plus longue à débloquer. En effet les quêtes au Tréfond consiste à récuperer 3 fragments pour réparer la faille. Il vous faudra d’abord faire toutes les quêtes pour en récupérer 2 et ensuite on vous enverra débuter les quêtes pour rencontrer ces géants. Vous serez au départ haï et il faudra faire encore un certain nombre de quêtes avant de passer amical et pouvoir récupérer le tabard. Il existe aussi des journalières qui changent selon les jours. L’intendant se trouve au trône de Therazane. Pareil donc que pour les gueules de dragons/marteau hardis, on peut très facilement monter la réput de part les nombreuses journalières.

Poing de Hurlenfer/Gardien de Baradin

Dernière réputation de Cataclysm mais un peu différente des autres puisque celle-ci n’a pas de tabard et repose uniquement sur les quêtes journalières.  Vous trouverez donc des quêtes, qui changent tous les jours, dans vos campements respectifs mais aussi dans la zone PVP quand votre faction a gagné la bataille. Cette réputation offre 2 montures (une volante et une terrestre) et aussi un pet (une mouette).

Vengeurs d’Hyjal

Nouvelle réputation avec le patch 4.2. Elle se monte uniquement dans le raid des Terres de feu (comme à ICC). En faisant les trashs mobs avant les boss vous pourrez monter jusqu’à amical mais ensuite il faudra avancer dans le raid pour continuer à up.

Mists of Pandaria

Pandashan

Les Pandashan sont les protecteurs des temples de Pandarie. Cette réputation débute en étant neutre et se débloque en parlant simplement à n’importe quel PNJ de cette faction. Ensuite vous pourrez commencer à la monter en achevant la suite de quêtes « les pandashan » au sommet de Kun-Lai puis en faisant les quêtes aux Steppes de Tanglong. Pour débloquer les quêtes journas il faut prendre la quête dans votre capitale de Pandarie qui s’appelle « Comprendre les Pandashan » qui demande d’être révéré auprès du lotus doré. Ensuite vous devez aller rendre cette quête à la Garnison des Pandashan dans les Steppes de Tanglong. Ensuite vous aurez accès aux quêtes journalières ainsi qu’à l’intendant.

Hozen/Nageperle

Cette réput se monte toute seule en faisant certaines quêtes de la forêt de Jade (celles en rapport avec les hozens). L'équivalent Alliance sont les Jinyus de Nageperle.

Klaxxi

Les Klaxxi sont des mantides épargnés par la corruption. Dès les premières quêtes aux terres de l’angoisse, la réputation se débloque et on commence en étant neutre. Ensuite il suffit de quêter et débloquer les quêtes journalières qui se trouvent à Klaxxi’Vess. Il existe aussi une quête répétable qui demande ramener 20 éclats d’ambre effroi (se loot sur les mobs et donnent 275pt). Si vous finissez (ou du moins si vous avez pas mal avancé dans les quêtes de la zone), vous aurez une quête qui vous envoie au sud de l’île Zan’Vess. Vous devrez sauver un klaxxi et ensuite il vous donnera 2 nouvelles quêtes journalières (elles se rendent à klaxxi’vess). Ensuite il vous donnera tous les jours à Klaxxi’vess une nouvelle quête. On peut également trouver une quête supplémentaire à la Terrasse de Gurthan, vous pourrez trouver une statue cassée avec 2 runes devant. Il faut être 2 joueurs : le premier s’allonge (sur la verte) et le second s’agenouille (sur la rouge), cela va faire pop un élite qui lootera un objet qui lance une quête à rendre à Klaxxi'vess (attention le mob doit avoir un temps de repop car cela ne fonctionne pas toujours). Une fois révéré, vous débloquez 2  nouvelles quêtes « normales » pour aller libérer les 2 derniers klaxxi emprisonnés dans l’ambre et débloquer ainsi de nouvelles journalières. L’intendant est sur place.

Hameçonneurs

Les hameçonneurs sont un peuple de pandarens pêcheurs. La réputation se débloque en parlant à n’importe quel PNJ de la faction. Ensuite vous pourez faire les quêtes à Pari de tempette (terre de l’angoisse) Vous trouverez 3 quêtes journalières au quai des Hameçonneurs dans les étendues sauvages de Krasarang. L’intendant est Nat Paggle et se trouve sur place (pour passer exalté auprès de ce monsieur il faut apparemment pêcher 3 poissons verts qui donne une quête à rendre chez lui).

Les Laboureurs

Les laboureurs sont des pandarens paysans et pacifiques. On commence cette réputation à Micolline dans la vallée des 4 vents, nous rencontrons le fermier Yoon qui vient d’hériter d’une ferme mais qui n’est pas du tout fermier. Notre but à long terme sera de l’aider à devenir un vrai fermier et le faire entrer dans la « confrérie » des Laboureurs en obtenant les votes de tout les membres. Faites toutes les quêtes dispo et ensuite au level 90, des quêtes journalières seront débloquées. De plus votre réput augmente lorsque vous récoltez un légume que vous avez planté. Si vous cuisinez un certain plat, une autre quête apparaît et vous demande de cuisiner ce même plat en 5 exemplaires. Une fois honoré, vous pourrez débloquer 4 bouts de terres supplémentaires pour vos plantations. En plus de la réputation principale, vous pouvez aussi monter votre réputation auprès des différents PNJ présents en leur faisant des cadeaux (la quête des 5 plats par exemple, ou alors en lootant des objets dans les tas de terres disséminés un peu partout en Pandarie). Une fois révéré, vous pouvez de nouveau agrandir votre champ et acheter de nouvelles graines dites « spéciales » qui récoltées vous donnent des compos (tissus, minerais, poussières, granules d’harmonie,cuir, plantes). A certain moment vous aurez une quête normale pour obtenir des votes de différents PNJ, n’oubliez pas de les faire car elle rapporte des points. Une fois exalté, vous obtiendrez le dernier vote, puis vous aurez la dernière suite de quête pour 4 bouts de terre supplémentaires. L’intendant est sur place.

Huojin/Tushui

Réputation des pandarens de la Horde. Pour la monter il suffit d’acheter le tabard, l’intendant se trouve à coté de l’hv de la vallée de l’honneur. Tushui pour l’Alliance, l’intendant se trouve sur une petite île au nord de Hurlevent pas loin des TP cataclysme.

Le Lotus doré

Le lotus doré est une société qui cherche à régler le problème des Mogus. Quand vous êtes 90, allez dans votre capitale (en Pandarie) et prenez la quête correspondant à la réputation. Faites ensuite la suite de quêtes dans les ruines de Guo-Lai. Ensuite vous débloquerez 5 quêtes journalières à la Pagode Dorée. Quand vous validerez ces quêtes, l’un des PNJ vous donnera une autre quête qui vous enverra au lac Blanc-Pétal ou bien à Tombe-Brume pour 5 autres journas (ou bien vous restez sur place). Une fois honoré vous débloquez un nouveau spot de quêtes journalières au camp d’entrainement du soleil couchant. Une fois révéré, vous débloquez une nouvelle suite de quêtes qui vous donne un joli item bleu héro à la fin et vous débloquez aussi un nouveau spot de journa aux ruines de Guo-Lai. Un autre moyen permet de donner quelques points de réput : sur certains mobs vous pourrez loot des « clés de cache-ancienne de Guo-Lai » qui permettent d’ouvrir des coffres situés dans l’endroit du même nom. Dans ces coffres vous pourrez trouver aléatoirement des reliques de Guo-Lai, des bleues qui vous donnent 165 pt et des épiques qui vous donnent 385 pt. L’intendant se trouve en bas des marches du Palais Mogu’shan.

Le prince noir

Le prince noir est le dernier dragon noir. La réputation se débloque en parlant à un PNJ de la faction. Ensuite une fois 90 vous pourrez prendre une quête qui s’appelle « Naissance d’une légende », elle peut se prendre à différent endroits notamment à Fleur de l’aurore (forêt de Jade) ou au Chai du couchant (terre de l’angoisse) qui vous enverra parler au Prince noir (il est dans l’escalier dérobé). Ensuite il vous donne 2 quêtes : la première, il faut collecter des items sur des boss de raid (faisable en raid finder => testé). La seconde il faut passer honoré. Pour monter cette réput vous pouvez aussi tuer des mogus ou des mantides notamment dans le val de l’éternel printemps à l’escalier doré ou dans les ruines de Guo-Lai ou encore les mantides à Zan Vess aux terres de l’angoisse mais seulement jusqu’à honoré. Il n’existe pas d’intendant, cependant on peut avoir apparemment des armes légendaires à la fin.

Les astres vénérables

Les astres vénérables sont une faction qui protège les différents temple de Pandarie des shas. Une fois honoré auprès du lotus doré, rendez-vous dans votre capitale de Pandarie pour prendre une quête journalière auprès de l’intendante (dans la zone qui est en bas). Tous les jours le lieux de la quête change, vous pourrez donc avoir des quêtes au berceau de chi ji (étendues sauvages de Krasarang), au temple de Niuzao (steppes de Tanglong), au temple du Serpent de Jade (forêt de Jade) ou au temple du Tigre Blanc (sommet de Kun-Lai).

Les Chroniqueurs

Les Chroniqueurs sont un peu des archéologues. Ils cherchent à découvrir toute l’histoire et les mystères de la Pandarie. Cette réputation est très facile à monter mais il faudra s’armer de patience et être de préférence 90 pour pouvoir voler. Il faut en fait réaliser tout les HF de la partie exploration qui demande de découvrir des objets liés à une histoire et « cachés » dans toute la Pandarie. Il y en a 10 en tout et faire un HF rapporte des points de réput(2112 point par HF). A chaque fois que vous validez un HF vous recevez par courrier un objet qui lance une quête. Il suffit ensuite de ramener cet objet au chroniqueur Cho qui se trouve dans la salle au dessus de l’entrée du palais Mogushan. Une fois tous les items rendus, vous serez exalté (attention il raconte l’histoire à chaque item donc c’est long !). L’intendant est dans la même pièce. Petit lien vers l’article très complet de Garikover sur cette réputation.

L’ordre du serpent nuage

L’ordre du serpent nuage est une société de guerriers qui défend la Pandarie à dos de dragons volants. Prenez la quête correspondant dans votre capitale qui vous envoie à l’arboretum dans la forêt de Jade. Ensuite le PNJ vous enverra faire quelques quêtes sur l’île front du vent. Vous pourrez faire 3 quêtes à 1100 point et une dernière à 550 ensuite il vous renvoie à l’arboretum (vous recevez un oeuf de serpent nuage). De retour, votre oeuf va éclore et la quête vous amènera à honoré (1650pt). Enfin vous débloquez les quêtes journalières (il y a des quêtes journalières disons normales et des quêtes en plus si vous avez tous les métiers secondaires) . Une fois révéré, vous débloquez une nouvelle suite de quêtes (votre serpent a grandi) vous apprenez à le monter et apprenez le système des courses du ciel. (attention, vous pourrez le monter définitivement une fois exalté). Pour monter la réput,  il existe également un système comme pour la réput BC aile du néant. Sur l’île font-du-vent, vous pouvez trouver des gros oeufs gris (oeuf d’onyx) qui une fois rendus donnent 550 point (attention les oeufs ne peuvent plus être rendus après être passé exaltée, si comme moi vous êtes un maniaque de la barre à fond il faudra faire quelques quêtes supplémentaires). Une fois exalté, vous aurez toujours les mêmes quêtes journalières mais vous pourrez aussi en avoir des nouvelles notamment celle de la course du ciel. L’intendant est sur place.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1693 aiment, 639 pas.
Note moyenne : (2549 évaluations | 199 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1681 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3799 joliens y jouent, 11938 y ont joué.