World of Warcraft perd 1,3 millions d'abonnés, mais Blizzard se diversifie

Une fois encore, Blizzard publie des comptes trimestriels en progression. Car si World of Warcraft perd 1,3 millions d'abonnés en trois mois, Blizzard se rattrape avec StarCraft II et multiplie les nouveaux projets.

En ce moment, avec sa maison-mère Activision Blizzard, le studio Blizzard Entertainment présente les résultats de son premier trimestre fiscal (pour la période courant de début janvier à fin mars 2013). Et si World of Warcraft perd 1,3 millions d'abonnés au cours du trimestre (passant de 9,6 millions de joueurs payants fin 2012 à 8,3 millions d'abonnés fin mars - perdus, nous dit-on, essentiellement en Asie alors que les populations de joueurs resteraient stables en Occident), Blizzard maintient haut ses résultats financiers, notamment grâce à ses autres titres.

Malgré l'érosion de la base de joueurs de son MMORPG phare (et le développeur estime que le chiffre va continuer à baisser, même s'il assure poursuivre son exploitation, promettant de multiplier les mises à jour à un rythme plus soutenu), Blizzard ne s'inquiète pas pour autant. Non seulement WoW reste le MMO le plus populaire en Occident (et de loin), mais fort du lancement du second volet de StarCraft II: Heart of the Swarm, le 12 mars dernier (vendu à 1,1 millions d'exemplaires en deux jours), Blizzard revendique un chiffre d'affaires de 330 millions de dollars pour ce premier trimestre 2013 (en progression de 31% par rapport au même trimestre en 2012 et toujours en hausse par rapport au 310 millions engrangés le trimestre précédent), pour un résultat opérationnel de 135 millions (+52% par rapport à la même période l'année précédente et en progression significative au regard des 88 millions de résultats du dernier trimestre 2012).
Et dès lors que le titre phare de Blizzard (World of Warcraft) s'avère en pertes de vitesse, le développeur entend se diversifier. Au cours du trimestre, Blizzard donc ainsi annoncé successivement le portage de Diablo III sur PS3, puis ensuite sur PS4 (afin de toucher un nouveau public), mais aussi HearthStone: Heroes of Warcraft, son jeu de cartes à collectionner distribué en free-to-play, et devant ouvrir de nouvelles perspectives au studio dès les prochains mois.

Réactions (58)


  • En chargement...

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1693 aiment, 639 pas.
Note moyenne : (2549 évaluations | 199 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1681 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3799 joliens y jouent, 11938 y ont joué.