Feuille de route 2023 de Dragonflight : « Nous savons que nous devons faire mieux »

La productrice Holly Longdale esquisse la feuille de route 2023 de l'extension Dragonflight : des mises à jour à un rythme plus soutenu et davantage captivantes, pour « faire mieux » et améliorer la capacité de rétention de World of Warcraft.

C’est l’une des spécificités des MMORPG : ils évoluent sans cesse au gré des patchs et mises à jour. World of Warcraft n’y échappe évidemment pas et quelques semaines après le lancement de Dragonflight, la productrice exécutive Holly Longdale esquisse les grandes lignes la feuille de route de l’extension pour 2023.

Au total, nous prévoyons six mises à jour de contenu réparties à intervalles réguliers au cours de l’année 2023. Comme le veut la tradition, deux mises à jour majeures constitueront les piliers de l'extension, avec de nouvelles zones et récompenses saisonnières ainsi que de nouveaux raids. Mais entre ces deux mises à jour, nous souhaitons développer le monde en y apportant de nouveaux événements mondiaux, des mises à jour des systèmes, de nouvelles aventures dans les donjons, de nouveaux chapitres narratifs ainsi que des cinématiques pouvant servir d'épilogues ou de prologues à la prochaine étape de l'aventure. Et, surtout, davantage d'occasions de répondre aux commentaires et de modifier ou d'ajouter des éléments en fonction des besoins des joueurs et joueuses.
Feuille de route 2023 de Dragonflight

Evidemment, Holly Longdale conserve quelques surprises mais les deux mises à jour majeures 10.1 et 10.2 promettent au moins de nouvelles zones à explorer et de nouveaux raids, en plus de mises à jour intermédiaires. Ainsi par exemple, dès le début de l’année prochaine, la mise à jour 10.0.5 ajoutera le « système de comptoir, permettant d’obtenir un large éventail de récompenses ornementales », suivie d’une mise à jour mise à jour 10.0.7 proposant « une nouvelle quête ainsi que du contenu mondial répétable dans les confins Interdits ».

On retient peut-être surtout des propos de Holly Longdale que le développeur reconnait devoir « faire mieux que ce qui a pu être fait récemment ». La productrice évoque le rythme des mises à jour, qui devrait être plus soutenu (Blizzard l’évoque depuis des années maintenant, sans jamais avoir vraiment réussi à accélérer le déploiement de ses patchs), et promet donc « plus d'histoires, plus de contenu, plus de récompenses, plus d'événements, plus d'améliorations technologiques, et moins de temps d'arrêt entre chaque mise à jour ».
En filigrane, on comprend aussi la volonté du studio d’améliorer sa capacité de rétention des joueurs dans le MMORPG : on le sait, les joueurs reprennent des mois d’abonnement à la sortie de nouveaux contenus mais s’investissent moins durablement dans un univers et dans sa communauté. Holly Longdale estime ainsi que « le mérite d’une extension se mesure à la qualité de son arc narratif » et on imagine qu’elle aura à cœur de faire vivre celui de Dragonflight au cours des mois à venir.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.