L'avenir de Warcraft : nouvelles extensions pour HearthStone et World of Warcraft en attendant Warcraft mobile

Blizzard avait promis de mieux communiquer et de regagner la confiance des joueurs : en avril, le studio annoncera la prochaine extension d'HearthStone, puis en avril celle de World of Warcraft, avant d'officialiser Warcraft mobile en mai. 

Depuis maintenant plusieurs mois, Blizzard est mis en accusation du fait de ses pratiques salariales et de sa culture d’entreprise sexiste – encore récemment, on apprenait que le studio était poursuivi par les parents de Kerri Moynihan qui imputent le suicide de leur fille au traitement qu’elle aurait subi au sein de l’entreprise. On se souvient aussi que dans ce contexte délétère, Blizzard promettait de regagner la confiance des joueurs et notamment de communiquer mieux et davantage avec sa communauté.

En attendant de découvrir les prochains titres du studio, les équipes de Blizzard communiquent et esquissent les projets du développeur pour les prochaines semaines : le 15 mars prochain, les équipes d’HearthStone dévoileront la prochaine extension du jeu en ligne de cartes à collectionner (la première de trois extensions prévues cette année) et de « plus amples informations sur les projets concernant Hearthstone en 2022 ». Comme chaque année, le studio s’attachera manifestement à renouveler l’expérience de jeu – à l’heure le titre vient néanmoins de perdre son directeur de jeu, Ben Lee, qui quitte son poste après un peu plus de trois ans à la tête de l’équipe d’Hearthstone.

62873f0847877cfe4a782ca1496f7ba3-prod-thumb.jpg

Un mois plus tard, le 19 avril, l’équipe de développement de World of Warcraft dévoilera la prochaine extension du MMORPG. L’annonce d’une nouvelle extension fait toujours figure d’événement pour World of Warcraft, tant elles se vendent toujours massivement auprès des joueurs et malgré l'âge vénérable du MMORPG de Blizzard. Cette prochaine extension sera néanmoins d’autant plus scrutée qu’elle s’annonce relativement tardivement : généralement, moins de deux ans séparent chaque extension (et de l’ordre d’un an et demi pour les dernières), alors que Shadowlands a déjà été lancée en novembre 2020, que le dernier patch majeur de l’extension (La fin de l’Éternité) a été déployé le mois dernier et que généralement les extensions sont lancées environ un an après leur annonce.
On ignore encore le planning de Blizzard et cette prochaine extension pourrait être lancée plus rapidement que les précédentes, mais certains joueurs commencent déjà à trouver le temps long et Shadowlands a été diversement accueillie. Les attentes de renouvellement sont hautes et au regard du contexte actuel, Blizzard n’a sans doute pas droit à l’erreur, ni en terme de planning, ni en terme de contenu.

Enfin, Blizzard promet aussi l’annonce officiel du jeu mobile Warcraft pour mai prochain. À ce stade, le développement de ce nouveau titre a été confirmé via les comptes trimestriels du développeur et ses offres d’emplois, mais on ne sait rien de son contenu ou même de la forme que prendra ce Warcraft Mobile. Le mystère sera donc levé au cours du mois de mai. Là aussi, on imagine que Blizzard sera attendu au tournant – on se souvient de Diablo Immortal et son annonce catastrophique lors de la BlizzCon 2018 (les participants de la convention ne s'attendaient pas à un jeu mobile), avant que le projet soit néanmoins progressivement mieux accepté par les joueurs au gré des différentes phases de tests.

On retiendra quoi qu'il en soit que les prochains mois s'annoncent chargés pour Blizzard et c'est sans doute le message que le développeur entend faire passer – a fortiori après avoir dû annuler sa BlizzConline 2022 (on imagine que ces annonces étaient initialement prévues pour la convention communautaire du studio). 

Réactions (37)

Afficher sur le forum

  • En chargement...