Blizzard parle de l'avenir de World of Warcraft

Frank Pearce, Senior Vice President de Blizzard, parle du futur de World of Warcraft. Une suite est-t-elle prévue ? La barre des 10 millions de joueurs sera-t-elle franchie ? Sur quoi travaille l'équipe secrête de Blizzard ?
Dans une interview accordée à GamaSutra, Frank Pearce, Senior Vice President et co-fondateur de Blizzard, et Chris Sigaty, producteur de Starcraft 2, évoquent StarCraft 2, l'avenir de World of Warcraft et le projet secret 'Hydra'.

Voici quelques extraits de cette interview de cinq pages.

Quelle direction va prendre World of Warcraft à partir de maintenant ? Vous savez… vous êtes le plus gros poisson dans le lac en ce moment... Qu'allez-vous faire pour renforcer encore cette position ?

Frank Pearce : Pour nous, les clients les plus importants sont nos clients actuels. Ainsi nous voulons continuer à faire des mises à jour de contenu 'live'. Nous travaillons sur plusieurs mises à jour importantes - nous voulons continuer de fournir des mises à jour de contenu pour nos abonnés actuels.

Pour ce qui est de continuer à nous développer, c'est une entreprise difficile parce que, vous savez, huit millions et demi d'abonnés, c'est beaucoup. Il y a quelques marchés naissants que nous évaluons constamment, mais quant à savoir si nous nous y attaquerons, et quand, c'est difficile à dire.

Pensez-vous là qu'un World of Warcraft II sera nécessaire ? Ou continuerez-vous à faire des extensions pendant longtemps ?

F.P. : Le jeu n'est sorti que depuis environ 2 ans et demi. Je pense donc que l'avenir visible de World of Warcraft sera fait d'extensions. Nous n'avons même pas encore pensé à l'idée d'un World of Warcraft II. Je veux dire, nous nous investissons tous dans le jeu, nous faisons partie de la communauté, nous jouons au jeu. Et nous l'aimons et nous voulons nous assurer qu'il aura une longue durée de vie.

Qu'est-ce qui rendrait nécessaire une suite ?

F.P. : Qu'est-ce qui rendrait nécessaire une suite ? Pour nous, en tant que joueurs, nous faisons les jeux auxquels nous voulons jouer. Ainsi, il faudrait que l'équipe de développement dise : 'Ok, nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons faire au regard de la propriété intellectuelle de Warcraft avec la structure actuelle'. Il faudrait que ce soit une situation où nous disions : 'C'est ce que nous voulons mettre en place pour réaliser ce que nous souhaitons faire, et nous ne pouvons pas le faire avec l'architecture actuelle'.

Qui considérerez-vous comme vos concurrents les plus sérieux ?

F.P. : Il y a beaucoup de jeux excellents en préparation, et beaucoup d'autres de bonne qualité à l'horizon. Warhammer Online a certainement beaucoup de potentiel, ainsi qu'Age of Conan. Mais nous ne passons pas beaucoup de temps à épier ce que font les autres. Nous estimons qu'il est plus important de satisfaire nos clients, indépendamment de ce que font d'autres personnes.

(...)

Jusqu'où pensez-vous que le nombre d'abonnés de World of Warcraft pourra s'élever ? N'y a-t-il pas de limite ?


F.P. : Non, je pense qu'il y a une limite. Huit millions et demi, c'est déjà beaucoup et ça signifie beaucoup de travail pour nous. Mais ce serait vraiment excitant d'atteindre la barre des 10 millions - je ne suis pas sûr que ce soit possible. Nous verrons bien.

Pour revenir à Blizzard, avez-vous dû beaucoup embaucher avec l'augmentation progressive du nombre de joueurs jusqu'à 8,5 millions ?

F.P. : Notre effectif global est d'environ 2700 personnes. La plupart travaille pour le support à la clientèle. L'équipe de développement tourne probablement autour de 350 personnes. Pour tout Blizzard. L'équipe de World of Warcraft est d'environ 135 personnes… 40 pour l'équipe de Starcraft 2 et 50 pour… l'Équipe 3…

L'Équipe 3 ? Sur quoi l'équipe 3 travaille-t-elle ?

F.P. : L'équipe 3 travaille à quelque chose de vraiment impressionnant.

[rire]

F.P. : Je vais tout vous dire... c'est vraiment impressionnant.

Pouvez-vous nous donner des indices ?

F.P. : Nope, aucun indice.

Et bien, tant que c'est génial.

C.S. : Vraiment, vraiment génial.

F.P. : Nous avons aussi une équipe qui conçoit les cinématiques pré-rendues et il y a des développeurs aussi, ça fait environ 85 personnes, et nous avons le son et l'assurance qualité... Ce qui doit faire un total d'environ 300 ou 350 personnes pour le développement.

Environ 2400 personnes travaillent au support clientèle ?

F.P. : C'est sans doute plutôt 2000. (...)

C.S. : Le truc dingue c'est que de moins de 50 personnes… nous sommes passés à plus de 2700 ! Le monde est fou !


Vous pouvez consulter l'intégralité de l'interview, en anglais, sur le site de GamaSutra.
Source : http://www.gamasutra.com/view/feature/1885/the_state_of_blizzards_union_.php?page=1

Réactions (156)


Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1693 aiment, 639 pas.
Note moyenne : (2549 évaluations | 199 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1681 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3799 joliens y jouent, 11938 y ont joué.