Revue de l'extension World of Warcraft : Dragonflight

Un mois après la sortie Dragonflight, et alors que la première saison de raids et de contenu est déjà bien engagée, il est temps d'évaluer officiellement cette nouvelle extension de World of Warcraft.

La plupart des extensions récentes de World of Warcraft ont démarré de manière très structurée (presque sur des rails... notamment à cause d'activités répétables obligatoires), avec une narration très dense et un chemin tout tracé. Dragonflight semble se rappeler que nous devrions choisir le type de gameplay auquel nous souhaitons jouer.

Le contenu narratif et le leveling

Je n'ai pas été autant emballé par le récit principal que par les autres aspects du jeu. Il y a un certain conflit entre les protagonistes mais il semble assez creux. Les dragons primordiaux et leurs sbires humanoïdes d'un côté, et de l'autre les primalistes (qui sont les nouveaux méchants)... bien qu'ils ne se soient pas encore imposés comme des antagonistes particulièrement sophistiqués ou intrigants.

Malgré tout, le leveling reste relativement agréable. Il est (très) rapide, nous permettant de découvrir les quatre splendides et relativement étendues nouvelles zones, ainsi que les rudiments du système de vol à dos de dragons. Comme d'habitude, on notera également la qualité évidente des cinématiques.

Le vol à dos de dragon

RM6O0DEQ2BGW1658953426180.jpg

La nouvelle fonctionnalité de pilotage de dragon permet à vos personnages de planer en parcourant l'environnement à des vitesses jusqu'à trois fois supérieures à celles des montures « volantes » traditionnelles. 

Quand on vole, qu'on s'incline et qu'on plonge, la sensation de vitesse qui fait généralement défaut à World of Warcraft est bien tangible. Personnellement, j'ai l'impression que je ne pourrai jamais revenir à l'ancien système.

Les donjons 

ENXC693E9TT21660085910999.png

Le meilleur des nouveaux donjons est selon moi l'Offensive de Nokhud, où vous utilisez vos nouvelles capacités de vol à dos de dragon pour intervenir dans un conflit qui occupe une partie instanciée de la zone des plaines d'Ohn'ahran.

Les autres donjons me semblent plutôt « oubliables ». Dans l'ensemble, ces autres donjons proposent une bonne expérience mais sans pourtant se montrer suffisamment rafraichissant pour nous marquer. 

Certains donjons de Mists of Pandaria reviennent pour la nouvelle saison Mythic+. C'est, je pense, une bonne façon de conserver l'intérêt des joueurs tout en leur permettant de revoir certains des contenus les plus appréciés de l'histoire du MMORPG de Blizzard.

Le raid Vault of the Incarnates

Le premier raid, Vault of the Incarnates, est plutôt satisfaisant dans l'ensemble. Il y a quelques mécanismes intéressants à apprendre. En revanche, je n'ai pas trouvé que l'environnement était très intrigant en termes d'art ou de thème général, surtout si on le compare au premier raid de Shadowlands, le Château Nathria. La complexité des combats est correcte pour le mode normal, et la conception visuelle des bosses est assez géniale. Cependant, je n'ai aucune idée de qui sont la plupart d'entre eux, et en dehors de celle de Sennarth, aucune des arènes individuelles n'est vraiment remarquable.

Récapitulatif de l'aventure "Race to World First" par la guilde Echo

En quelques mots...

Pendant les quelques premières heures, voire dizaines d'heures, Dragonflight peut nous faire revivre un certain esprit d'aventure et d'exploration. Le vol à dos de dragons est génial, et j'aime beaucoup la façon dont les nouvelles zones ont été aménagées en conséquence.

Bien que j'ai globalement apprécié Dragonflight, j'ai perdu une bonne partie de mon intérêt pour l'extension après avoir atteint le niveau maximum, fait un peu de JcJ et exploré le raid en difficulté NM. Les quelques « nouveaux » systèmes (vol, talents, classe...) sont évidemment les bienvenus et conduisent le jeu dans une bonne direction, cependant j'aimerai voir plus d'activités en monde ouvert, notamment au niveau du JcJ.

Le JcJ

SYCBIS1QIB121669929424115.jpg

Au niveau du JcJ justement, c'est très plaisant de pouvoir s'y consacrer pleinement sans avoir à mettre un petit doigt de pied en JcE. L'équipement est très simple à acquérir ce qui a placé tout le monde sur un pied d'égalité dans les premières semaines du jeu.

Par conte, ici encore, il ne faut pas s'attendre à une révolution. Les « nouveaux » talents et la nouvelle classe (l'archétype Dracthyr) sont intéressants à expérimenter pour quelques semaines mais ils resteront (à mon avis) insuffisants pour retenir les joueurs en JcJ sur le long terme.

En ce qui concerne le nouveau mode de jeu soloQ, la "Solo Shuffle", celui-ci n'est malheureusement pas une franche réussite (temps t'attentes exécrables pour les DPS, peu équilibré pour les heals...). Je dirai que le système en lui-même est bien pensé mais il faudrait le réajuster (pourquoi pas en 2v2 en tolérant le double DPS par exemple ?).

Réactions (46)

Afficher sur le forum

  • En chargement...