Vers l'achat de temps jeu contre des pièces d'or dans World of Warcraft

World of Warcraft est le ténor du MMO à abonnement. Le modèle économique du MMO pourrait néanmoins évoluer en 2015 : Blizzard envisage de vendre des jetons de temps de jeu dans sa boutique, qui pourraient ensuite être rachetés et revendus in-game contre de l'or.

Vers l'achat de temps jeu contre des pièces d'or dans World of Warcraft

Après dix ans d'exploitation, World of Warcraft reste l'un des piliers du MMO à abonnement et contre vents et marées, Blizzard rappelle régulièrement n'avoir aucun projet visant à faire évoluer le modèle économique du MMO vers le free-to-play. Pour autant, le studio assouplit déjà le modèle économique de son MMORPG (on peut par exemple tester les 20 premiers niveaux du jeu gratuitement) et pourrait le faire encore évoluer en 2015.
Dans une feuille de route pour 2015 (évoquant par exemple la possibilité de twitter ses exploits ou des images depuis Azeroth ou la volonté d'encourager l'eSport), Blizzard glisse surtout la mention suivante :

« Nous réfléchissons à la possibilité d'offrir aux joueurs un mode d'achat de jetons de temps de jeu supplémentaire dans le but de pouvoir les échanger en jeu contre de l'or auprès d'autres joueurs. Cela permettrait à certains d'entre vous d'utiliser leur or pour financer une partie de leur abonnement, tout en offrant aux joueurs moins expérimentés un moyen sûr et légal pour obtenir de l'or sans faire appel à une source extérieure. Plusieurs autres jeux en ligne proposent une option similaire, et certains joueurs se sont dits intéressés par l'intégration d'une telle fonctionnalité dans World of Warcraft. L'idée nous semble plutôt bonne, et nous continuons à étudier cette possibilité en attendant vos retours. »

On connait ce mécanisme pour l'avoir vu à l'oeuvre, dans une certaine mesure dans Eve Online ou plus récemment dans WildStar, en plus de nombreux jeux freemium : certains joueurs peuvent acheter des jetons de temps de jeu dans la boutique contre des euros. Ces jetons peuvent ensuite être vendus in-game contre des golds. Les uns y voient l'occasion d'acquérir de l'or en dépensant quelques euros (Blizzard court-circuite ainsi les gold sellers), les autres disposant déjà d'importantes réserves d'or peuvent financer (tout ou partie de) leur abonnement en jouant.
On le sait, selon les jeux, ces « jetons » (et le niveau d'or pour les acquérir) sont plus ou moins accessibles et imposent donc parfois un farming (très) important pour espérer financer un mois d'abonnement. Et si le projet est encore à l'étude (on imagine que Blizzard arbitrera en fonction des réactions des joueurs), on note néanmoins l'évolution du studio en matière de modèles économiques et on sera sans doute curieux d'en apprendre un peu plus sur le mécanisme envisagé (et les tarifs pratiqués, qu'on sait assez onéreux dans la boutique de Blizzard).

Réactions (178)


Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1699 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2554 évaluations | 199 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1683 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3798 joliens y jouent, 11954 y ont joué.