Twitter : discussion avec les développeurs

Vous trouverez ci-dessous les réponses apportées par le lead content designer et lead systems designer de World of Warcraft aux questions posées par les joueurs lors d'une série de question et de réponses sur Twitter.

Dans un fil de discussion publié sur les forums officiels francophones de World of Warcraft, Nerimash explique :

Wrath of the Lich King

Qu’avez-vous appris du système d’emblèmes actuel ?
Le fait d’avoir autant d’emblèmes différents en fait un système assez lourd. Peut-être aurions-nous dû nous focaliser seulement sur deux sortes d’emblèmes.

Qu’est-il arrivé au studio de danse qui était prévu pour Wrath of the Lich King ?
C’est toujours sur notre liste. Nous avons l’habitude de prévoir plein d’éléments pour une extension mais nous avons rarement de temps de tout rajouter.

Avec Illidan, il n’y avait plus de pré-requis, ce qui a permis à un plus grand nombre de joueurs d’accéder à cette instance. Pourquoi alors avoir limité l’accès aux nouveaux donjons à 5 joueurs pour les joueurs utilisant l’outil de recherche de groupe et qui ont un équipement pré-Ulduar ?
Les joueurs utilisant l’outil de recherche de groupe doivent avoir une garantie minimum que les autres membres du groupe seront capables d’aller jusqu’au bout. Le seul moyen pour nous alors est d’établir une restriction sur l’équipement. Toutefois, nous étudions d’autres possibilités pour l’avenir, car un système basé sur l’équipement a ses limites.

Que retenez-vous de l’ajout du Joug-d’hiver dans WotLK ?
Le Joug-d’hiver nous a appris beaucoup de choses. Une chose est sûre, nous n’imposerons plus jamais une telle pression sur les serveurs. En revanche, la mécanique de jeu s’est révélée satisfaisante. Tol Barad rappellera en partie cette région, mais avec une mécanique de jeu différente. Il y aura moins de véhicules et les joueurs retrouveront un JcJ plus classique.

Considérez-vous que le combat contre Algalon soit une réussite ? Allez-vous ajouter des boss réservés à la version héroïque à l’avenir ?
Les développeurs sont satisfaits de ce combat. Ils l’ont imaginé en ayant un type bien particulier de joueur à l’esprit et ce combat semble avoir plu à tous ceux qui ont eu l’occasion de l’affronter. Cela permet de proposer un défi pour les joueurs les plus aguerris sans pour autant barrer l’accès au boss de fin de l’instance. Les développeurs ne pensent pas ajouter ce type de boss dans toutes les instances de raid, mais ils pourraient renouveler l’expérience.

Au sujet de l’amélioration des caractéristiques dont bénéficieraient tous les joueurs présents dans la citadelle de Glace : avez-vous abandonné cette idée ou sera-t-elle disponible un peu plus tard, avant la sortie de Cataclysm ?
Nous comptons toujours l’ajouter, mais ce bonus n’est pas encore prêt. N’oubliez pas plus le temps passera, plus les bénéfices apportés par cette amélioration seront grands. Vous pouvez retrouver des informations plus détaillées dans le troisième numéro du BlizzCast :
http://eu.blizzard.com/fr-fr/community/blizzcast/archive/episode13.html

Quel était le rapport entre Yogg-Saron et le roi-liche ? Nous nous sommes demandés pourquoi il faisait son apparition au milieu de l’extension.
Avez-vous fait les quêtes de la Couronne de glace ? Un indice s’affiche chez vous : la présence d’un Dieu très ancien dans la Couronne de glace joue un grand rôle dans la corruptibilité des êtres mortels.

Pourquoi n’y a-t-il pas de boss en extérieur dans cette extension ?
Pour le moment, ils sont avant tout une source de problème. Il s’agit d’une véritable course à qui les atteindra en premier, ce qui favorise les groupes de joueurs qui sont en ligne sur de longues durées. De plus, il est très difficile d’empêcher ou de faire en sorte que d’autres groupes de raid ne viennent les aider ou au contraire ruiner leurs efforts. Les développeurs souhaitent donc régler certains de ces problèmes avant que ce type de boss ne fasse son retour en jeu.

Si vous pouviez modifier certaines choses que vous avez ajouté avec WotLK, que changeriez-vous, et pourquoi ?
Le système d’emblème pourrait être un peu plus intuitif. Le système d’essais limités n’a pas vraiment fonctionné. Les développeurs ont eu certaines divergences en ce qui concerne les raids héroïques à 10 joueurs. Il ne s’agit là que des nouveautés, ils sont très exigeants avec eux-mêmes et auraient apporté d’autres modifications à cette extension, avec du recul. Ils auraient par exemple aimé ajouter d’autres champs de bataille en Norfendre. Ils comptent bien se rattraper avec Cataclysm , avec notamment l’apparition des champs de bataille côtés.

De quoi êtes-vous les plus fiers concernant WotLK ?
Cette extension avait un thème fort, avec les étendues gelées du grand nord, et vous saviez qu’à la fin, une grande confrontation allait vous opposer à qui vous savez. Une des difficultés de Cataclysm sera justement de faire sans ce thème central (les mort-vivants et le froid) mais l’histoire de Cataclysm sera formidable. Les quêtes en Norfendre ont également apporté de nombreux changements. Nous avons hâte que vous découvriez ce que nous avons prévu pour Cataclysm !

Pourrons-nous un jour obtenir Deuillegivre ?
Pas en jeu, mais vous pouvez toujours en commander une grandeur nature !

Classes et mécaniques de jeu

Peut-on avoir une idée de quand la refonte graphique des formes d’arbre et de sélénien auront-lieu ?
Nous espérons pouvoir avoir une nouvelle forme d’arbre pour Cataclysm mais nous ne pouvons rien vous promettre. Quant à la forme de sélénien, les joueurs l’adorent et il risque d’être difficile de la changer.

Le combat contre Valithria Marcherêve est-il un pas en avant pour rendre WoW plus « fun et attrayant » pour les soigneurs ? Y aura-t-il plus de rencontres de ce type ?
Nous souhaitons que le rôle de soigneur soit plus attrayant : d’une part en laissant les joueurs utiliser toute leur panoplie de sorts et non pas juste les meilleurs, et d’autre part en leur permettant d’avoir une vision plus globale de la bataille et de ne plus être rivés sur leur cible.

Blizzard a-t-il prévu de donner aux soigneurs des effets sympathiques comme cela a été le cas récemment pour les DPS ?
Oui, cependant il faut prendre en compte que les effets pour les soigneurs sont plus difficiles à créer.

Il y a une limite pour les points d’honneur mais pas pour les emblèmes. Est-il prévu d’augmenter ou d’enlever la limite de points d’honneur ?
Il est fort probable que nous instaurions une limite aux nombre d’emblèmes. Nous n’aimons pas trop le principe où le joueur se sent obligé de se connecter pour avoir ses emblèmes, et nous n’aimons pas non plus l’ancien système d’honneur et des champs de bataille.

Les prêtres Ombre vont-ils prochainement connaître des modifications ?
Nous sommes satisfaits de cette spécialisation à l’heure actuelle, que ce soit en JcJ ou dans la Citadelle. Toutefois pour le long terme nous comptons modifier quelques éléments.

Vous parlez beaucoup de la manière dont on soigne les tanks, mais le niveau de menace redeviendra-t-il un élément important du jeu ?
C’est quelque chose dont nous discutons beaucoup. D’un côté, certains tanks estimaient que le seul moyen de se distinguer était de générer beaucoup de menace, et d’un autre côté, la menace est un élément quasi-invisible dans le jeu. C’est sûr qu’il y a une part de défi, mais tout le côté fun du jeu n’est plus là. Mais n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions à ce sujet.

Pourriez-vous rajouter un enchantement avec de la résilience pour les métiers tels que l’enchantement, la calligraphie, etc. A l’heure actuelle, seuls les forgerons et les joailliers peuvent en bénéficier.
Oui pourquoi pas, notamment pour les enchanteurs

Que pensez-vous du système d’essais limités que vous avez utilisé pour le colisée et la citadelle ?
Les développeurs ne sont pas vraiment satisfaits du résultat. Ce système a en quelque sorte été imaginé pour protéger les joueurs. Auparavant, il n’était pas rare qu’un groupe de raid affronte 400 fois de suite le même boss avant de le vaincre. D’une part, ce n’est vraiment pas bon pour la santé, et d’autre part, ce n’est plus la qualité du joueur qui compte, mais sa persévérance. Les guildes ont contourné ce principe d’essais limités en ayant recours à des personnages secondaires et les déconnexions accidentelles ont rendu les échecs extrêmement frustrants. Les développeurs apprécient l’accès progressif aux différents boss, car il permet aux joueurs de se contrer sur autre chose que le boss de fin. Si les développeurs ont de nouveau recours au système d’essais limités, ce sera sans doute pour des boss optionnels, comme Algalon.

Allez-vous favoriser les raids inter-royaumes ?
C’est une possibilité à laquelle les développeurs réfléchissent. Il s’agit d’un véritable défi en termes de conception et cela impliquerait des modifications en profondeur. Il ne faudrait pas non plus que ce système nuise à l’impression d’appartenance à un royaume qu’ont beaucoup de joueurs. Cependant, les développeurs sont intéressés par ce système.

Pouvez-vous nous dire où en sont les changements prévus pour les fragments d’âme des démonistes ?
Nous avons déjà ajouté la plupart des modifications que nous avons présentées lors de la BlizzCon. Les fragments font désormais partie de l’interface et ne sont plus des objets. Vous avez l’occasion de les utiliser souvent, avec des effets spectaculaires. Ils ne servent qu’à une chose : faire des dégâts. Les invocations et les familiers ont désormais un coût en mana. Les développeurs pensent que vous allez apprécier cette nouvelle version des fragments d’âme.

Les chasseurs disposent de certaines capacités (Morsure de la mangouste ou Aspect de la bête) qui ne sont pas toujours utiles ou qui ne servent qu’en de rares d’occasions. Pensez-vous apporter des modifications à ces capacités ?
Il est probable que la Morsure de la mangouste fasse ses valises. En revanche, les développeurs pensent que l’Aspect de la bête pourrait apporter quelque chose aux chasseurs Maîtrise des bêtes.

Les chasseurs auront-ils accès à d’autres emplacements pour leurs familiers ? Avec la variété des familiers disponibles pour le moment, ils aimeraient bien avoir un peu plus de place.
Nous aimerions permettre aux chasseurs de garder beaucoup plus de familiers, tout en ne pouvant en appeler que 3. Ainsi quand vous n’êtes pas en combat, vous pourriez appeler un de vos trois familiers « actifs » n’importe où dans le monde. Vous pourriez sélectionner vos familiers actifs en parlant à un Maître des écuries.

Pouvez-vous nous donner quelques informations concernant l’avenir des paladins Sacré ?
Il paraît qu’ils ont besoin de plus de sorts de soins.

L’outil de recherche de donjons permettra-t-il de repérer ou de suivre les joueurs qui abusent du système d’exclusion de joueurs ou qui ont tendance à prendre tous les objets ?
Les développeurs réfléchissent à ces possibilités. Ils comprennent que ces changements pourraient être utiles mais ne veulent pas non plus que certains en abusent.

Allez-vous ajouter d’autres quêtes hebdomadaires (en général, pas uniquement des raids) dédiées aux joueurs qui jouent surtout le week-end ?
Les développeurs apprécient le concept de quête hebdomadaire, car cela permet de ne pas se sentir obligé de se connecter à World of Warcraft.

Certains joueurs appréciaient de pouvoir joueur un chevalier de la mort Givre avec une arme à deux mains. Cependant, ce type de jeu a disparu au profit de deux armes à une main. Pensez-vous rendre l’utilisation d’armes à deux mains plus attractive ?
Il n’est pas possible de faire en sorte que tous les arbres de talent des chevaliers de la mort soient viables avec deux armes à une main ou une arme à deux mains. Pour le moment, les développeurs considèrent que les chevaliers de la mort Givre doivent se tourner vers deux armes à une main.
Cataclysm

Le royaume de test 3.3.3 contenait quelques éléments concernant un « évènement ». Celui-ci aura-t-il lieu dans la mise à jour 3.3.3 ?
Il est prévu que certains évènements aient lieu avant que Cataclysm ne débute, cependant nous n’avons pas de date exacte pour le moment. Ces évènements devraient néanmoins durer au moins un mois, afin que les joueurs puissent s’imprégner de l’histoire de Cataclysm.

Les races existantes verront-elles leurs zones de départ modifiées afin que l’expérience de jeu soit plus « épique » comme ce sera le cas pour les gobelins/worgens ?
Les zones de départ connaîtront quelques modifications, en particulier pour deux races qui sont un peu laissées de côté, cependant, ce ne sera pas la même expérience que pour les deux nouvelles races. Il y aura toutefois de nouvelles quêtes et ne nouveaux objets.

A propos de Cataclysm, pouvez-vous nous dévoiler quelques uns des changements principaux dans les Terres foudroyées, et l’impact sur l’histoire ?
De nombreux changements sont prévus pour cette région dans Cataclysm, et cela devrait être une toute nouvelle expérience pour vous. Par exemple, il y aura une ouverture sur la côte et donc une nouvelle zone de jeu ainsi qu’une zone dédiée aux worgens dans la Balafre impure.

Dans Cataclysm, est-il prévu d’avoir deux instances de raid en même temps, ou plutôt une à la fois ?
Nous aimons l’idée d’avoir plusieurs petites instances de raid plutôt qu’une seule plus grande. Donc lors du lancement de Cataclysm il devrait y avoir plusieurs raids.

Quand allez-vous nous donner plus d’informations sur Cataclysm ?
Bientôt, mais pas trop tôt. C’est le genre de chose qui ne fait vraiment pas plaisir à Ragnaros.

Allez-vous modifier les caractéristiques de l’équipement uniquement pour les objets de Cataclysm ou allez-vous le faire pour le reste de l’équipement ?
Nous avons revu tous les objets.

Avec l’arrivée proche de l’extension, les joueurs doivent-ils se méfier de l’équipement qu’ils obtiennent dans WotLK ?
Cela ne devrait pas être une grande source d’inquiétude. De toute manière, vous devriez pouvoir remplacer votre équipement assez rapidement. Dans la mesure où le niveau maximal passe de 80 à 85, les développeurs ne souhaitent pas que les joueurs passent ces 5 niveaux avec l’équipement qu’ils possédaient déjà.

Allez-vous nous proposer de retourner dans les Grottes du temps ?
Effectivement, vous retournerez faire un tour dans les Grottes du temps avec Cataclysm . Si vous voulez plus de détails, demandez à Chromie !

Devenir exalté avec les factions liées au Goulet des Chanteguerre et au Bassin d’Arathi peut s’avérer fastidieux. Pensez-vous corriger cette situation ?
Les développeurs considèrent que les joueurs qui cherchent à maximiser leurs réputations avec ces factions le font pour le prestige, car elles n’apportent pas vraiment d’avantages.

Les nouveaux choix de race/classe seront-ils disponibles avant la sortie de Cataclysm ?
Non.

Maintenant que le roi-liche à été vaincu, pourrons-nous gambader gaiement dans les vertes prairies des Maleterres ?
Les Maleterres de l’Ouest seront libérées du joug du Fléau dans Cataclysm . Sans maître, les serviteurs du roi-liche auront bien du mal à survivre. Cela signifie que nous devrons peut-être trouver un nouveau nom pour cette région.

Pourquoi les Elfes de la nuit intègrent-ils les Worgens à l’Alliance, en les décrivant comme « d’anciens alliés »
Les hommes et les femmes de Gilnéas sont ces « anciens alliés ».

Vous avez indiqué qu’il y aurait une version héroïque du Donjon d’Ombrecroc et des Mortemines. Comptez-vous continuer avec d’autres instances ?
Oui. Les développeurs souhaitent créer une version héroïque d’autres instances, mais il s’agit avant tout d’une question de temps. Ils se concentrent d’abord sur les donjons héroïques de Cataclysm et ils se tourneront ensuite vers les instances plus anciennes.

Dans Cataclysm , j’aimerais vraiment retrouver une nouvelle Île de Que’Danas, où l’on peut effectuer des quêtes et gagner de l’argent sans avoir à traverser les continents. Avez-vous quelque chose qui pourrait me faire plaisir ?
Vous devriez trouver ce que vous cherchez sur l’île de Tol Barad. Quand la bataille pour le contrôle de la région n’aura pas lieu, l’île sera le point de départ de nombreuses quêtes. Cela promet de grands moments sur les royaumes JcJ.

Pourrons-nous porter plus de sacs à la fois et aurons-nous accès à plus d’emplacements à la banque ?
Une chose est certaine, les sacs de Cataclysm seront plus grands. En revanche, une question se pose : seront-ils vendus par Haris Pilton ?

Pouvez-vous nous en dire plus au sujet des certaines anciennes zones qui vont être revisitées, comme Tanaris ou la vallée de Strangleronce ?
Nous allons vous présenter l’évolution de certaines de ces zones sur notre site officiel. La vallée de Strangleronce va beaucoup changer et vous devriez en apprendre plus à son sujet. Les gobelins de Tanaris qui ont investi dans des propriétés dans le desert on fait une belle plus-value maintenant qu’ils ont vue sur la mer.

Les tabards bénéficieront-ils de leur propre onglet (comme pour les montures ou les mascottes) ?
Les développeurs ont réfléchi au meilleur moyen de conserver vos tabards ces derniers temps. Ils espèrent avoir quelque chose à vous proposer pour Cataclysm .

Sera-t-il possible d’envoyer du courrier d’une faction à une autre, voire d’un royaume à un autre ?
Le système permettant d’envoyer des objets liés quand ramassés d’une faction à une autre est terminé. Ils espèrent qu’il en sera bientôt de même pour les courriers inter-royaumes.

En raison de la proximité entre la Forêt des Pins argentés (et des Worgens) et de Fossoyeuse, allez-vous demander aux Réprouvés de déménager ?
Fossoyeuse demeurera le foyer des Réprouvés. De plus, maintenant qu’il est possible de voler en Azeroth, toute la zone de Lordaeron a été retravaillée. Nous allons essayer de partager des captures d’écran avec vous, car la région est vraiment magnifique.

Pourquoi n’avons-nous jamais vu de worgen femelle ? J’aimerais bien en voir une !
Le modèle pour les femelles worgen est vraiment superbe. Nous espérons pouvoir vous le montrer bientôt.

Maintenant que tous les effets liés à l’eau ont été retravaillés, il semble logique que nous passions plus de temps en bord de mer !
Nous allons faire en sorte que l’eau soit très présente dans Cataclysm . Par exemple, vous en trouverez dans les Terres foudroyées, les Serres Rocheuses, ou encore les Salines. Après tout, les Salines se sont transformées en lac !

Allez-vous ajouter des montures aquatiques et pourquoi pas des sous-marins ?
Deux nouveaux sous-marins feront leur apparition dans Cataclysm , qui serviront de moyens de transport. Il y en aura un pour les gnomes et un pour les gobelins. Ces sous-marins seront vraiment grands, de la taille des canonnières de la citadelle !


C’est la fin de cette discussion. Merci aux développeurs et nous vous remercions de nous avoir suivis !

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le fil officiel.

Source : http://wow.jeuxonline.info/bluetracker-fr/topicId/12730404928

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1699 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2554 évaluations | 199 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1683 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3798 joliens y jouent, 11954 y ont joué.