Twitter - Discussion avec les développeurs

Suite au succès de la première session de discussion sur Twitter, Blizzard en a organisé une seconde samedi dernier. Un producteur senior ainsi qu'un concepteur de World of Warcraft ont donc répondu aux questions des joueurs concernant le contenu récemment ajouté à Wrath of the Lich King, mais aussi sur les classes et les mécaniques de jeu.

Suite au succès de la première session de discussion sur Twitter, Blizzard en a organisé une seconde samedi dernier. Un producteur senior ainsi qu'un concepteur de World of Warcraft ont donc répondu aux questions des joueurs concernant le contenu récemment ajouté à Wrath of the Lich King, mais aussi sur les classes et les mécaniques de jeu.

Twitter - Questions Générales

Y aura-t-il de nouveaux boss hors instance ?
Il ne faut jamais dire jamais ! Pour le moment, nous n’avons pas déterminé le contenu de toutes les futures mises à jour, cependant, ce type de boss présente quelques soucis d’organisation pour des grands groupes qui souhaitent les affronter sans trop d’interférences extérieures.

Pour ceux d’entre nous qui collectionnons les tabards et les ensembles d’armure, est-il prévu d’introduire un nouveau système de stockage qui n’utilise pas la place déjà très limitée de notre inventaire ?
Nous prévoyons d’introduire un système similaire à celui des titres. Nous ne voulons pas pénaliser les fourmis qui stockent et collectionnent des objets, mais pour le moment, cela n’est qu’une idée à développer.

Aurons-nous l’occasion de voir des armes à chaînes et leurs animations ? Y aurons-nous accès ?
Nous aimerions bien avoir ce type d’armes, et des fouets également. Cependant, cela prend beaucoup de temps à créer, et nous devons prioriser certaines animations et créations.

Allez-vous modifier la taille du sac à dos ?
C’est également une suggestion dont nous discutons souvent. Mais il va bien falloir que la taille des sacs cesse de croître à un moment. Il n’est pas certain qu’avoir un sac de 100 emplacements soit une bonne chose. Nous pensons que nous pourrions donner la possibilité d’améliorer le sac à dos, sans pour autant laisser les joueurs vivre toute l’aventure sans avoir besoin de sacs supplémentaires.

Pourquoi avez-vous retiré les récompenses destinées au chef de groupe dans l’instance héroïque journalière aléatoire ?
Nous ne souhaitions pas voir les joueurs qui n’avaient rien à faire en tant que chefs de groupe se permettre de diriger d’autres joueurs.

Pourquoi la Forêt du chant de cristal est-elle si déserte ? Il est dommage de ne rien faire d’une si belle zone !
Effectivement, c’est dommage. Le fait que cette zone se situe sous Dalaran n’arrange pas les choses. Cette capitale est devenue bien plus gourmande en ressources que nous l’avions prévu. Par conséquent, nous n’avons pas voulu en plus attirer un nombre de joueurs trop élevé dans la Forêt. A l’origine, le colisée des Croisés devait y être construit, c’est d’ailleurs pourquoi certaines des quêtes liées vous envoient dans la Forêt du chant de cristal. C’est donc avant tout une question de performance.

Pourquoi n’avez-vous pas ajouté de quêtes journalières (ou une fonctionnalité similaire) avec la 3.3 ?
Pour chaque mise à jour, aussi importante soit-elle, nous ne pouvons ajouter qu’un montant limité de contenu. Nous essayons d’offrir des nouveautés pour tous les joueurs, mais il est parfois plus judicieux d’offrir du contenu de très grande qualité dans un seul aspect du jeu (ici les donjons et l’instance de raid) plutôt que de disperser nos efforts dans plusieurs directions.

Ce n’est pas une question, maisplutôt des remerciements. Merci d’avoir ajouté l’outil de recherche de groupe. Il est tellement pratique !
Oui, il est très populaire dans nos bureaux également. Nous souhaitions réellement que ce soit une réussite et nos premières tentatives dans cette direction ne sont pas montrées fructueuses. De manière générale, nous évitons de parler ainsi mais cette fois, je pense que nous avons vraiment réussi. Il reste cependant certaines imperfections à gommer.

Avez-vous toujours l’intention d’ajouter des maisons de guilde ?
Les maisons de guilde ne sont pas une propriété. D’une part, cela demanderait énormément de travail aux équipes de développement. D’autre part, les maisons de guilde videraient les villes et sépareraient les joueurs, qui se retrouveraient dans des espaces privés, invisibles aux yeux du reste de la communauté. Cependant, je crois que personne n’aurait imaginé que WoW rencontrerait un tel succès après 5 ans, on peut donc difficilement imaginer ce que l’avenir nous réserve.

Allez-vous ajouter d’autres armes qui déclenchent des effets uniques ?
Nous souhaitons continuer à ajouter ce type d’armes à effets car cela permet de faire en sorte qu’en changeant d’arme, le joueur n’ait pas simplement l’impression de gagner quelques points pour une de ses caractéristiques. Es armes sont plus difficiles à équilibrer, mais elles sont beaucoup plus amusantes.

Allez-vous ajouter un familier pour les Jeux Olympiques d’hiver qui se déroulent cette année au Canada ?
Je vais pousser un maximum pour ajouter un élan épique mais je ne suis pas certain que cela sera possible.

Twitter - Cataclysm

Les objets héritage et le système de parrainage seront-ils disponibles dès le début de Cataclysm, en particulier pour les worgens ?
C’est fort probable pour les objets héritage. En ce qui concerne le système de parrainage, nous ne savons pas encore. Nous savons que certains joueurs espèrent arriver au niveau maximum aussi vite que possible. Peut-être que les hauts faits « Premier du royaume » auront la mention « sans bonus au gain d’expérience ».

Comment va se dérouler la phase de bêta si vous ne voulez rien révéler sur les zones de départ des gobelins et des worgens ?
Nous ne voulions rien révéler lors de la dernière BlizzCon. Toutefois, il est possible que ces zones soient disponibles lors de la bêta. D’un autre côté, si vous ne voulez rien savoir pendant le test, il vous sera possible de ne jouer que dans les nouvelles zones haut niveau. En tout cas, la zone de départ des gobelins vous laissera un souvenir inoubliable.

Le changement de race pour les worgens et gobelins sera-t-il bloqué pour un royaume donné jusqu’à ce qu’un personnage de ces races atteigne le niveau 85 ?
Le changement de race ne sera pas disponible immédiatement, toutefois nous n’avons pas encore déterminé s’il le serait quelques semaines ou mois après le lancement de l’extension.

Que proposera Cataclysm pour ceux qui jouent en solo ?
Une multitude de nouvelles quêtes seront introduites avec Cataclysm dans les nouvelles régions, mais aussi dans certaines zones plus anciennes qui vous sont familières. Il y en aura tant que vous ne saurez plus ou donner de la tête. Et si vous avez un côté perfectionniste, alors l’Archéologie est faite pour vous !

Pourquoi toutes les races ne peuvent-elles pas jouer toutes les classes ?
Dans Cataclysm quasiment toutes les combinaisons seront possibles. « Quasiment », car certaines combinaisons n’auraient aucun sens, par exemple un gobelin Paladin serait vraiment bizarre.

Dans Cataclysm, les objets avec des effets particuliers, comme la Force irrésistible, feront-ils leur grand retour ?
Oui ce sera le cas, car nous pensons que ce qui fait le charme des anciennes région c’est la nostalgie qui se dégage d’objets tels que celui-ci.

Quels enseignements avez-vous tirés de WotLK et de la citadelle de la Couronne de glace pour la conception de Cataclysm ?
C’est un bien vaste sujet ! Rétrospectivement, nous avons appris que le système progressif des emblèmes était plus confus que prévu. Nous avons en tête un fonctionnement similaire mais qui sera beaucoup plus simple.

A l’avenir, l’accent sera-t-il mis sur le conflit qui oppose la Horde et l’Alliance ?
Dans Cataclysm, la haine entre les deux factions sera exacerbée. En effet, ni Garrosh ni Varian ne sont amateurs de la coopération inter-faction.

Vous pouvez nous en dire plus sur ce magnifique papier-peint au motifs d’ananas que l’on trouve à Gadgetzan ?
Vous vous rendrez compte par vous-même dans Cataclysm que les gobelins ont des goûts bien particuliers, et plutôt discutables. Quoi qu’il en soit, ils apprécient beaucoup les boissons exotiques.

Les trolls auront-ils un jour leur propre capitale, ou alors un quartier dédié dans Orgrimmar, comme le quartier des gnomes dans Forgefer ?
Le fait que les trolls aient un héritage culturel impressionnant et s’en sont éloignés récemment rajoute quelque chose à leur histoire. Cela étant dit, les trolls ne seront pas laissés pour compte pour Cataclysm, d’autant plus qu’ils pourront jouer toutes les classes.

La Citadelle a introduit des mécanismes de jeu qui font penser aux jeux de plate-forme ou aux consoles. Poursuivrez-vous sur cette voie avec Cataclysm ?
Cela fait déjà un bon moment que nous jouons à WoW. Nous pensons qu’il est important d’introduire des nouveautés afin de rendre l’expérience de jeu toujours intense et innovante. Certaines nouveautés fonctionnent bien et nous faisons en sorte de les améliorer avec le temps.Dans d’autres cas, nous les laissons de côté car elles ne sont pas satisfaisantes. Cependant, nous essayons de toujours faire en sorte que vous ne deviez jamais passer trop de temps sans avoir à croiser le fer ou lancer un sort.

Avec Cataclysm, lorsque nous aurons atteint le niveau 58 en Azeroth, devrons-nous partir en Outreterre, ou sera-t-il possible de continuer à gagner des niveaux sur le vieux continent ?
Vous aurez besoin de Burning Crusade et de Wrath of the Lich King. Le contenu pour les niveaux 60 à 80 sera ainsi hors d’Azeroth.

Il semble que les armures des paladins soient devenues sombres et gothiques. Allons-nous bientôt retrouver des armures qui reflètent mieux l’image de ces guerriers sacrés ?
Le Norfendre est une région sombre et lugubre. Cataclysm sera plus centré sur les forces élémentaires et les dragons.

Dans Wrath of the Lich King et dans la Citadelle, nous avons vu que Blizzard utilisait les scènes cinématiques afin d’accentuer l’effet dramatique des situations. Allez-vous en ajouter d’autres pour les évènements qui se sont passés sur les autres continents ?
C’est une chose que nous aimerions faire, mais ce genre de cinématique demande énormément de travail. Par conséquent, si nous en ajoutons d’autres ce sera sans doute pour illustrer de nouvelles histoires liées à Cataclysm, et non pas pour en raconter d’anciennes.

Vous avez ajouté de nouveaux graphismes pour les formes des druides. Les démonistes verront-ils des graphismes de démons liés à leur faction, voire un nouveau démon ?
Effectivement, il y a de nombreux modèles de diablotins ou de marcheurs du Vide que nous pourrions utiliser. Nous discutons parfois de cette possibilité. Quant à un nouveau démon, il me semble que les démonistes obtiendront de nouveaux sorts avec la prochaine extension?

Allez-vous essayer de rendre les anciens donjonstels que Maraudon ou encore les Cavernes des lamentations plus attractifs et accessibles (c’est-à-dire plus rapides à terminer) ?
Nous souhaitons effectivement rafraichir ces anciens donjons. Cependant, nous ne pouvons pas tous les modifier. L’outil de recherche de groupe sera présent dans Cataclysm et nous avons l’intention d’améliorer ces anciens donjons.

Songez-vous rendre le fonctionnement des banques personnelles similaire à celui des banques de guilde ? La banque serait ainsi accessible à tous les personnages évoluant sur le même royaume.
Nous discutons énormément de cette possibilité. Cela permettrait de diminuer le montant de courriers envoyés et cela faciliterait également la vie des joueurs.

b]Avez-vous des idées pour la profession d’enchanteur ? Nous aimerions énormément avoir la possibilité de faire des quêtes journalières par exemple.[/b]
Cela pourrait effectivement être un ajout intéressant pour Cataclysm. Nous verrons bien si cela est possible.

Les mages deviendront-ils un jour les vrais maîtres des portails ? Allez-vous ajouter d’autres villes ou encore nous laisser nous rendre dans la région de notre choix ?
Nous avons ajouté au fur et au mesure de nombreuses destinations. Cependant, nous ne comptons pas laisser les mages se passer de leur monture ou des moyens de transport traditionnels.

Allez-vous améliorer les capacités raciales des nains ? Pour le moment, il n’y a rien de plus inutile que la caractéristique Découverte de trésors.
Comment vous dire, nous ajoutons l’Archéologie?

Avez-vous prévu quelque chose pour les anciens joueurs de World of Warcraft ?
Nous pouvons déjà commencer en vous donnant une bonne raison de revenir !

L’attaque de villes ennemies est un excellent moyen de promouvoir le combat entre la Horde et l’Alliance. Allez-vous inciter les joueurs à participer à ce genre d’évènement ?
Nous aimons bien l’idée de combats dans les villes. Nous aimons beaucoup moins l’idée de la latence élevée que cela implique. Nous ne voulons pas non plus pénaliser les joueurs qui souhaitent simplement passer à la banque ou gérer leurs enchères. Cependant, nous avons de bonnes idées pour Cataclysm.

Classes et mécaniques de jeu

Les chasseurs et voleurs pourront-ils porter des pistolets ou des arbalètes à deux mains ?
L’idée des pistolets pour les chasseurs revient fréquemment. Cela pourrait être une alternative à l’arme à distance ou pourrait être utilisé pour les attaques à courte distance. Les voleurs ont déjà accès à de nombreuses armes.

Avez-vous prévu de modifier la valeur relative de certaines caractéristiques ? Par exemple, la force est plus important que la pénétration d’armure pour les paladins Vindicte, ou encore la pénétration d’armure compte plus que la hâte pour les chasseurs Précision.
Oui nous le ferons pour Cataclysm. En attendant, nous ferons ce que nous pourrons, toutefois nous estimons qu’il n’est pas très correct de forcer des joueurs à se rééquiper alors qu’ils ont déjà acquis la moitié de leur ensemble d’armure.

Etant donné les récents changements apportés au guerrier protection en JcJ, est-il prévu de modifier nos capacités afin qu’elles soient concentrées sur la menace au lieu des dégâts ?
Lorsque nous réduisons les dégâts, nous introduisons en général des changements concernant la menace. Nous aimerions également augmenter les dégâts en continu pour les guerriers protection en JcE sans trop développer les dégâts infligés rapidement en JcJ.

Pensez-vous intégrer un sort de Bouclier de feu pour les chamans Elémentaire, reposant sur la même logique que le Bouclier d’eau des chamans Restauration ?.
Ce n’est pas prévu pour le moment.

Si la part de dégâts infligés et de soins reçus est trop élevée, pourquoi ne pas appliquer un affaiblissement de 30% aux dégâts et aux soins en arène et dans les champs de bataille ?
C’est une possibilité dont nous avons discuté. Cela peut sembler un peu étrange, mais cette solution pourrait nous aider à résoudre ce problème. De plus, la dernière saison avant la sortie de l’extension constitue un bon moment pour tester ce genre de chose.

Dans la Citadelle, il semble exister une arme à déclenchement pour chaque spécialisation. Cependant, les druides Combat farouche et les chevaliers de la mort Givre semblent exclus. Est-il prévu de leur permettre d’obtenir une arme similaire dans la Citadelle ?
Il est difficile d’atteindre le stade du « tout le monde doit pouvoir obtenir quelque chose avec chaque boss ». Nous essayons de récompenser un maximum de joueurs, mais ce n’est pas toujours le cas et certaines spécialisations ne sont pas concernées, comme c’est le cas avec Quel’delar ou l’anneau du Verdict des cendres. Mais n’oubliez pas que nous vous aimons tous.

Que pensez-vous des dégâts infligés par les mages Feu en mono-cible, comparés à ceux des mages Arcane ?
Les dégâts infligés par le mage Feu sont un peu trop faibles. Les joueurs passionnés par les dégâts savent que la spécialisation Arcane est plus efficace contre un seul ennemi, tandis que la spécialisation Feu brille davantage lors des combats contre plusieurs adversaires à la fois. Ce type de combat est assez rare en ce moment, quand un combat met les joueurs face à plusieurs adversaires, ces derniers mettent souvent du temps à apparaître, ce qui ne favorise pas les mages Feu. Si tout allait bien, les mages Feu ne seraient pas si éloignés des mages Arcane.

Avez-vous prévu des changements pour les druides Equilibre, en particulier pour le déclenchement d’Eclipse ? Nos dégâts infligés par seconde semblent dépendre un peu trop du hasard.
Cet aspect aléatoire ne nous dérange pas en soi. Cependant, nous reconnaissons qu’il y a bel et bien un problème si vous ne bénéficiez pas d’un effet car il s’est déclenché au mauvais moment (par exemple parce que vous avez bougé). Nous pensons avoir une solution pour Cataclysm, mais il faut que nous réussissions à l’intégrer en jeu. Ainsi, il sera plus simple d’utiliser Eclipse et les druides Equilibre seront plus complets.

Pourquoi la difficulté d’un combat repose-t-elle sur le tank et les soigneurs ? Pour les classes vouées aux dégâts, la seule priorité est d’infliger des dégâts.
Pour certains combats, les classes vouées aux dégâts doivent s’assurer que le boss n’a pas le temps de devenir enragé. De plus, certaines créatures doivent être contrôlées, c’est parfois la clé de certains combats (comme pour le Porte-mort Saurcroc par exemple).

Avec la Citadelle, les druides Equilibre et les chamans Elémentaire ont le sentiment d’être à la traine en ce qui concerne les dégâts. Avez-vous prévu quelque chose pour améliorer la situation de ces classes hybrides ?
Nous avons prévu d’ajouter quelques améliorations lors de la prochaine mise à jour. Nous pourrons réellement faire le bilan une fois que plus de combats sont disponibles (et cela inclut les versions héroïques) et une fois que plus de joueurs ont acquis un équipement de meilleure qualité. Si cela s’avère nécessaire, nous ferons alors en sorte d’apporter de nouvelles modifications.

Avez-vous songé à faire de la Poignée brisée un objet lié quand ramassé ?
Nous avons souhaité favoriser la dynamique du jeu en favorisant les échanges entre les joueurs, dans la mesure où de meilleurs objets seraient disponibles dans le raid de la Citadelle. De plus, cela rappelle la première Quel.

Avez-vous l’intention de permettre à l’effet de l’anneau du Verdict des cendres destiné aux tanks de se déclencher plus souvent ? Il n’est pas très utile dans les combats contre les boss
Nous avons récemment retravaillé de nombreux effets et celui-ci est effectivement sur la liste. Les tanks parviennent à éviter de nombreux coups, ce qui diminue encore les chances de l’effet de se déclencher.

Avec la 3.3, il était prévu que toutes les caractéristiques du chasseur aient une influence sur celles du familier. Cependant, vous n’avez pas eu le temps de faire ces changements. Comptez-vous l’ajouter dans la future mise à jour ?
Nous ferons ce que nous pourrons. Ce changement est beaucoup plus compliqué à mettre en place que vous ne le pensez. Pour Cataclysm, nous souhaitons effectivement que toutes les caractéristiques soient en relation. Si ce n’est pas le cas, alors certaines caractéristiques seront moins intéressantes pour les classes utilisant des familiers. Il s’agit donc d’un travail prioritaire pour les équipes s’occupant des classes.

Vous avez ajouté des talents permettant de gagner de la force en fonction de leurs points d’armure, afin de ne pas inciter les porteurs de plaque se tourner vers le cuir. Avez-vous également l’intention de faire la même chose pour les classes qui se tournent vers le tissu, bien que ce ne soit pas le type d’armure qui leur est destiné ?
Oui, nous travaillons là-dessus.

Songez-vous faire en sorte que l’efficacité des Epines du druide dépende de la puissance d’attaque ?
Même s’il est vrai que ce sort a besoin d’un peu plus d’attention,nous ne voulons pas non plus qu’il soit trop puissant contre les classes qui portent des attaques rapides au corps à corps.
Mise à jour 3.3

S’il y avait une chose que vous auriez voulu ajouter à Wotlk ou à la citadelle, que serait-elle ?
Plus d’Azjol-Nerub. Nous aurions pu développer plus amplement l’empire du-dessous, en passant d’une zone de donjons à une région à part entière.

Quelle sera l’influence sur les points de vie, les dégâts et les soins de l’amélioration disponible dans la Citadelle ?
Nous n’avons pas encore décidé mais ce devrait être quelque chose de l’ordre de 5%, il devrait fonctionner de manière similaire au sort Chance au tirage.

Quand pourrons-nous défier le roi-liche ?
Une fois que vous aurez nettoyé la Pesterie, la salle Cramoisie et les salles de l’Aile de givre. ?

Aviez-vous certaines idées pour des boss de la Citadelle qui n’ont finalement pas été utilisées ? Pourriez-vous donner des exemples ?
Au début, nous ne demandions si un autre PnJ célèbre aurait pu être corrompu, à la place du jeune Saurcroc.

Arthas est omniprésent dans cette extension. Pourquoi n’avons-nous jamais rencontré les boss tels que la reine de sang Lana’thelou le professeur Putricide dans les zones extérieures.
Tout simplement parce que ces boss n’existaient même pas dans nos esprits ! Cependant, vous avez eu le temps de croiser un certain dragon mort-vivant à plusieurs reprises.

Les engins de siège constituent une mécanique de combat unique dans Ulduar. Pourquoi ne pas avoir introduit de combat similaire dans la Citadelle ?
Nous ne voulions pas non plus en abuser. Nous avons profité d’Ulduar pour montrer qu’il est possible de s’amuser lors des combats en véhicule. Le combat contre le léviathan est unique, la bataille en canonnière est unique, nous ne voulons pas non plus nous retrouver avec des chars d’assaut dans chaque instance de raid.

Mal’ganis jouera-t-il un rôle dans la 3.3 ?
Il continuera à s’en prendre à vous dans l’Epuration de Stratholme. :)

Certains des chefs, tels que Tyrande et Cairne, vont-ils jouer un rôle dans la 3.3 ? Ou resteront-ils à l’écart ?
De nombreux PnJ sont déjà impliqués dans ce grand final qui aura lieu au Norfendre. Il n’est pas certain que les deux PnJ que vous citez doivent impérativement y jouer un rôle. Il arrive parfois que le nombre de personnages soit trop élevé pour qu’ils soient tous impliqués. Il s’agira dans grand moment dans l’histoire de Warcraft.

Ner’zhulfera-t-il une apparition dans la 3.3 ou dans un avenir proche ?
Il fait tout de même partie du roi-liche. Si vous vous demandez s’il sera présent sous la forme d’un orc, nous ne sommes pas encore prêts à raconter son épopée. Il nous reste encore énormément d’histoires à raconter, et celle-ci serait sans doute très bonne.

La saronite, les références au sang d’un ancien dieu dans différentes chaines de quête de la 3.3? Cela signifie-t-il que Yogg-Saron jouera un rôle dans la Citadelle ?
Comment ça, votre guilde ne l’a pas encore tué ? :)

Quelle est votre opinion sur Deuillelombre en tant qu’arme pour un tank chevalier de la mort ?
Deuillelombre a été créée pour être une arme de dégâts. Si vous parvenez à vous la procurer et que vous songez à y placer une gemme apportant de l’endurance, n’hésitez pas à parader à Dalaran, l’effet sera parfait.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le fil officiel.

Source : http://wow.jeuxonline.info/bluetracker-fr/topicId/12303920274

Réactions (20)


  • En chargement...

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1699 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2554 évaluations | 199 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1683 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3798 joliens y jouent, 11954 y ont joué.