Finalement, un canal pour autoriser le « boosting » dans World of Warcraft

Un joueur de World of Warcraft peut-il en aider un autre à progresser ? S'il y a une rémunération en argent réel, Blizzard l'interdit. Mais dorénavant, les joueurs individuel pourront vendre des services in-game contre de l'or. 

WoWScrnShot 120120 113249

Un joueur de World of Warcraft peut-il en aider un autre à progresser contre rémunération ? Jusqu’à présent, la réponse officielle de Blizzard était plutôt négative. Il faut néanmoins distinguer. Le powerleveling a toujours été interdit par Blizzard et rien ne change à ce sujet : il est toujours interdit d’accompagner un joueur (voire de jouer à sa place) pour gagner des niveaux ou finir un raid, en facturant ses services contre de l’argent réel. La pratique est assimilée à de la triche et jugée dangereuse – parce que bien souvent, elle sert à obtenir les identifiants de connexion, voire les coordonnées bancaires des joueurs.

Mais quid du boosting, une démarche similaire (un vétéran qui aide un nouveau joueur à progresser) mais cette fois contre des pièces d'or par exemple, entre deux membres d’une même guilde ? La pratique est plutôt courante mais certains joueurs y sont hostiles, à cause du spam publicitaire en jeu ou afin de privilégier une démarche désintéressée. En conséquence, après avoir consulté le Conseil communautaire de joueurs de World of Warcraft, Blizzard avait décidé d’interdire la promotion de ce type de services sur les canaux de discussion du MMORPG.

Avec le déploiement du patch mineur 9.2.7 de l’extension Shadowlands, Blizzard fait néanmoins évoluer sa position sur le sujet. Un nouveau canal de discussion apparait dans le MMORPG, intitulé « Commerce (Services) », qui permettra donc aux joueurs individuels et aux guildes de proposer leurs services contre de l’or – le nouveau canal doit centraliser ces demandes et si elles sont formulées ailleurs (notamment le canal de discussion de recherches de groupes par exemple), elles seront considérées comme du spam et sanctionnées.
En d’autres termes, Blizzard fait évoluer ses règles de conduite et autorise donc dorénavant le « boosting » (vendre ses services contre de l’or) entre les joueurs.

Le développeur y ajoute néanmoins une réserve de taille : la pratique reste interdite si elle émane « d’organisations ou communautés fournissant des services d'aide ou progression facilitée, de parties organisées, de transferts d'or ou tout autre service non traditionnel ». De toute évidence, la mention vise les services commerciaux évoluant sur plusieurs serveurs, qui tenteraient d’utiliser cette nouvelle tolérance pour vendre indirectement leur service de powerleveling en toute impunité. On comprend que la pratique a vocation à rester « artisanale », entre joueurs de bonne volonté.

Réactions (76)

Afficher sur le forum