Critiques et tests RSS

  • 23 oct. 2023
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Au fil des ans, même si j'ai encore de la sympathie pour le jeu "Retail" qui continue à empiler extension sur extension, je suis devenu comme la plupart des habitués : désabusé par la direction prise par l'univers et par l'histoire, mais on se dit "les sorts sont jolis" et "enfin ces nouvelles personnalisations, moi qui les attendais depuis 10 ans ! " et on y revient toujours. Débarqué sur WoW en 2010, j'avais manqué les zones "vanilla" originales à quelques jours près.
    L'annonce de Classic fut donc une occasion en or de se plonger dans une ambiance qu'on n'a pas forcément tous vécue mais qu'on a l'impression d'avoir connue quand même, indirectement, parce que quelque part, ce monument fait partie d'un inconscient collectif.

    Et quelle aventure ! Là oui, l'aventure prend un sens, un rythme cohérent, le monde se veut sobre et immersif, peu scénarisé... mais un peu à la manière des MMO plus anciens : le scénario émerge de lui-même dans notre tête et au hasard du voyage.
    Le concept attire aussi une autre population que le jeu moderne. Le design poussant à l'interaction entre joueurs, il permet de ficeler le tout, pour une expérience très différente à tous points de vue du WoW actuel. Je mettrais donc un 8/10 et en étant sévère.

    Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. 
    Printemps 2021, l'extension Burning Crusade est re-sortie et Classic vanilla est mis sous le tapis par Blizzard. Bien qu'une version "musée" appelée Classic Era (Ere Classique) reste disponible, les grosses contraintes pesant sur le transfert à la sortie de BC force la main aux masses pour se diriger vers BC. 
    Puis 2022, BC disparait (sans serveur-musée cette fois ! ) et remplacé par l'extension WotLK.

    WotLK est très appréciée, mais ne l'aimant pas à titre personnel, je ne vais pas mentir, j'ai l'impression d'un énorme gâchis. Ce qui plombera ma note finale à 6/10.

    Reste à cette date (fin octobre 2023) l'espoir mince d'annonces à la BlizzCon 2023 pour voir Classic vanilla être remis en avant... On est nombreux à espérer une suite inédite basée sur la version originale sans extension, une chimérique version "Classic Plus".

    Bilan, WOW Classic Era (vanilla) est toujours disponible mais très faiblement peuplé.
    WotLK, assez peuplé, ne sait pas à quel sauce il va être mangé (Cataclysm Classic ou une suite inédite ? ) .
    Une version saisonnière (Season of Mastery) avec de légers changements de gameplay mais pas de serveur FR s'est terminée, sans qu'on sache encore s'il y en aura d'autres.
    Une version Hardcore (mort définitive) sur Vanilla est aussi sortie récemment et semble assez populaire (mais là encore sans serveur FR) .

    Critique plus détaillée en vidéo : https://youtu.be/OGqQgQbbEc8
    Publié le 23 oct. 2023 à 23:33, modifié le 23 oct. 2023 à 23:35
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 19 nov. 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    Par shaynha
    Fan du contenu de World of Warcraft. Nostalgique certainement, j'ai repris mon compte WoW il y a un mois et je suis déçu.

    Parti à l'extension Cataclysm, je suis revenu pour Légion. J'ai monté un personnage jusqu'au niveau 80 (seulement, oui mais ça m'a suffit malheureusement...) .
    Je peux comprendre la volonté de Blizzard d’accélérer la phase de leveling, le contenu étant beaucoup plus long. Seulement trop de facilité a tué l'esprit de communauté, à mon sens. Peu importe le pourquoi du comment. Et je ne vais pas parler ici du gameplay, des modifications PvE, PvP, seulement de l'aspect communautaire. Aspect important à mon sens, car si c'est pour jouer solo sur 110 niveau, autant jouer à des jeux "solo".

    Plus besoin de grouper ou de communiquer avec qui que ce soit pour les "quêtes difficiles" ou les donjons en phase de leveling.
    En donjon aléatoire, j'ai eu l'impression que dire "bonjour" était bizarre. Communiquer avec son groupe semble useless. Chacun fait sa vie, j'ai vu des groupes se disloquer (deux d'un coté, trois de l'autre) , certainement en désaccord sur l'avancé du donjon et les boss à tuer ou non, aucune communication et quand tu essayes, pas de réponses.

    Le p'ti gars qui s'est perdu après un wipe, tourne en rond sans rien dire, et les autres s'en moquent et avancent de leur coté car à trois ou quatre, ça passe...
    Pour le leveling, ce n'est pas mieux : tu nettoies une grotte, arrives au boss à tuer et un gars arrive derrière (facile de te rattraper, tu as tout nettoyé...) , arrive et pull le mob à ta place... Pas très contraignant en soi puisqu'il repop très vite, mais sérieux, quel manque de civisme... Même sur des mobs quelconque, j'ai remarqué un plaisir pour certains joueurs à aggro les mobs sur lesquels tu cours, alors qu'il y avait les mêmes plus proches d'eux. "_"

    Pour moi, le constat est là : level 0 à 80, je me suis fait 0 contact Oo. Je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec des gens sympa, pas suffisamment pour les mettre en contact.
    Attention, je ne dis pas qu'il n'existe plus de joueurs sympa ayant l'esprit de communauté mais le système de jeu d'aujourd'hui ne facilite pas la rencontre. Il semblerait que communiquer entre joueurs, à moins d’être hl et très actif en raid, soit useless aujourd'hui...
    Certains me diront que dans leur guilde, il y a plein de gens sympa et je n'en doute pas non plus. Mais faut-il encore les trouver et avoir les pré-requis pour rentrer. ; p

    Blizzard a certainement bien évolué pour la clientèle ciblée, les jeunes doivent en être très satisfaits. Moi, je ne rajeunis pas et je n'ai évidement pas les mêmes attentes d'un MMORPG (passé 25 ans) que mes petits frères de 13 et 14 ans.
  • 13 juil. 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    Par draeni
    Restons positif - quoique après six mois d'absence, je suis revenu un mois et je n'ai pas attendu la fin du mois pour désinstaller le jeu auquel je jouais assidument depuis 2005 ! Et en voici les raisons :

    Tout d'abord, WoW est le meilleur jeu online, soyons honnête. Reste que pour chacun, les dates de mort de WOW ne sont pas les mêmes : certains depuis la première mise à jour, d'autre après... Moi personnellement, même si je râle depuis assez longtemps, c'est avec la dernière version que j'ai été achevé : Legion est un plateau de jeu tellement compliqué ne serait ce que pour trouver les quêtes et trouver les lieux d'exécution des quêtes que ce n'est plus un jeu puisqu'on passe plus de temps à contourner des montagnes, à ne pas trouver de chemin, plutôt qu'à jouer à proprement parler. Pour ma part, j'espère simplement qu'ils feront mieux la prochaine fois, sachant que je lirais avant de racheter le jeu, les avis sur ce site , pas folle la guêpe.
    C'est dommage, vraiment, que le jeu soit gâché par un problème de terrain. C'est bien la première fois quand même (quoique Draenor était déjà pas mal merdique à ce sujet) , et bien sûr la nouveauté pour la deuxième fois, il faut se connecter dix heures par jour pendant six mois si tu veux voler. ,

    Allez, je vous laisse, et je crois y gagner en arrêtant ce jeu, que j'aime quand même dans mon coeur, mais trop d'imperfections se voient davantage dans un bon jeu... Sinon, à part cette galère, et la galère normale après chaque mise à jour (refonte totale des talents pour vous tenir encore quelques mois...) , je pense que WOW est quand même en perte de vitesse, et au lieu de bloquer les joueurs par le terrain devenu impraticable, ils feraient mieux d'ouvrir un peu plus leur esprit et reprendre l'imagination là où ils l'ont oubliée... à suivre donc.
  • 11 déc. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    Après des années à être resté sur des MMO F2P, et ayant décidé de quitter le dernier auquel je jouais (Dragon Nest, pour des raisons citées plus bas parce que ça rentre dans le cadre de ma critique) , je faisais en début d'année le tour des autres jeux auxquels je pourrais me mettre. Sans vraiment rien trouver de motivant j'ai fini par regarder les jeux à abonnements, et oh tiens, il y a une version d'essai pour ce World of Warcraft dont j'ai tant entendu parler, je n'ai rien à perdre à essayer pas vrai ?

    Sept mois après, je décide d'arrêter avec un bilan mitigé. Mon avis ne sera pas celui d'un joueur expérimenté qui a écumé depuis des années tous les recoins et raids du jeu, mais juste celui de quelqu'un qui s'est concentré sur le leveling pve, le lore, les quêtes, découvrir l'univers d'Azeroth, qui a essayé les différentes classes car il a généralement la rerollite aiguë, et qui a décidé de stopper avant de s'engager plus durablement dedans et de s'investir sérieusement dans une guilde et le pve hl.

    Le gros point positif du jeu, pour quelqu'un qui ne zappe pas tous les dialogues en étant obsédé par le rush vers le lvl max, ce sera indéniablement le monde immense, sans temps de chargement ce qui renforce l'immersion, et les innombrables quêtes et scénarios qui couvrent des zones entières. Avec selon les endroits des grosses variations dans l'histoire racontée, ici ça sera tragique et sombre, là plutôt comique, ou délirant avec une parodie de Rambo et des experts. Bref on ne s'ennuie pas à ce niveau là pour peu qu'on s'y intéresse, que ce soit dans les anciennes zones ou les nouvelles, la dernière extension Légion étant je trouve une réussite au niveau de la mise en scène, du scénario, des dialogues presque tous doublés, des instants et moments épiques, on y sent bien que l'équipe artistique s'est donnée à fond dans son travail.

    Ce qui rend dommage le fait qu'à côté, au niveau de l'implémentation technique de toute cette mise en scène, et à part de celà pour ce qui est des mécaniques du jeu et du gameplay, ça ne suive pas avec la même qualité et que tout ce bon travail s'en retrouve plombé.

    L'exemple principal où on sent que chez Blizzard, ils ont du mal avec l'implémentation technique de leur lore immense, ce sera bien sûr le fait que pendant 70 niveaux on te dit que le RoI Liche est mort, et qu'après il faut aller en Norfendre le tuer. Si on a suivi un peu l'évolution du jeu, ça peut se comprendre, mais il n'empêche que plus tard, ça n'a sûrement pas l'impact voulu par les scénaristes au début de MoP quand on te dit qu'il faut aller sauver le prince Anduin à l'autre bout du monde, alors qu'il est présent 50 mètres plus loin dans la salle du trône et qu'il est roi.

    Bon encore ça, ça va, l'histoire et le lore restent compréhensible, mais le truc que je n'ai absolument pas supporté, c'est le phasing foireux de certaines scènes clés du scénario qui t'envoie dans la scène de quelqu'un d'autre, qui peut être plus avancé que toi dedans, et qui fait donc que tu rates une partie de la scène.

    Je m'explique avec un exemple : dans Légion à un moment, il faut aider tel PNJ à devenir un chef digne de ce nom. Il y a un passage dans une grotte où l'étape finale de la série de quêtes comprend (si je me souviens bien) trois phases de baston avec plusieurs phases de dialogues. La première fois que je l'ai lancée je suis tombé directement à la dernière phase de combat, avec le dernier mob à 10 % de sa vie en train de se faire atomiser par d'autres joueurs, sans comprendre ce qui se passe, ce que je faisais là, qui c'est le mob, pourquoi on lui tape dessus... On peut m'expliquer svp ? Cinq secondes après, hop, mission accomplie, sauf que je n'ai rien compris. J'ai été obligé pour tout voir d'abandonner la quête au lieu de la valider, de la reprendre, de revenir à trois heures du matin en priant pour que l'endroit soit désert d'autres joueurs, afin que ça me crée une nouvelle phase pour moi qui se jouera depuis le début au lieu que je sois balancé à la sauvage dans celle d'un autre joueur qui a quasiment tout fini.

    Il n'y a pas que cette quête là où ça m'est arrivé, il y en a eu d'autres. Et ça, ce n'est pas normal, le développeur qui a implanté ce système ne s'est pas dit qu'il y avait un problème avec ce qu'il faisait ? A moins qu'il ne se soit dit que tous les joueurs ne lisaient rien et ne faisaient que rush rush rush, et que personne ne s'en rendrait compte ? Sauf que non en fait, et que ça doit être bien pire pour ceux qui sont vraiment fans du lore du jeu.

    Mais abandonnons un peu cela pour passer aux mécaniques de jeu elles-mêmes. Le plus gros point négatif du jeu, pour quelqu'un qui aime reroller, essayer différentes classes, et qui veut voir ce que donnent les quêtes dans les zones bas et moyen lvl, c'est la difficulté inexistante qui y règne. Alors quand on est nouveau, ok, on peut se faire tuer ça et là par des choses qu'on ne connait pas (genre en se faisant aggro par trop de murlocs) , mais avec un peu plus d'ancienneté, on se retrouve à tout tuer en un ou deux skills, sans perdre de vie, sans jamais utiliser ses sorts à gros cds car on n'est jamais en danger, à devenir trop haut lvl pour la zone alors que tu n'en as pas fait la moitié des quêtes, à se demander comment tu peux donc apprendre à jouer une classe à combos alors que tu ne peux pas en finir une sans qu'en face, ce soit mort depuis longtemps. Je sais que pour certains, le leveling n'est pas une fin en soit, qu'ils veulent passer ça très vite car ils estiment qu'un jeu commence à haut lvl, mais pour moi le leveling doit être une expérience digne de ce nom au même titre que le haut lvl, quelque chose où on apprend à jouer son perso, où la difficulté doit être présente, et non pas un truc qu'on veut passer le plus vite possible car on s'y ennuie royalement car bien trop facile. Ce qui est d'ailleurs la première grosse raison pour laquelle j'ai fini par quitter Dragon Nest, quand ils ont supprimé les difficultés maximales des donjons bas et moyens niveaux pour ne laisser que les modes faciles, transformant le leveling de tes rerolls en une corvée barbante au lieu de continuer à s'éclater en difficulté maximale, et concentrant le jeu que sur le haut niveau uniquement.

    Deuxième gros point négatif, les changements drastiques sur certaines classes. Malgré mon court passage sur ce jeu, j'ai été pas mal démotivé de voir ce qu'était devenu mon démo affli quand ils ont tout changé à l'arrivé de Légion : je n'ose même pas imaginer le traumatisme que ça doit être pour ceux qui sont à fond dans leur perso depuis des années. Ajuster la puissance de certains sorts ok, mais changer tout le gameplay d'une classe pour que ça ne corresponde plus à ce qu'on appréciait jouer avant, ce n'est pas bien terrible, et ça a bien aidé à ce que je décroche du jeu. 

    Mais bon à défaut de continuer mon démo affli, j'aimais bien aussi mon prêtre disc, et c'est lui que j'ai up à Légion. Ca a été une bonne expérience, aussi bien avant (les invasions) qu'à la sortie de l'extension, jusqu'à ce que je commence à saturer autour de 840 d'ilvl. La rng se fait trop présente, tu fais évoluer ton équipement plus sur un coup de chance que sur tes efforts, au bout d'un moment, ça lasse de choper que de la daube dans les coffres émissaires pour ensuite tomber sur du super forgé par les titans en ramassant dix écureuils dans un village. Trop de farm quotidien si tu veux continuer à évoluer et ne veux pas être à la ramasse, ce qui transforme à force le jeu en un deuxième travail et non plus un loisir (deuxième raison pour laquelle j'ai quitté Dragon Nest) . Et cela pour voir ensuite l'accès à ce que tu as durement farmé être simplifié, genre au moment où je poste la puissance prodigieuse sur les autres classes, donc pourquoi se forcer à jouer maintenant pour être au top alors qu'il suffit d'attendre que ce soit plus simple après (troisième raison de mon départ de DN) ?

    Bref voilà voilà, j'aurais vraiment voulu continuer pour voir moi-même la suite du scénario de Légion, mais je la connaitrais vraisemblablement en lisant les forums et sur des vidéos Youtube. Un jeu largement supérieur à mes anciens f2p, qui pourrait être vraiment très bien s'il était mieux peaufiné, après est ce que c'est parce qu'il est devenu une telle usine à gaz que les développeurs n'y arrivent plus malgré leurs efforts, ou parce que la priorité chez Blizzard est maintenant aux nouveaux jeux genre Overwatch et que WoW est devenu secondaire, je n'en sais trop rien mais quand on se lasse d'un loisir, vaut mieux aller prendre l'air ailleurs. Et encore, ce n'est pas comme si je changeais de jeux tous les deux mois, ce qui m'amène au prix : vu le temps que j'ai passé dessus, en cumulant l'achat de Légion et un abo à dix euros par mois, je ne regrette pas mon argent du tout.

    A noter pour finir pour les nouveaux qui voudraient s'y essayer que le style cartoon est particulier si vous êtes habitués aux productions asiatiques, vous êtes prévenus. Jusqu'à la fin j'aurais trouvé mes persos disgracieux quand ils font la grimace en se concentrant en combat.
    Publié le 11 déc. 2016 à 16:14, modifié le 11 déc. 2016 à 16:33
  • 20 juil. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Si vous êtes débutant dans le MMORPG, commencez avec Final Fantasy XIV. Si vous n'aimez pas les MMO asiatiques (bien qu'ils soient très occidentalisés) , alors je vous recommande The Secret World, qui a la décence de fournir à ses joueurs de vraies quêtes mais c'est un univers moderne fantastique, donc si vous êtes vraiment heroic-fantasy, alors essayez plutôt The Elder Scrolls Online. Si vous êtes plutôt science-fiction, qu'investir 3h par jours minimum et que l'anglais ne vous fait pas peur, alors essayez EVE Online... Sinon vous pouvez vous rabattre sur Star Wars The Old Republic, si vous avez un temps de jeu et des connaissances de la langue de Shakespeare plus modestes.

    Ils ont tous leurs défauts, et certains dans cette liste n'ont pas plus mes faveurs que la star de cette critique, mais ils ont un mérite bien à eux tout en étant nettement moins chers à l'heure que World of Warcraft. Et pour raison, ils sont soit gratuits (F2P) , soit payants à l'achat, mais en accès à vie (B2P) , soit finançable par l'argent du jeu (EvE Online uniquement, mais propose une expérience radicalement différente à WoW et n'importe quel MMO sur le marché actuel) .

    Si vous voulez jouer à un MMO qui n'est massivement multijoueur que par le nombres d'abonnés, que vous aimez faire votre vie seul dans votre coin (c'est la mode depuis quelques années) et que vous n'avez aucune envie d'investir plus de deux heures par semaines, alors oui, ce jeu est certainement fait pour vous, tout autant que Farmville ou Kochonland, et encore je crois savoir que ces deux là demandent un peu plus d'investissement.

    World of Warcraft, le point d'entré parfait pour tout le monde ?

    Tout d'abord, comprenez que mon avis sera fortement biaisé, mais que tout n'est pas bon à jeter pour autant, et que pour moi, massivement multijoueur en ligne, ne veux pas dire 10 millions d'abonnés, pour 10 pélos nécessaires à tout le contenu.

    Je vais d'abord commencer par dire que c'est un jeu formidable pour quelqu'un qui ne connait pas le MMORPG. Il va faire ce qu'il sait faire de mieux : vous tenir la main et vous accompagner depuis vos tout premiers pas, jusqu'à vos toutes dernières rages. Vous n'aurez absolument aucune liberté, vous faites ce que le jeu a prévu pour vous, et ça s'arrête là. Pas besoin de réfléchir, ou de chercher, vous suivrez les " ! " et les " ? " puis vous finirez toujours par avancer. Bien sûr, vous pouvez "shunter" le système et faire du donjon en boucle jusqu'à votre niveau maximum si vous préférez la présence chaleureusement virtuelle de vos amis jetables.

    D'aucun vous diront : oui, mais World of Warcraft, c'est easy to play, hard to master (facile à jouer, difficile à maitriser) . Je pense très sincèrement que c'est la réponse facile de ceux qui vivent dans l'illusion que 10 millions d'abonnés, c'est un gage de qualité, et que 2500 de cote, c'est un gage d'excellence. Il existe des exceptions (les rares élus qui trainent au-dessus des 3000 de cote) , mais ce n'est en aucun cas une généralité, et le "powerleveling" de cote est tout à fait réel. Même sans ça, obtenir le gladiateur demande juste un peu de volonté et d'apprentissage.

    Il n'y a absolument aucun enjeu autre que la course a celui qui aura la plus grosse, et accessoirement pour une minorité, voir l'histoire de Warcraft se dérouler. C'est pas faute d'avoir un setting parfait pour créer des enjeux de factions entre l'Alliance et la Horde, sans parler de l'univers étendu. En fait, jouer à WoW, c'est comme jouer à ces vieux jeux d'arcade, d'arriver enfin à la fin après quelques centaines de francs, puis être congratulé par "félicitations, vous avez terminé le jeu. Play again ? "

    Et oui, car depuis que WoW existe, c'est tout ce qu'il a réussi à faire : dire à ses joueurs que leurs innombrables heures de jeu n'ont servi a rien et qu'ils devront tout recommencer à la prochaine extension qui rendra tout ce qui est apparu avant, totalement obsolète. Youpi. J'appelle pas ça un MMO, mais un RPG à composante multijoueur avec newgame+. Ou encore la quintessence du MMO "Theme Park" accessible a tous pour rester poli.

    Bon, je pense que j'ai posé les bases. Si vous voulez un MMORPG, allez voir partout ailleurs, mais surtout, surtout, passez votre chemin sur Blizzard et World of Warcraft. Ca a été un MMO, ce n'est plus que 10 millions d'abo qui jouent en solo et se réunissent en groupe de 10 une fois par semaine durant 2-3h grand max pour la majorité.

    (Oui il reste quelques irréductibles qui résistent encore et toujours, mais croyez moi sur parole, ces guildes qui rendent le jeu tout de suite plus intéressant sont en danger critique d'extinction, au même titre que le tigre de sumatra ou que ce petit village d'armorique.)

    Dans le détail :

    PVE Solo : Justement là où le bat blesse, c'est tellement facile et accessible de jouer seul que l'on finit par faire niveau 1->90 seul ou avec les amis jetables de la recherche de groupe. Vous pouvez regarder une série, lire un livre, ou encore jouer à un autre jeu en parallèle comme Kochonland, ou encore Clash of Clan. C'est pas désagréable, mais on a pas vraiment l'impression de jouer, plutôt d'errer de " ! " en " ? ".

    * Ces amis jetables auxquels je fais référence, il s'agit en fait de joueurs que la recherche de groupe rassembles avec vous pour faire un donjon, le souci étant que 95 % du temps, il s'agira pour ces gens de faire leur donjon journalier le plus vite possible pour une raison qui m'est inconnue, sans piper mot, quitte à faire n'importe quoi et ruiner l'expérience de jeu de tout le monde. Sur un moi de donjon, vous allez peut-être rencontrer 2 ou 3 types agréables et communicatifs, le reste se contentera de cc en début de donjon et bb ou gg à la fin.

    PvE Groupe : Toujours la même chose, pas mieux, pas moins bien, si ce n'est le problème des amis jetables.

    PvP Solo : Entre les Bots et ceux qui posent le cerveau à coté, faire du champ de bataille seul, c'est loin d'être drôle.

    PvP Groupe : Les arènes et les champs de bataille cotés remontent un peu le niveau, mais il faut comprendre que World of Warcraft n'est pas un jeu PvP, et que le PvP sera toujours extrêmement déséquilibré.

    Quêtes : Dans World of Warcraft, si vous optez pour la progression par les quêtes, oui vous aurez des quêtes originales vraiment sympathiques, mais ce sera seul ou avec votre ami proche/concubin (e) car ce système est vraiment retord à plusieurs, bien qu'il ait subi des améliorations avec le temps. Cependant, vous ferez très probablement votre overdose de quêtes assez rapidement, surtout si vous connaissez déjà les bases du theme park et n'êtes pas nouveau au genre MMO en général.

    Le monde : Bien, c'est Azeroth et tout l'univers qui en découle, rien à redire, c'est certainement la seule chose que j'apprécie vraiment dans ce jeu. Il faut lui reconnaitre que World of Warcraft a une certaine magie, et son univers est vraiment envoutant.

    L'artisanat : ça ne vous servira à rien mais il a existé pire dans d'autres jeux. A la limite, vous vous contenterez de l'enchantement et l'alchimie pour créer vos consommables. L'ingénieur est rigolo.

    Commerce : Lié quand ramassé. Est-ce qu'on peut réellement parler de commerce quand 80 à 90 % des objets ne sont pas échangeables ? Qu'on ne me parle pas de cet ersatz de commerce que WoW possède, surtout quand y'a des cas proches du réel comme avec EVE Online.

    Politique : De la politique dans un Theme park ? Naaaaah, oubliez ça. Kiffez vot' va et vient de taulard, voilà ce que propose WoW.

    Histoire : Une bonne histoire dans l'ensemble, il s'agit de l'univers de Warcraft, et on ne peut que reconnaitre que l'histoire est vraiment bien, jusqu'à Pandalol.

    Communication : Recherche de groupe, recherche de guilde, amis jetables toussa toussa, vous trouverez toujours quelqu'un pour faire quelque chose, il ne faut pas être difficile, et surtout, ne pas dire bonjour, sinon ils dégroupent.

    GameMastering : Si je ne dis pas de bêtises, il y a un évènement avec GM pour la sortie d'une extension (et encore je ne suis pas sûr) , puis le reste du temps, c'est le calendrier et ses évènements de taulards qui se répètent tous les ans.

    Personnalisation : ça va mieux avec la transmogriffication, mais bon finalement quasiment tout le monde va utiliser les quelques armures les plus belles, et seuls quelques rares champions de la dégotte vont avoir des tenus vraiment uniques.
     
    Liberté : On parle d'un MMO de type "theme park", y'a pas 36 choses à faire : monter un nouveau personnage, marcher sans but, faire les quêtes journalières de taulard, faire des donjons inutiles, ou des raids tout aussi inutiles. D'un point de vue liberté, c'est clair qu'on est loin d'un ArcheAge (prffrfrrfffhihi) mais bon, ça fait ce que ça sait faire de mieux : vous prendre par la main et vous guider depuis vos premiers pas, jusqu'à vos dernières rages.

    Crédibilité : La majorité du monde est en "open-World" sans temps de chargement, ce qui reste toujours très agréable, surtout quand on voit l'orgie de temps de chargement qu'on nous balance dans les jeux maintenant.

    Dynamisme : Non, vous ne faites pas évoluer l'histoire, ceci n'est qu'un mensonge que l'on vous raconte pour que vous fassiez vos quêtes de taulard. Que vous les fassiez ou pas, le jeu continuera sans vous. Le phasing est la pire des technologies à laquelle j'ai eu affaire dans les MMO, c'était pas bien déjà avec WoW, et c'est toujours pas bien avec ESO. Certains apprécient, moi je leur dis : Allez jouer à un RPG solo. Car le phasing, à part séparer les joueurs, ça n'a qu'une utilité scénaristique (surtout dans un MMO où TOUT LE MONDE vit la même histoire) . Vos actions n'auront jamais le moindre impact sur l'univers dans lequel les autres évoluent, a contrario de la zone Cyrodiil d'Elder Scrolls Online (qui fait tout dans la moyenne sans jamais être exceptionnel dans quelque chose, mais propose au moins quelques enjeux de factions-guildes-personnels) . Cela peut éventuellement changer avec l’extension Légion qui est annoncée, mais je suis mal placé pour en parler.

    Visuel : Le jeu a fait peau neuve avec les années et n'est pas trop à la ramasse par rapport aux standards de 2016, le style cartoonesque y est pour beaucoup.

    Son : De nouveaux thèmes à chaque donjon, raid, extensions, pas grand-chose à dire, c'est bon et ça s'entend.

    Technique : Rien à redire, je n'ai quasiment jamais eu de problèmes en jouant à World of Warcraft.

    Accessibilité : Tout est fait pour qu'un enfant puisse y jouer.

    Traduction : Localisation française presque parfaite

    Support : Faut pas trop leur en demander mais c'est réactif.

    Pour conclure,

    Il est de mon avis que World of Warcraft, c'est un peu comme la prison, si t'y retourne, c'est que t'a rien compris (et vous verrez que j'y ai fait quelques séjours) .
    On pourrait débattre des jours entiers sur les raisons du succès de World of Warcraft, et le pourquoi de son succès est quelque chose que je reconnais, pour y avoir joué sur une période de huit ans. (par tranches de deux mois à chaque extension / patch important, car il faut le reconnaitre, pour quelqu'un d'acharné, on s’ennuie au bout de 15 jours ou on attend après le "faux temps de jeux" des quêtes journalières et objets limités par semaines, qui sont d'après moi une hérésie et une facilité impardonnable pour un studio de cette envergure) .

    Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui, ce jeu me file des crobes.
    Publié le 19 juil. 2016 à 23:34, modifié le 20 juil. 2016 à 05:49
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 mars 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    Je sais qu'il est de bon ton de cracher sur les pieds du mastodonte World of Warcraft. Je n'en ferai rien.

    Très honnêtement, si comme moi vous avez commencé étudiant (e) et que vous êtes maintenant un (e) daron (ne) , le jeu a su évoluer pour ménager du grand spectacle, de la narration, un système de jeu simple et au plaisir immédiat, pour des sessions brèves mais sympathiques et dépaysantes.
    On a plus toute la nuit à passer en instance, on a plus tout le week-end pour farmer, et on a plus des vacances entières à consacrer au leveling : notre vie a changé, WoW aussi.
    Je ne suis plus le même qu'en 2005.
    Lorsque je rentre du taf et que j'ai couché ma môme, j'aime bien prendre mon shoot azerothien pendant 2h, et s'il n'a pas la flamboyance de l'époque, il a encore de quoi m'offrir une bonne soirée.

    De plus, il est tout à fait possible de commencer maintenant, le jeu étant très bien adapté aux débutants.
    On a une bonne poignée de races et classes disponibles, un contenu massif, et la Blizzard touch, qui, elle, n'a jamais bougé, à savoir, une écriture fine mais teintée d'humour et de légèreté.

    Techniquement, il est toujours aussi stable.
    La direction artistique reste très inspirée, colorée, variée, et au fil des extensions, a su évoluer tout en gardant sa griffe.

    Alliance comme Horde sont passionnantes.
    Les grandes heures Vanilla, BC, LK, sont derrières, ok, de même que l'âge d'or du MMO, ça c'est sûr, mais il reste à faire.

    Les MMO de la grande époque (1999-2005 environ) n'ont pas tous aussi bien vieilli que WoW.
    Tout est question de goût certes, d'attachement, de trip personnel, je ne livre que mon avis.

    Je regrette simplement la disparition de certaines compétences ou certains sorts marrants, la simplification étant un peu trop lourde par moments.
    De même, j'aurais apprécié un ajustement des défis ou quêtes sur une difficulté choisie. La disparition des quêtes oranges/rouges (de niveau supérieur) étant une hérésie.
    La fameuse baisse de difficulté, je dirais que c'est affaire de chacun.
    Rien ne vous oblige à rouler sur les donjons ou raids au pas de course, alors que vous pouvez y aller avec 1-4 potes, ou même tout seul si votre niveau est suffisant.
    Publié le 2 mars 2016 à 18:47, modifié le 2 mars 2016 à 18:53
  • 11 oct. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par SaxMan
    Voilà, la dernière fois que j'y ai joué remonte à plus de six mois mais cela faisait des années que je me disais que j'écrirais une critique sur ce site.

    J'ai joué à WoW pendant sept ans, avec des hauts et des bas. J'ai peu connu l'époque Lich King, laquelle où tout le monde disait que c'était trop facile. J'ai beaucoup joué à Burning Crusad mais je n'y ai fait aucun raid, que du PvP. J'ai commencé le PvE avec Cataclysm. A cette époque, il était plutôt difficile, sans pour autant être insurmontable, surtout au moment de la sortie de cette extension. J'ai adoré l'extension Myst of Pandaria car elle proposait une certaine philosophie dans le background du jeu. Je me rappelle par exemple de cette phrase de Chen à Lili pendant la phase de leveling : "si nous explorons toute la Pandarie, il n'y aura plus de Pandarie à explorer...". C'est vrai qu'à la sortie de chaque extension, c'est toujours la même bêtise humaine que l'on croise. Après il y eu l'extension Warlords of Draenor mais j'y ai peu joué (deux mois) .


    Sur les deux années de Pandarie, il y a eu seulement de quoi s'occuper que pendant une année, et encore, en montant toutes les reputes au maximum. Celui qui ne faisait que des raids devait pas mal s'ennuyer. Car moi et un pote, nous nous lancions dans beaucoup d'activités dans le jeu, pour ma part je passais mon temps à collectionner les montures (j'ai fini par en avoir près de 200) , lui s'occupait de monter plusieurs persos.
    En Pandarie, il y avait beaucoup de réputations à monter contrairement à Warlords où il n'y en a que peu, sans compter la quasi inexistence des quêtes journalières.

    En fait, il n'y a vraiment que peu de choses à faire dans WoW. Tout dépend du but que vous vous fixez dans le jeu. Si vous voulez seulement vous occuper des raids alors vous y passerez peu de temps, deux ou trois soirs par semaine, plus de la préparation pendant la semaine, laquelle ne me faisait pas envie (fabriquer des potions, récolter des ressources...) . Il ne faudrait pas compter sur le Fief pour vous occuper énormément, car il n'y a rien à y faire quasiment. Il y a bien quelques objets sympa à avoir, mais tout le monde les a.

    Dans Warlords les raids sont nuls, surtout les LFR, le mode le plus simple, où là, on s'en sort sans rien faire, après c'est toujours le même genre de stratégies. Le plus chiant dans les raids, c'est de trouver une guilde et de se pointer aux raids aux horaires convenus et surtout d'y rester. On prend même plus plaisir à jouer. Déjà se faire recruter dans une bonne guilde, c'est presque aussi difficile que de trouver un emploi dans la vraie vie. On vous demande vos compétences, vous fait passer des entretiens, on vous évalue. Après les raids, il faut se pointer aux horaires parce que sinon personne peut y aller sans vous alors faut recruter du monde, ce qui fait perdre du temps à tout le monde. Après, il faut bien se concentrer pendant tout le raid et ça dure jusqu'à minuit, 2 heures du matin.
    Moi j'étais plutôt bon, mais ce n'est pas l'image que je me fais d'un jeu vidéo. Pour moi, on joue pour s'amuser, se détendre, rencontrer du monde, discuter. Là ça devient carrément un taf. En plus, pour ce qui est de la discussion et de la rencontre, c'est rappé. Les développeurs ont fini par mettre une limite sur le /2 à cause des abrutis qui ne pensaient qu'à commercer et les joueurs jouent de plus en plus dans leur coin car on ne leur demande plus de grouper. Sinon faut discuter avec sa guilde mais y'a toujours des histoires entre les joueurs.
    Tout l'aspect humain du jeu a disparu. Ça devient de plus en plus casual et solo, à l'image du fief.


    Finalement, j'en viens à dire que c'était mieux avant : le PvP était mieux équilibré (BC) et il y avait plus de choses à faire (MoP) .
    Je ne m'étalerai pas plus que ça car je me rends compte que de tout dire sur ce jeu sans pondre un gros pavé est impossible. Il y a bien trop de choses à dire.
    Je pense que ce qui ennuie le plus les joueurs, ce sont les changements du jeu, lesquels apportent leurs lots de bonnes et mauvaises choses (surtout mauvaises) , ainsi que la communauté mais aussi le fait que l'on s'investit tellement dans ce genre de jeux qu'après on finit par en être dégoutté et ne plus pouvoir s'investir dans aucun autre jeu, surtout si l'on à un long passé de gamer.

    Si vous n'avez jamais joué à ce genre de jeu, je vous recommande chaudement WoW, mais si vous avez déjà roulé votre bosse dessus, ce n'est surement pas la peine d'y retourner.


    Pour ma part, je pense ne jamais y retourner car je connais trop bien ce jeu et je joue de moins en moins aux jeux vidéo. Maintenant, je suis sur Counter mais pour combien de temps...
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 12 juil. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Il faut se faire à l'évidence que ce jeu n'est plus ce qu'il était... et plus les extensions pleuvent et plus c'est mauvais.

    Avec un ami, nous comparions l'énorme différence de qualité depuis Cataclysm pour ma part, alors que mon ami estime être déçu depuis Lich King... Dans tous les cas, il faut reconnaître que l'esprit du jeu n'y est plus et que d'autres MMORPG, free-to-play qui plus est,  ont largement dépassé, écrasé même, ce précurseur... Tout le monde vieillit.
    Simplifications à outrance afin de plaire aux plus néophytes des "noobs", ce jeu peut accrocher tout le monde, je pense, mais l'on s'aperçoit hélas très vite qu'il y a un manque de contenu évident et cela devient rébarbatif de devoir faire et refaire les mêmes quêtes journalières ou les cinq malheureuses instances indéfiniment. Tous les gameplays, du paladin au voleur, ou du chaman au moine,  se ressemblent étrangement et je pense qu'à terme, il n'y aura plus qu'un perso avec un bouton ou seront réunis tous les sorts (mdr)...

    De plus, je lui reproche un service d'aide (forum) à la big Brother, ou la moindre critique est aussitôt démontée... J'en ai personnellement fait les frais... Mais ça vous pouvez facilement le vérifier par vous-même, il vous suffit juste de mettre un post négatif sur le forum et vous en reviendrez pas... Je ne m'étends pas sur cette question afin que vous gardiez toute votre objectivité.
    On se marre plus sur World of Warcraft et les actionnaires de Blizzard pourront y mettre le fric qu'ils veulent pour faire sa pub (voire empêcher sa mauvaise pub) ,  ce jeu n'est plus le même qu'à l'origine malheureusement... D'ailleurs, ils ont même installé un nouveau jeton qui permet d'acheter du temps de jeu avec des pièces d"or du jeu. Encore une preuve de la panique à bord...
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 mai 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par MrOasis
    Bonjour tout le monde.

    Wouah, je me souviens de cette forte nostalgie en commençant à WoW Classique.
    Qui fût de plus belle lors de Burning Crusade et notre glorieuse expédition en Northrend lors Wrath of the Lich King.

    (Je vais faire un petit point maintenant. )

    Vous la sentez remonter cette nostalgie ?
    Difficulté digne d'acharnement avec une victoire mérité !
    Une communauté de joueurs agréable, respectueuse, altruiste, dynamique et mature !
    Des statistiques, des skills, des races, des classes et des métiers utiles et bien équilibrés !
    Une histoire attachante, des environnements merveilleux et de l'assistanat inexistant !
    Une époque formidable n'est-il pas ?


    Venons-en à une extension qui porte bien son nom : Cataclysm.
    Le début d'un grand déclin s'anime.
    Les points positifs seront l'évolution graphique et les deux nouvelles races, Worgens et Gobelins, qui restent à thème.

    Haaa, voilà Mists of Pandaria qui assène un coup fatal au MMO.
    Donc après avoir vaincus Néfarian, Illidan, Arthas (RoI Lich) et Aile de mort, nous voilà projeté dans un univers kawaï peuplé de gros pandas alcoolo et qui ne pensent qu'a bouffer et écouter nos voyages en nous proposant de massacrer des Hozens (Singes) pour au final s'allier avec eux (côté Horde, je n'ai jamais joué Alliance) , faire des roulades sur une muraille, frapper des sauterelles, des statues de pierre, cultiver des légumes farfelus... Bref, vous connaissez, ce n'est pas si ancien que ça.
    De la Grosse Daube.

    Ensuite vient un semblant de sauveur avec Warlords of Draenor.
    En fait, bah, la difficulté était digne de l'électroencéphalogramme d'une grenouille, trop d'assistanat, communauté semblable à une garderie ou une crèche pour enfants.
    Le fief aurait été sympa s'il ne nous avait pas permis de faire tous les métiers, sans s'ennuyer à les monter et sans les missions de sujets nous rapportant du stuff épic plus puissant que celui offert par des boss.
    Oui, vous savez, ces bosses de raid aussi durs à battre que de regarder l'heure sur sa montre.

    Voilà, au début de la rédaction j'ai eu du frisson, et au final je me retrouve à verser une larme.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 janv. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    14 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Aarn Sakn Aarn Sakn
    Bonjour,
    J'ai joué à World of Warcraft depuis son premier jour avec ma femme.
    La découverte du jeu fut réellement agréable. Les graphismes ne m'ont jamais posé de problème, ils sont très colorés, assez cartoonesques, j'aime beaucoup.
    A l'époque, personne n'avait de monture volante, le jeu restait intéressant rien que pour ça. On croisait du monde, on discutait, on groupait, on s'entraidait quoi. On prenait le temps de jouer, de se faire plaisir.

    Et puis les années ont passé, les extensions se sont succédées, ainsi que les déceptions. Pourquoi ? Et bien tout simplement à cause de la politique Blizzard soit : faire du fric et ignorer ses joueurs à 100 % .

    Lorsque Burning Crusade est sorti, beaucoup de postes sur le forum officiel ont été faits pour demander un serveur Vanilla qui, je le garantie, aurait été complet en moins de deux jours. Réponse de Blizzard : ... ... ...
    Et cela pour tout. Seule la politique économique reste intéressante pour cette entreprise qui a finalement privilégié un jeu plus que trop facile et simplifié outre mesure pour les enfants de 10 ans.

    LE PVE EST ININTERESSANT AU POSSIBLE :
    Aucune stratégie requise, on bourrine et gogogo.
    Taper des boss à longueur de temps pour obtenir des loots, youpi ! Franchement...

    LE PVP EST DEVENU UNE BOUSE MONUMENTALE :
    Au niveau 60, lors de Vanilla, on se faisait plaisir. Certes, il y a toujours eu des classes plus up que d'autres, mais ça restait agréable à jouer.
    Aujourd'hui, je n'en parle même pas tellement il est inconcevable de faire du PvP. Si ! Uniquement si vous jouez la classe OP du moment. Mais si vous adorez une classe qui ne l'est pas, et bien vous pouvez oublier le PvP.
    Et encore, quand on voit les arènes, mais quelle perte de temps et d'usure pour les nerfs. Les arènes se limitent à du cache-cache derrière des poteaux, voilà tout.

    LE FIEF, OH OUI LE FIEF :
    QUI NE SERT STRICTEMENT A RIEN, faut dépenser vos PO.

    LA COMMUNAUTE :
    Je voulais faire un petit point sur ce sujet. Je ferai bref et très rapide.
    Comme cité précédemment, au départ du jeu, tout allait assez bien. Désormais, il n'y a plus de communauté. C'est la course aux donjons, au lvling, au stuff. Bonjour, au revoir, merci, s'il vous plaît sont des mots que vous ne croiserez probablement plus, soyez-en certain. Mis à part jouer avec des PNJ, euh des joueurs, enfin, s'ils en sont, vous ne verrez aucun dialogue. Ou alors : seek mate pour arene, seek truc pour bidule... En donjon, faites une erreur (lvling) et vous êtes viré. Idem, vous ne faites pas assez de DPS : vous êtes insulté.

    Ce qu'il reste aujourd'hui de WoW : mise à part de la nostalgie, plus RIEN.

    Conclusion, vive VANILLA.

    Je ne reviendrai plus jamais sur ce jeu sur lequel je me suis relancé x fois de moins en moins longtemps. C'est une honte de demander de payer 50 euros pour une extension aussi minable que Warlords of Draenor et encore plus de demander un abonnement.
    Je ne remercie pas Blizzard d'avoir pourri honteusement un jeu qui rassemblait une communauté qui se faisait plaisir à faire des vidéo marrantes, des histoires RP en vidéo. Tout ceci n'existe plus car le jeu ne ramène plus que des pré-ados qui se fichent du français, de la politesse et de l'entraide.
    Si WOW reflète notre future société, préparez-vous au pire !


    Si serveur Vanilla il devait y avoir, j'y retournerai avec plaisir, mais pas dans d'autres conditions.
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 juin 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    2 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    WoW est une référence vieillissante dans le monde des MMO depuis 2005.

    Comme le souligne certaines critiques, ce jeu qui s'est orienté sur la facilité et qui n'a pas cherché à améliorer son graphisme, est pourtant encore très fréquenté par des joueurs de tous âges.
    Il est vrai que la personnalisation de ses avatars est très limitée, mais que de couleurs !
    Un gameplay revalorisé, des add-ons intéressants qui attirent encore et donnent un renouveau du contenu du jeu. D'ailleurs le nouveau Warlords of Draenor en précommande à ce jour et qui va propulser les joueurs 90 au niveau 100, est une excellente idée de Blizzard ainsi que la promesse d'un moteur 3D qui est très attendu.

    On se surprend, même par curiosité à toujours retourner dans le jeu et la communauté ne fait que s'agrandir à nouveau. Un jeu d'abonnés qui n'est pas encore mort, il n'a pas vraiment de concurrence avec sa convivialité, ses quêtes, ses donjons, son PVP, ses classes et ses races, son univers.
    Non WOW est encore loin du F2P, merci Blizzard.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 mai 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Saphir13
    WoW est un jeu que j'adore !

    Cela fait quatr ans que j'y joue et je n'ai jamais été déçu ! C'est un jeu super ! Bien entendu, comme n'importe quel jeu, World of Warcraft a ses défauts.
    Je ne comprends pas comment on peut mettre un ZERO à ce jeu ! Pour moi, c'est le meilleur jeu qui existe ! C'est vrai que par moment, c'est un peu répétitif et que les joueurs ne sont pas toujours aimables mais bon, c'est quand même un jeu génial ! Les extensions sont toutes super ! Surtout Cataclysm et Warlords of Draenor, qui sera la prochaine extension, a l'air cool.
    Pour moi, c'est un jeu tout simplement excellent, je n'ai rien d'autre à ajouter sauf peut-être que Myst of Pandoria a été quelque peu décevante ! A mon grand regret mais WoW va se rattraper avec WoD (Warlords of Draenor) ! Une chose est sûre, c'est que World of Warcraft est un grand jeu.

    Et j'adore les races telles que : les Elfes de sang, les Morts-Vivants, les Gobelins et les Worgens ! Je préfère la Horde à l'Alliance comme vous avez pu le remarquer !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 6 mai 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    Bonjour à tous,

    Pour ma quatrième critiques je m'attaque au MMO qui a décrié les chroniques, animant les débats des communautés de joueurs, rôlistes, joueur de MMO et même journaliste de quotidien (même si ces derniers sont fortement critiquable : D) , même votre grand-mère a déjà vu des images, je veux bien sûr parler de World of Warcraft, plus communément appelé WoW ! Pour ceux qui seraient enfermé dans une grotte depuis les années 90, la série Warcraft édité et développé par Blizzards, sera le long de ces trois premiers épisodes et leurs add-ons (l’ancêtre des DLC mais avec plus de contenu) des jeux de stratégies d’excellente facture, simple d'accès et diaboliquement exigeant à haut-niveau, couplé à univers médiéval-fantastique, qui prend ses racines dans celui de Warhammer (qui lui prend ses influences dans D&D etc) ! World of Warcraft reprend la suite logique de l'histoire mais cette fois-ci en MMORPG, un genre en 2005 encore peu connu du grand public. C'est donc un pari risqué pour Blizzard qui lance une de ses licences phares sur un terrain peu connue des joueurs et même des éditeurs ! La suite vous la connaissez, c'est une totale réussite et des millions de joueurs découvriront l'univers de Warcraft, les MMO où même les jeux vidéos par le biais de World of Warcraft !

    Bienvenue sur Azeroth

    L'univers de World of Warcraft prend place en Azeroth, composé de deux continents que l'on peut traverser de région en région sans aucun chargement, ce qui procure une véritable sensation de liberté. Les régions sont très diverses (neige, jungle, prairie, désert, forêt... ) , alimentées par une faune (pnj) diverse, des donjons multiples ainsi que des donjons instanciés bien foutus et vous obtenez un monde d'aventure, que chacun arpentera à sa manière. Car selon la race que l'on choisit, on ne démarrera pas dans la même zone, notre expérience en est donc modifiée, divisée en deux grandes nations L'Alliance (Humain, Nain, Elfe de la nuit, Gnome... ) et La Horde (Orques, Trolls, Taurens, Morts-Vivants... ) , l'architectures des différentes nations et races amènent encore une touche de diversité qui se fait ressentir dans les différentes capitales et les camps que l'on croisera le long de notre aventure.

    Millions de joueurs mais seul !

    1 million, 5 millions, 10 millions, 12 millions... le nombre d'aventuriers qui rejoignent l'aventure sur Azeroth fait rêver (joueurs comme éditeurs) , car beaucoup se disent, qu'ils vont pouvoir vivre une aventure avec des millions d'autres joueurs, être le héro (meilleur joueur) du jeu au million de ventes et là ce sont les éditeurs qui veulent leurs parts du gâteau et copie sans saveur (mais c'est un autre problème). Une fois redescendu de leur nuage, qui a commencé à se diffuser au choix de serveurs (première séparation des joueurs) , les joueurs comprennent que le jeu se fait à 40/25/20/10/5 joueurs, ce qui n'est pas si "massivement" que ça et que les extensions n’arrangeront pas.

    MMO entre amis !

    World of Warcraft propose selon les extensions des défis plus ou moins difficile à faire de 5 à 40 joueurs que ce soit en PvE ou en PvP, le tout instancié afin de jouer sans être "perturbé" par les autres joueurs. Et ce qui peut sembler être son plus gros point faible devient son plus gros point fort, World of Warcraft est jouable même dans les plus hautes sphères de difficulté entre amis ! Et c'est ce qui plaît le plus aux joueurs qui y jouent encore aujourd'hui, neuf ans après son lancement, tout le contenu du jeu est accessible à un format de dix amis (IRL ou IG) tout en apportant du fun et du challenge. Car si il n'a pas le PvP tri-factions d'un DAoC, la taille de raid d'un EverQuest et la profondeur de jeu d'un EVE Online, World of Warcraft est fun dès ses premières minutes de jeu et le reste entre amie jusqu'au plus dur des raids, arènes, champ de batailles côté, etc.

    WoW ou ses clones !

    Quand on se lance dans World of Warcraft, il faut bien comprendre qu'on se lance dans un MMO convivial, où des groupes d'amis (IRL ou IG) se croisent, partagent une quête ou instance, font un peu de commerce mais font surtout une course au "first down" dans des raids qui malgré l’accessibilité du jeu reste, si on choisit le mode de jeu le plus dur, sont un véritable challenge (coordination, compréhension strats, stuffs adéquate) , alors vous aurez toujours des petits malins qui viendront dire "mais moi je l'ai fait s'trop facile, avant s'té plus dur, je bash le dernier mode de difficulté... blabla", les mythos qui ont besoin de descendre un jeu auquel il joue afin de gonfler leur égo il y en a des centaines, et ils sont aussi virulent et utiles que la misère dans le monde... Le vrai soucis c'est que World of Warcraft, qui possède le succès qu'on lui connait aujourd'hui, a donné naissance à des centaines de clones sans âmes et a enfermé pendant presque dix ans le marché du MMO dans un style unique que vous pouvez appeler comme vous voulez, Wow-like, Theme park, Wow-killer... Car si Wow mérite son succès malgré ses défauts (aucun MMO/jeu n'est parfait, heureusement) , ses clones sont une véritable plaie pour l'évolution d'un style de jeu qui, par essence même, ne demande qu'à se renouveler.

    Conclusion

    World of Warcraft est un excellent jeu convivial et un MMO de qualité standard. Il a malheureusement (et je penses contre son grès) posé les bases d'un style de jeu qui devrait être en perpétuelle évolution. Son univers héroïque-fantastique bien que classique possède son identité propre, ses graphismes bien que dépassés techniquement (mais non artistiquement, et l'art ne se juge pas, il plaît ou non) , possède aussi une idée forte (là aussi malheureusement copié... ) et aujourd’hui avec ses quatre extensions son monde est très vaste. Alors si vous cherchez un jeu conviviae, fun, avec un challenge certain en zappant tous les aspects d'un MMO plus "complet" (économie, politique... ) et que vous êtes une bande de 4/5/10 potes (ou seul) , World of Warcraft est fait pour vous. Pour finir, je ne suis pas revenu (en détails) sur les raisons de son succès (démocratisation d'internet, facilité d'accès, marketing et autres... ) , ainsi que sur ses graphismes jugés "nul" pour ceux qui ne savent pas faire la différence entre technique et identité visuel ou encore sa "casualisation" au fil des extensions, car ces sujets sont stériles et pullules sur les forums, commentaires...

    Cordialement,
    Nonochapo
    Publié le 6 mai 2014 à 17:10, modifié le 6 mai 2014 à 22:00
  • 15 mars 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Je suis exclusivement un joueur PvP du coup, je ne parlerais que du PvP de ce jeu et d'un problème majeur, les bots.

    J'ai eu en BG la surprise d'avoir dans mon raid 20 % de bot approximativement, car j'ai fait un Gilnéas où on était seulement quatre à jouer pour six bots qui spammer la monture à coté du flag.

    Du coup, je vous avouerais que pour 13 euros par mois, se retrouver face à un jeu gangréné par les bots, où tu passes ton temps à te faire gank sans cesse jusqu'à te faire camper au cimetière à coté d'un sale troll qui monte et descend de sa monture, ça peut vite devenir très angoissant.

    Ceci dit, ça ne concerne que les champs de bataille en pick up. Mais un jeu payant se doit de fournir un certain nombre de prestation qui justifie son abonnement. Donc je vous déconseille actuellement fortement d'aller sur WoW, vous risquerez comme moi, de vivre un cauchemar absurde. De plus qu'en arène ça reste en 2c2 du pierre, papier, ciseaux comme à son habitude, qu'un heal est toujours intuable en 1v1 et qu'il m'arrive encore de rencontrer des équipes de deux soigneurs en arène. Je vous laisse imaginer le fun, dès la première seconde soit tu quittes, soit du meurs.

    Vous voilà averti de l'état actuel, il reste plein d'éléments fun dans ce jeu : les combats de mascottes, le PvE, les haut faits, etc... Mais si le PvP est votre priorité faites comme la majorité d'entre nous, troller sur des free-to-play et scruter l'horizon.
    Publié le 15 mars 2014 à 04:25, modifié le 15 mars 2014 à 04:26
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes