Des fiefs pour durer : de nouveaux contenus à chaque patch et extension

L'extension Warlords of Draenor intégrait un système de fief dans World of Warcraft. Il séduit manifestement et Blizzard entend l'enrichir régulièrement au gré des patchs et mêmes des extensions à venir.

Des fiefs pour durer : de nouveaux contenus à chaque patch et extension
Le fief

Le housing a longtemps été réclamé par les joueurs de World of Warcraft et longtemps repoussé par Blizzard qui souhaitait « donner du sens » à une telle fonctionnalité. Avec le déploiement de l'extension Warlords of Draenor, le développeur répondait à l'attente des joueurs en intégrant le système de fief leur permettant d'implanter leur petit domaine personnel dans l'univers de jeu et de le gérer (en améliorant les bâtiments qui le composent ou en attirant des PNJ parfois utiles, pour débloquer du contenu).
Les fiefs permettent donc de renouveler l'expérience ludique du MMORPG et selon Blizzard, le système emporte l'adhésion des joueurs. Les fiefs seraient plus populaires qu'escomptés et Blizzard entend donc exploiter ce mécanisme dans la durée, au fil des mises à jour à venir. C'est ce qu'indiquent Tom Chilton et Cory Stockton sur Reddit.

Tom Chilton : « Nous avons des projets pour proposer davantage d'éléments quant à la progression des bâtiments de fief dans le patch 6.2. Les détails viendront plus tard, dans la mesure où nous n'en sommes encore qu'au début de ce qui nous attend dans la version 6.2. »
Cory Stockton : « Nous souhaitons ajouter plusieurs types de contenus pour les fiefs dans chaque patch à venir. Nous souhaitons que le mécanisme se renouvelle régulièrement. »

Un renouvellement au gré des patchs (Cory Stockton évoque par exemple la possibilité de personnaliser la musique de son fief), mais aussi à plus longs termes, au gré des prochaines extensions.

Tom Chilton : « Un de nos objectifs avec [Warlords of Draenor] consistait à ajouter des fonctionnalités proposant un nouveau gameplay aux joueurs, à la fois ambitieux et thématiquement en accord avec l'extension. Nous devrons avoir une approche similaire pour de futures extensions. Nous avons ainsi pour objectif de proposer un renouvellement du gameplay en adéquation avec les mécaniques des futures extensions, mais pouvant prendre des formes très diverses (pensez à un "fief 2.0", à des composants de fiefs mélangés avec de nouveaux éléments, etc.). Quelque chose qui s'harmonise correctement avec le contenu d'une nouvelle extension ».

Les fiefs ne font pas pour autant l'unanimité. Certains joueurs leur reprochent de trop isoler les joueurs -- les interactions avec les autres joueurs n'y sont pas légion et c'est typiquement le type de contenu qui encourage le joueur à se connecter un moment, remplir ses activités du jour et à se déconnecter sans avoir croisé un autre participant.
Selon Tom Chilton, ce type de contenu « accessible et peu contraignant » est nécessaire à l'heure actuelle. Il répond à une demande d'une certaine catégorie de joueurs n'ayant pas des temps de jeu longs. Pour autant, le développeur indique aussi qu'une deuxième étape consiste à « encourager le jeu coopératif permettant de générer des relations de longue durée entre les joueurs ». Et d'indiquer que les équipes du studio ont « plusieurs choses en tête pour l'avenir, visant à améliorer cet aspect » du jeu. On sera sans doute curieux d'en découvrir un peu plus.

Réactions (194)


Que pensez-vous de Warlords of Draenor ?

19 aiment, 7 pas.
Note moyenne : (26 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Moyen

4 joliens y jouent, 12 y ont joué.