Vers un « pass annuel » pour World of Warcraft ?

World of Warcraft reste l'un des rares MMO à abonnement, en Occident. Blizzard consulte néanmoins les joueurs sur d'éventuels nouveaux modes de financements du MMO, évoquant un pass annuel, le prix de l'extension Warlords of Draenor ou de ses options.

En Occident, World of Warcraft est l'un des derniers MMO à encore adopter un modèle économique reposant sur un abonnement mensuel et malgré la baisse régulière du nombre d'abonnés depuis quelques trimestres, Blizzard répète régulièrement ne pas avoir de projet de changement à court terme. Pour autant, les « actuels et anciens abonnés » du MMORPG ont récemment été invités à répondre à un sondage (rapporté par Polygon), au travers duquel Blizzard les consulte à propos d'éventuels modes de financements alternatifs de WoW.

Vers un « pass annuel » pour World of Warcraft ?

Au sein du questionnaire, on note ainsi par exemple une question sur l'intérêt que les joueurs pourraient porter à un « pass annuel », un forfait donnant accès aux serveurs du MMO pendant un an, vendu à tarif préférentiel. On se souvient que Blizzard avait déjà proposé un tel « pass annuel » (incluant une copie gratuite de Diablo III) pour faire patienter les joueurs jusqu'au lancement de Mists of Pandaria et 1,2 millions de joueurs avaient alors répondu présents. On imagine que si les échos du sondage sont positifs, Blizzard pourraient y voir l'occasion de capter les joueurs jusqu'au lancement de Warlords of Draenor, la prochaine extension du MMORPG.
Dans le même esprit, Blizzard interroge les joueurs sur le prix qu'ils seraient prêts à débourser pour l'achat de l'extension, entre 39 et 49 dollars. Et d'évoquer aussi cette option de l'extension qui permettra de faire progresser automatiquement un personnage au niveau 90 (pour se consacrer pleinement aux dix niveaux supplémentaires ajoutés par la mise à jour, nous menant cette fois jusqu'au niveau 100). L'extension pourrait être commercialisée 39 dollars sans l'option, et 49 dollars avec. Blizzard va même un peu plus loin en questionnant les sondés sur « le coût en dollars » qu'ils seraient prêts à verser pour profiter uniquement de ce service optionnel (sans l'extension).

Sans présumer des réponses des joueurs et encore moins des projets de Blizzard, on retiendra néanmoins que le développeur étudie manifestement de nouvelles opportunités de financements de son MMORPG - après par exemple, on s'en souvient, avoir déjà récemment intégré sa boutique de mascottes dans l'univers de jeu. De quoi imaginer une évolution ou plus de diversité dans le modèle économique de WOW à l'avenir ? Peut-être.

Réactions (59)


  • En chargement...

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1699 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2554 évaluations | 199 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1683 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3798 joliens y jouent, 11954 y ont joué.