Des résultats en hausse, un nombre d’abonnés en baisse

Blizzard publie ses comptes trimestriels et si Michael Morhaime constate un retour des joueurs en Occident, il concède aussi la perte de 600 000 abonnés à l'échelle mondiale.

Dans la foulée des comptes trimestriels d'Activision Blizzard, Blizzard Entertainment aussi dévoile ses résultats financiers pour le premier trimestre 2011, clos le 31 mars dernier (en hausse : 357 millions de chiffre d'affaires sur le trimestre, pour 170 millions de résultat opérationnel). Et si Michael Morhaime revendique le meilleur résultat de son histoire pour l'année 2010 (grâce aux lancements de WoW Cataclysm et StarCraft II), il revient aussi sur le nombre d'abonnés de WOW. Le CEO constate « un retour des joueurs de World of Warcraft en Occident et des durées de jeu plus longues », à l'échelle mondiale, pour la première fois, Blizzard concède une baisse du nombre d'abonnés de son MMORPG phare : au 31 mars, selon Morhaime, WOW compte ainsi 11,4 millions d'abonnés dans le monde contre 12 millions revendiqués à la veille du lancement de Cataclysm.
Selon Morhaime, les joueurs ont « dévoré » le contenu de Cataclysm « plus rapidement que les précédentes extensions », notamment parce que les « joueurs sont devenus meilleurs et appréhendent mieux les mécaniques de WOW au fil des années ». Le développeur entend quoiqu'il en soit « continuer à proposer toujours plus de contenus à ses joueurs, partout dans le monde » et une « mise à jour majeure [Ndlr: la version 4.2 de WOW] est déjà en phase de test ». Et de nouvelles extensions ?

« Nous ne sommes par encore prêts à parler du contenu de nouvelles extensions pour l'instant mais nous regardons actuellement les moyens d'accélérer nos processus de développement. En terme de concurrence, nous savions que cette année serait une année au cours de laquelle nous devrions faire face à de nouveaux concurrents [Ndlr: on pense à Rift en début d'année ou à Star Wars The Old Republic dans les mois à venir]. Ce n'est pas la première fois que nous avons de solides compétiteurs qui entrent sur le marché des MMO. Et dans le passé, nous nous vu les joueurs nous quitter pour un temps, peut-être pour essayer un nouveau MMO, et historiquement, un bon pourcentage d'entre eux revient vers World of Warcraft. Et je n'ai rien noté qui indique un schéma différent cette fois. »

Blizzard mise aussi manifestement sur le lancement de Cataclysm en Chine « plus tard cette année » (l'extension serait actuellement en cours d'examen par les autorités chinoises) pour regonfler les statistiques de fréquentation de son MMO. Et Blizzard annonce par ailleurs le lancement de « services à valeur ajoutée » en Chine, en plus de services mobiles (notamment pour les guildes) et d'une nouvelle monture bientôt disponible dans sa boutique en ligne.

On notera également la petite phrase de Thomas Tippl (Activision Blizzard) précisant que si Blizzard ne sortira a priori aucun nouveau jeu en 2011, le développeur prévoit « de lancer au minimum deux nouveaux jeux en 2012 ». On imagine dès lors le lancement du deuxième volet de StarCraft II, mais peut-être aussi de Diablo III (attendu en bêta-test au troisième trimestre 2011) et/ou d'une nouvelle extension pour World of Warcraft en 2012.

Réactions (234)


Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

80 aiment, 50 pas.
Note moyenne : (134 évaluations)
5,1 / 10 - Moyen