Condamné à jouer aux MMORPG

Selon d'anciens détenus chinois, certaines prisons chinoises auraient été transformées en « farm center ». Les prisonniers étaient condamnés à collecter des pièces d'or de MMO en vue de leur revente en Occident.

Insolite. Dans toutes les prisons du monde ou presque, les détenus sont tenus de travailler s'il veulent « cantiner ». On leur assigne traditionnellement des activités physiques, répétitives et peu lucratives. Mais si l'on en croit le Guardian, qui s'est entretenu avec un ancien détenu chinois emprisonné entre 2004 et 2007 pour avoir illégalement pétitionné, en Chine, les prisonniers pouvaient être contraints à jouer aux MMORPG en vue de collecter objets virtuels et pièces d'or en vue de leur revente en espèces sonnantes et trébuchantes par les gardiens du lieu.
Selon l'ancien prisonnier chinois, ces activités de gold farming se seraient révélées bien plus lucratives pour l'administration carcérale (manifestement ici sans que les prisonniers en profite) que le travail manuel communément pratiqué en prison (exploitation minière, fabrication de cure-dents ou de baguettes, etc.) puisque la vente d'objets virtuels générait quotidiennement 5000 à 6000 yuans (entre 550 et 650 euros). À tel point que « les ordinateurs de la prison n'étaient jamais éteints », quand bien même l'ancien forçat estimait ce « travail virtuel » bien plus pénible que les « travaux réels ».

Aujourd'hui et face à l'explosion du gold farming en Chine (générant un chiffre d'affaires de 1,4 milliards d'euros en 2008), les autorités chinoises tentent de réglementer sa pratique et depuis 2009, seules les structures agréées sont autorisées à exploiter de la monnaie virtuelle susceptible d'être échangée contre des devises réelles. En théorie, les prisons ne sont donc plus autorisées à vendre des PO de MMO. Pour autant, les camps de travail restent légions en Chine, tout comme les ateliers clandestins de gold farming - qui manifestement trouvent toujours aisément des clients en Occident.

Merci à Malison pour avoir partagé cette anecdote sur nos forums !

Réactions (40)


  • En chargement...
Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1699 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2554 évaluations | 199 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1683 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3798 joliens y jouent, 11954 y ont joué.