Un boost au niveau 90 pour 60$ pour « ne pas dévaluer le leveling »

Avec l'extension Warlords of Draenor, un personnage pourra atteindre automatiquement le niveau 90. Pour les suivants, Blizzard se propose de vendre un boost de niveaux, pour 60 dollars pièce. Un coût élevé pour « ne pas dévaluer le leveling ».

Un boost au niveau 90 pour 60$ pour « ne pas dévaluer le leveling »
13933250246.jpg

La prochaine extension de World of Warcraft: Warlords of Draenor, s'adresse essentiellement aux joueurs de haut niveau et nous permettra de progresser jusqu'au niveau 100. Mais pour ne pas se couper des joueurs n'ayant pas encore de personnages (très) expérimentés, on le sait, l'extension intègrera aussi une option permettant de faire progresser automatiquement un unique personnage au niveau 90, pour pouvoir se consacrer pleinement aux dix nouveaux niveaux proposés par l'extension.
Dans la foulée de la BlizzCon, on se souvient également que Blizzard interrogeait les joueurs sur le prix qu'ils seraient prêts à débourser pour s'offrir l'extension avec ou sans l'option de gain de niveaux, voire pour l'option seule pour faire progresser plus d'un personnage. On ignore le résultat du sondage, mais la semaine dernière, les joueurs épluchant les arcanes des premières versions de test de la mise à jour découvraient un tel « boost » permettant manifestement d'atteindre automatiquement le niveau 90, et dont le prix de vente était fixé à 60 dollars.
Aujourd'hui, ce qui n'était qu'un projet issu d'une version de test tend manifestement à se confirmer. ION Hazzikostas, lead encounter designer de World of Warcraft l'explique à EuroGamer.

« Nous avons pris conscience que dès lors que proposions un boost pour le niveau 90 avec Warlords of Draenor, il y aurait une demande pour plus d'un boost par personne. Mais il serait extrêmement difficile de dire à quelqu'un d'acheter deux copies de l'extension simplement pour obtenir un second boost 90. Ce serait étrange. Nous savions donc que devrions faire une offre séparée, sous forme de service. »

On se souvient que Blizzard a longtemps rappeler qu'aucune composante de sa boutique n'influencerait le gameplay ou encore affirmer récemment être très hostile aux options « pay to win » (qui nuiraient à l'image du groupe auprès des joueurs) et aujourd'hui, chacun reste libre de recourir ou non à cette option.
Les joueurs s'interrogent sur le coût de ce « boost 90 » : 60 dollars, là où une copie de l'extension devrait être vendue entre 39 et 49 dollars. Selon Ion Hazzikostas, ce prix entend faire en sorte de « ne pas dévaluer l'accomplissement du leveling ».

« En terme de prix, franchement, une grosse portion de son coût consiste à ne pas dévaluer l'accomplissement de la progression. Si notre objectif avait été de vendre le plus de boosts possibles, nous aurions coupé le prix en deux, ou plus que ça en le vendant pour 10 dollars par exemple. Et dans ce cas, tous les joueurs ou presque auraient fait progresser tous leurs personnages automatiquement. Mais le leveling est une activité qui nécessite des douzaines, voire une centaine d'heures dans nombre de cas et les joueurs y ont consacré du temps et des efforts, et nous ne voulons pas les réduire. Je ne suis pas un économiste, je ne fixe pas la valeur du dollar ici, mais ce n'est certainement pas le prix nous permettant de maximiser les profits ici. Ce n'était pas notre but ici. »

Et si le boost soulève nécessairement la question de la valeur (économique mais aussi ludique) du leveling dans le MMOPRG (Ion Hazzikostas y voit juste un service à destination « des joueurs ayant une famille » et peu de temps pour progresser), on sait que définir le juste prix des microtransactions pratiquées dans ses jeux est une problématique qui intéresse Blizzard tout particulièrement. On se souvient notamment qu'en janvier dernier, le développeur recrutait les directeurs et managers de son nouveau département « d'Initiatives stratégiques », une équipe d'économistes devant plancher sur le « design des modèles de monétisation [des jeux de Blizzard] dans le but d'améliorer l'expérience de gameplay », tout en devant concilier « des objectifs d'augmentation de profits et d'amélioration de l'expérience qualitative des joueurs ». Rendez-vous dans quelques mois, lors de la sortie de Warlords of Draenor et de ses options de progression, pour déterminer si le double objectif est atteint.

Réactions (178)


Que pensez-vous de Warlords of Draenor ?

19 aiment, 7 pas.
Note moyenne : (26 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Moyen

4 joliens y jouent, 12 y ont joué.