T3 2010 : Blizzard prévoit une année record

Blizzard vient de publier ses comptes trimestriels : un chiffre d'affaires et des bénéfices en hausse respectivement de 68% et 112% en attendant mieux encore avec le lancement de Cataclysm.

Comme ses homologues, Blizzard (avec Activision Blizzard) vient de publier ses comptes trimestriels (d'avril à septembre dernier) et dévoile des chiffres encore supérieurs aux précédents, au point que le président Mike Morhaime prévoit en 2010 des résultats record pour le groupe.
En tout juste trois mois, Blizzard a généré un chiffre d'affaires de 481 millions de dollars (339 millions d'euros), en progression de 68% par rapport à la même période l'année dernière, pour un bénéfice opérationnel de 246 millions de dollars (173 millions d'euros), soit une progression de 112% par rapport aux résultats du même trimestre en 2009. Les férus de chiffres noteront même qu'aujourd'hui, les seules activités de Blizzard représentent 65% des activités du groupe Activision Blizzard, premier éditeur mondial de jeux vidéo.

T3 2010 : Blizzard prévoit une année record

Sans surprise, selon Michael Morhaime, les résultats s'expliquent d'abord par le lancement de StarCraft II (trois millions de copies vendues en un mois, 65 000 cartes créées par la communauté et dont les matchs de sport électronique - 15 millions de visionnages depuis le lancement - connaissent un intérêt croissant en Corée mais aussi à hauteur de 30% dans le reste du monde). Et ensuite par le déploiement de Wrath of the Lich King en Chine ayant manifestement attiré nombre de nouveaux joueurs (interrogé sur la proportion de joueurs chinois parmi les 12 millions d'abonnés de WoW, Mike Morhaime s'est néanmoins refusé à tout commentaire - tendant donc à confirmer que les joueurs chinois représentent aujourd'hui une grosse majorité des abonnés du MMORPG). Et peu importe leur origine, les joueurs se montrent manifestement présents puisqu'ils étaient 25 000 visiteurs à la BlizzCon, la convention de Blizzard, et 95 000 spectateurs payants pour assister à la retransmission en ligne de l'événement.

ss0152.jpg

Le président de Blizzard se montre par ailleurs confiant pour l'avenir. D'abord grâce au lancement de Cataclysm, le 7 décembre prochain, qui devrait encore gonfler les résultats annuels du groupe (la bande-annonce de l'extension a été visionnée 1,25 millions de fois sur YouTube en 24 heures et traditionnellement, les extensions ont tendance à faire revenir les anciens joueurs de WOW).
Ensuite par l'ajout de nouveaux « services à valeur ajoutée » dans le MMO : Mike Morhaime mentionne une application mobile permettant de discuter avec les joueurs présents in-game (sur le modèle de celle permettant d'utiliser l'hôtel des ventes de WOW) ou encore la commercialisation prochaine d'un nouveau pet, Moonkin Hatchling, dont la moitié du montant des ventes sera reversée à une oeuvre caritative.
Autant d'éléments qui font dire à Mike Morhaime que 2010 devrait être l'année de tous les records financiers pour Blizzard.

Réactions (36)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

80 aiment, 50 pas.
Note moyenne : (134 évaluations)
5,1 / 10 - Moyen