Le nombre de joueurs de World of Warcraft « presque doublé » au troisième trimestre

Si le nombre global de joueurs actifs du groupe Activision Blizzard continue de baisser, le nombre de joueurs de World of Warcraft a « presque doublé » depuis le lancement de WOW Classic. 

La nuit dernière, Activision Blizzard publiait ses comptes du troisième trimestre 2019 (on y reviendra) et le groupe en profitait pour dévoiler quelques précisions sur le nombre de joueurs actifs de ses plateformes.
Globalement, ce nombre continue de baisser : le groupe Activision Blizzard revendique 316 millions de joueurs au troisième trimestre, là où ils étaient 345 millions un an plus tôt. Et cette baisse se constate dans toutes les branches du groupe : les jeux d’Activision ont perdu 10 millions de joueurs actifs en un an, les titres mobiles de King Entertainment en ont perdu 15 millions sur la même période et Blizzard compte une perte de 4 millions de joueurs actifs en un an (37 millions de joueurs actifs au troisième trimestre 2018 contre 33 millions au même trimestre en 2019).

  30 sept. 2018 31 déc. 2018 31 mars 2019 30 juin 2019 30 sept. 2019
Activision 46M 53M 41M 37M 36M
Blizzard 37M 35M 32M 32M 33M
King 262M 268M 272M 258M 247M
Total 345M 356M 345M 327M 316M

Nombre de joueurs actifs sur 30 jours, en millions

ac5053927ab3b958f2ccb25eb63a987fade44711.jpeg

On le sait, la plupart des joueurs actifs de Blizzard Entertainment est comptabilisée sur HearthStone (distribué en free-to-play), puis dans une moindre mesure sur Overwatch et enfin World of Warcraft.
Depuis des années, Blizzard ne communique plus le nombre de joueurs actifs de son MMORPG, mais selon Coddy Johnson (le directeur des opérations d’Activision Blizzard) durant la présentation des comptes du groupe, « le nombre de joueurs actifs de World of Warcraft a presque doublé au troisième trimestre [par rapport au trimestre précédent], alors qu’à la fois les joueurs actuels et les anciens joueurs sont revenus pour World of Warcraft Classic ».
Mais on le sait, la popularité d’un MMORPG s’évalue à sa capacité à fidéliser les joueurs.

Or toujours selon Coddy Jonhson, « au troisième trimestre, Blizzard a enregistré davantage d’abonnements mensuels et de long terme qu’au cours de n’importe quel autre trimestre, à la fois en Occident et en Asie, et en octobre, ce niveau reste encore bien supérieur à ce qu’il était auparavant, avec un engagement solide à la fois dans la version Classic de WoW et dans la version actuelle du MMORPG ». Et pour accompagner cet engouement, le directeur précise que « les ressources dédiées aux deux versions du MMORPG ont été augmentées pour proposer davantage de contenu à une cadence accélérée ».

En d’autres termes, WOW Classic a attiré nombre de curieux (on s’en doutait au regard du nombre de serveurs ouverts dans la foulée du lancement), et ces joueurs sont manifestement toujours abonnés quelques mois après la sortie de WOW Classic, fin août dernier – pour mémoire, l’abonnement donne accès aux deux versions de World of Warcraft, classic et actuelle, et Blizzard y alterne les mises à jour pour occuper l’ensemble des joueurs plus durablement.
Si World of Warcraft n’est plus le jeu le plus joué du catalogue de Blizzard depuis déjà plusieurs années (selon les indiscrétions d’anciens salariés de Blizzard, le MMORPG comptait un peu moins d’un million d’abonnés en début d’année), il n’en reste pas moins que le MMO semble encore apte à attirer les joueurs. Raison pour laquelle, dès l’année prochaine, World of Warcraft s’enrichira d’une huitième extension, WoW: Shadowlands, parallèlement aux évolutions de WOW classic.

Réactions (129)


Que pensez-vous de World of Warcraft Classic ?

11 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (12 évaluations | 0 critique)
7,0 / 10 - Bien