Pourquoi Blizzard n'a pas proposé de Poisson d'avril cette année

Chaque année, Blizzard est un adepte des Poissons d'avril. Mais pas en 2013 et les joueurs s'interrogent. Le développeur coupe court aux spéculations : tout est question de priorité et les équipes Web étaient occupées ailleurs.

En bref. Chaque année, l'industrie du jeu vidéo profite du 1er avril pour (tenter de) piéger les joueurs avec des farces plus ou moins élaborées et traditionnellement, Blizzard est l'un des studios les plus prolifiques en la matière. Mais pas cette année - en guise de Poisson 2013, le développeur n'a rien proposé ou presque, si ce n'est le retour de Crabby (manifestement réapparu par erreur du fait d'un timer programmé pour le 1er avril de l'année dernière).
Pourquoi si peu ? Les joueurs s'interrogent, se perdent en conjectures voire élaborent des théories complexes. Sur son compte Twitter, le chargé de communauté Zarhym tente une réponse : le développeur s'est interrogé sur les attentes réelles des joueurs, des blagues ou du contenu concret, et a tranché : ils attendent du contenu concret et c'est ce sur quoi les équipes ont travaillé.
Déferlante de réactions. Ceux qui, l'année dernière, conspuaient le développeur qui à leur goût gaspillait trop de ressources à ses Poissons à défaut d'investir dans ses jeux, lui reprochent cette année la modestie de son 1er avril et Zarhym s'explique plus longuement sur les forums officiels.

« Au regard des nombreux commentaires que j'ai reçu sur Twitter, je voudrais juste préciser ici que je faisais référence aux équipes en charge du contenu des sites et aux priorités des équipes Web et communautaires. Ce sont les équipes qui s'occupent traditionnellement des Poissons d'avril sur nos sites web. Certains extrapolent beaucoup et tirent des conclusions étranges suite à ce que j'ai dit... ou plutôt ce que je n'ai pas dit.
Et, [...] nous avons travaillé sur des idées pour le 1er avril mais elles ne fonctionnaient pas vraiment. Nous avons estimé que nous ne pouvions pas consacrer PLUS de temps à ceci cette année, avec tout ce que nous avions à faire par ailleurs. Ça ne signifie pas que nous étions désoeuvré les années précédentes, ou que nous ne referons plus jamais de gag sur nos sites à l'avenir. C'était simplement une question de priorité et d'investissement en termes de temps. [...] »

Sur les forums officiels, le discours ne convainc qu'à moitié (faisant dire au chargé de communauté qu'il apparait de plus en plus complexe d'entretenir un « dialogue rationnel » avec certains joueurs), mais on retiendra quoiqu'il en soit que les équipes « Web » de Blizzard sont particulièrement occupées actuellement. Pour les uns, elles travailleraient sur certaines composantes de HearthStone, le nouveau jeu de cartes à collectionner du développeur. Pour d'autres, elles s'attèleraient à la refonte de la boutique en ligne du studio, voire à la prochaine version de Battle.net. Quoiqu'il en soit, on ne plaisante pas avec le 1er avril.

Réactions (56)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

80 aiment, 50 pas.
Note moyenne : (134 évaluations)
5,1 / 10 - Moyen