Des résultats trimestriels en forte hausse, record de connexions en Chine

Blizzard publie les résultats financiers de son troisième trimestre 2012. Le studio revendique une croissance annuelle de 40% portée notamment par Mists of Pandaria, qui trouve manifestement son public en Chine.

Des résultats trimestriels en forte hausse, record de connexions en Chine

La nuit dernière, le groupe Activision Blizzard publiait les résultats financiers (en croissance) de son troisième trimestre fiscal 2012 clos fin septembre dernier. Et suite à la conférence d'investisseurs du groupe, on découvre maintenant également les chiffres et perspectives de Blizzard Entertainment.

Sans surprise au regard des sorties successives de Diablo III et de l'extension Mists of Pandaria, Blizzard revendique une croissance forte : au cours du troisième trimestre 2012, le studio enregistre un chiffre d'affaires de 414 millions de dollars (en progression de 39% par rapport au même trimestre lors de l'exercice précédent) pour un résultat opérationnel de 68 millions (soit une progression de 40% par rapport l'année dernière).
Sur les neuf premiers mois de l'année, Blizzard accumule un chiffre d'affaires de 1,3 milliards de dollars (+34% par rapport à 2011) pour un résultat opérationnel de 629 millions de dollars (+48% par rapport aux neuf premiers mois de 2011).

Selon Mike Morhaime, les chiffres s'expliquent notamment par la capacité du studio à pérenniser durablement ses activités économiques (là où la concurrence peine parfois à fidéliser ses joueurs). Diablo III, sorti en mai dernier, revendique ainsi aujourd'hui la vente de 10 millions d'exemplaires et l'extension Mists of Pandaria (présentée comme le premier MMO occidental à avoir été lancé presque simultanément partout dans le monde - même en Chine moins d'une semaine après l'Occident) a permis de repasser le seuil des 10 millions d'abonnés à World of Warcraft.
Et de se dire « très satisfait » de l'accueil réservé à l'extension par les joueurs chinois. Et Mike Morhaime ne dévoile pas le nombre d'abonnés chinois, mais précise néanmoins que le nombre de joueurs actifs a augmenté, en Chine comme dans toutes les autres régions du monde, et que World of Warcraft a réitéré son record de connexions simultanées - ils étaient plus d'un million de joueurs chinois connectés en même temps lors du lancement de Mists of Pandaria.
Si globalement le nombre d'abonnés à WoW décline (passé de 12 à 10 millions en un an) et que les revenus générés par ces abonnements sont aussi en baisse (-33% en un an), Activision Blizzard souligne que World of Warcraft reste, de très loin, le MMORPG occidental le plus populaire à ce jour.

Réactions (83)


Que pensez-vous de Mists of Pandaria ?

82 aiment, 53 pas.
Note moyenne : (142 évaluations | 9 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien

2 joliens y jouent, 6 y ont joué.