Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Capture
Capture

L'archéologie

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L'archéologie

L’archéologie est le quatrième métier secondaire amené lors de l’extension Cataclysm. Nous pouvons grâce à lui, explorer plus en profondeur les terres d’Azeroth et découvrir les histoires des peuples qui l’habitent.

Comme l’archéologue le plus connu, Harisson Jones, nous pourrons étudier les cartes des continents, se rendre sur place et entreprendre des fouilles pour découvrir de simples bibelots à la valeur historique inimaginable mais aussi des familiers, des montures et des objets liés au compte.

Patience et persévérance seront les maîtres mots de ce nouveau métier alors à vos pelles !

Débuter l'archéologie

Pour apprendre ce nouveau métier, sachez qu'il vous faudra être de level 20 minimum. Ensuite rendez-vous dans votre capitale pour l'apprendre : 

  • Pour l'Alliance : chez Harisson Jones dans le Donjon de Hurlevent.
  • Pour la Horde : chez Belloc Brillelame au Fort Grommash à Ogrimmar.
Archéologie 1

Ensuite, ouvrez votre grimoire pour trouver 2 nouvelles fonctionnalités :

  • Levé : c'est l'outil qui vous permettra de creuser dans les zones de fouilles.
  • Archéologie : c'est un peu votre journal de bord, vous y trouverez tous les objets que vous avez découvert répartis selon les factions. Vous y trouvez également l'avancement de votre prochain objet à découvrir.
Archéologie 2
Archéologie 3

Enfin, ouvrez votre carte et vous pourrez voir sur les zones des continents, des symboles en forme de pelle et en zoomant vous pouvez voir une zone rouge : c'est votre zone de fouille. Enfourchez votre meilleure monture et c'est parti !

Archéologie 4
Archéologie 5

Des trous et des fragments

Une fois votre zone de fouille atteinte, posez vous tout simplement au sol et utilisez votre fonctionnalité "Levé", un outil de géomètre apparaîtra alors vous indiquant une couleur : rouge si vous êtes éloigné de l'objet, orange si vous êtes à mi-chemin et vert si vous êtes tout proche. L'outil vous indique également la direction dans laquelle vous devez aller pour trouver l'objet.

Archéologie 6

Posez régulièrement l'outil pour vous rapprocher de votre objet et une fois atteint, vous le verrez par terre et vous pourrez alors interagir avec.

Archéologie 7

Chaque objet peut vous apporter entre 3 et 9 fragments et vous pouvez trouver 6 objets par zone de fouille. Une fois la zone de fouille terminée, vous en débloquez une nouvelle quelque part sur le continent (il y a toujours au moins 4 zones de fouilles sur chaque continent).

Quand vous avez récolté assez de fragments, vous pourrez reconstituer un objet.

Dans votre récolte, vous pourrez aussi trouvez des pierres angulaires. Cette pièce plus ou moins rare vous permet de remplacer 12 fragments et ainsi terminer plus vite un objet. Je vous conseille de les garder pour les objets rares. 

2 types d'objets et diverses factions

Vous pouvez reconstituez 2 types d'objets : 

  • les objets communs : de qualité grises, ces objets pourront être reconstitués plusieurs fois pendant vos fouilles et ils se vendent plus ou moins cher chez le marchand (certains peuvent se revendre plus de 300 po).
  • les objets rares : de qualité bleue ou épique, ces objets sont donc rares et nécessitent plus de fragments que les objets communs. Ces objets peuvent être des familiers, des montures, de l'équipement lié au compte ou bien des objets qui font des animations.

Chaque objets que vous découvrirez sont liés à une faction : il en existe 11 + les fossiles. Plus vous montez votre métier, plus vous en débloquez : 

  • de 1 à 300 : vous pouvez découvrir des artéfacts nains, trolls, elfes de la nuit et les fossiles (Royaumes de l'Est et Kalimdor).
  • de 300 à 375 : vous pouvez découvrir des artéfacts draeneïs et les orcs (Outreterre).
  • de 375 à 450 : vous pouvez découvrir des artéfacts vrykul (Norfendre).
  • de 450 à 525 : vous pouvez découvrir des artéfacts tol'vir (Uldum).
  • de 525 à 600 : vous pouvez découvrir des artéfacts mogu, pandaren et mantide (Pandarie).

Chaque faction a ses objets communs et ses objets rares. Notez que si vous avez découvert tous les objets rare d'une faction, vos zones de fouilles seront plus axées sur une autre faction.

L'archéologie en Pandarie

Depuis Mists of Pandaria, l'archéologie a quelque peu changée.

Le principe reste le même mais la forme change : les zones de fouilles correspondent à votre niveau, donc au level 85 vous ne pourrez avoir des zones que dans la Forêt de Jade par exemple. Ensuite les pierres angulaires remplaceront cette fois non plus 12 mais 20 fragments. Enfin, vous pourrez mettre l'objet reconstitué dans une boîte et il deviendra un "artéfact restauré". Vous pouvez ensuite aller voir  Brann Barbe-de-bronze au dessus du Palais Mogushan dans le Siège de la Connaissance et échanger ces artéfacts contre des fragments des autres factions ou bien contre des objets plutôt utiles comme la "magnétite de chroniqueur" qui vous tp directement sur une zone de fouille. 

Une multitude de hauts-faits

L'archéologie apporte son lot de hauts-faits. Evidemment vous aurez les diverses suite de hauts-faits de votre avancement dans le métier avec le dernier "Maître archéologue Zen". Vous avez également des hauts-faits qui récompensent votre dur labeur "Toujours des petits trous" qui demande de trouver 100 artéfacts ou bien "Leur Place est dans un musée !" qui vous récompensera du titre "Professeur" quand vous aurez ramené 20 artéfacts rares.

Et enfin vous avez un très grand nombre de hauts-fait qui consiste à rassembler tous les artéfacts liés à l'histoire d'une des factions ou bien encore les nouveaux hauts-fait de Pandarie où il faut restaurer 5 et ensuite 20 fois le même objet. Avec un peu de chance, vous trouverez parfois un objet en parfait état qui lancera une quête à rendre au Siège de la Connaissance et qui sera ensuite exposé. Trouvez tous les objets en parfait état et vous obtiendrez le titre "Chercheur de la connaissance".

Comment monter l'archéologie

Il existe plusieurs moyens pour monter ce métier : 

  • jusqu'au niveau 50, à chaque fois que vous creusez, vous gagnez 1 point.
  • à chaque fois que vous restaurez un objet vous gagnez 5 points.
  • à chaque fois que vous restaurez un objet rare vous gagnez 15 points.
  • lors de la Foire de Sombrelune, vous pouvez faire la quête qui vous demande de ramener 15 fragments fossile contre 5 points (attention il faut être 75 minimum).
Par Gryndel, Miowën, le 10 septembre 2010 à 12:17. Dernière modification le 01 avril 2013 à 17:42
Sources :