En Chine, Blizzard signe avec NetEase

Dans un communiqué daté d’hier, Blizzard confirme la rumeur et signe avec NetEase pour exploiter World of Warcraft en Chine. Et en profite pour renégocier le montant de ses royalties.

La rumeur courait de longue date et Blizzard la confirme officiellement par voie de communiqué : World of Warcraft sera dorénavant exploité en Chine par NetEase, pour une durée de trois ans (le contrat d’exploitation de The9, l’exploitant historique du MMORPG sur le territoire chinois, ne sera donc pas renouvelé en juin prochain).
Et déjà NetEase annonce avoir « sollicité les autorités chinoises afin d’accélérer l’obtention d’agrément de Wrath of Lich King » en Chine. Le nouvel exploitant chinois entend déployer la seconde extension du MMO dès l’ouverture de ses propres serveurs de jeu en juin prochain.

Et faute de pouvoir exploiter lui-même son MMORPG sur le marché chinois (la législation locale interdit l’exploitation de « services de communication », incluant les MMORPG, par des structures non chinoises), Blizzard doit se contenter des royalties versées par l’opérateur chinois.
Selon Michael Pachter, analyste chez Wedbush Morgan dont les propos sont rapportés par Edge, le contrat avec The9 octroyait à Blizzard 22% des revenus générés par WoW sur le territoire Chinois et rapportait en moyenne entre 50 et 55 millions de dollars par an à Blizzard, pour une marge de 100% (le contrat avait été négocié lors du lancement de WOW en Chine, bien avant qu’il rencontre le succès qu’on lui connaît aujourd’hui). L’accord passé avec NetEase serait plus avantageux : « bien que les tenants de l’accord n’aient pas été dévoilés, nous estimons que le niveau des royalties est passé au moins à 55%, et que ce nouvel arrangement génère un revenu supérieur à 140 millions par an ».

Réactions (6)

Afficher sur le forum