« Plus de 3,7 millions » de copies de Shadowlands vendues en 24 heures

L'extension Shadowlands était lancée fin novembre dernier et d'après Blizzard, elle s'est vendue à plus de 3,7 millions de copies en 24 heures. Selon le développeur, c'est un record du jeu PC vendu le plus rapidement (qui détrône Diablo 3).

Depuis maintenant plusieurs années, Blizzard ne communique plus le nombre d’abonnés de World of Warcraft. Pour autant, le studio livre régulièrement le détail des ventes de chaque extension du MMORPG et revendique régulièrement de nouveaux records.

1C139J2HKLOH1585875000444.jpg

Par voie de communiqué, Blizzard annonce ainsi qu’au cours des premières 24 heures suivant le lancement de l’extension, Shadowlands s’est vendue à « plus de 3,7 millions d’unités dans le monde entier » (sur la base des ventes des copies physiques et des téléchargements enregistrés par Blizzard et les retours des revendeurs tiers). Toujours selon le studio, le résultat serait un record du jeu PC vendu le plus rapidement à ce jour – pour mémoire, Blizzard revendiquait déjà ce même record avec Diablo 3 et ses 3,5 millions de copies vendues le jour de sa sortie.

Blizzard en profite pour livrer quelques détails (un brin alambiqués) sur le nombre de joueurs : au cours du mois ayant suivi le lancement de Shadowlands, le MMORPG a enregistré son record du « nombre de joueurs bénéficiant d’un abonnement mensuel ou de long terme » par rapport au même mois suivant le lancement de n’importe quelle autre extension précédente, à la fois en Occident et en Asie. Le studio indique ensuite que les joueurs ont passé plus de temps en Azeroth au cours de cette année 2020 (du 1er janvier au 8 décembre 2020) qu’au cours de la même période pendant toute autre année au cours des 10 dernières années ; et le temps de jeu cumulé de l’ensemble des joueurs cette année (toujours du 1er janvier au 8 décembre) a « quasiment doublé » par rapport à la même période l’année dernière.

S’il est un tantinet compliqué d’en tirer des données chiffrées concrètes, on retiendra que Shadowlands suscite manifestement un solide engouement chez les joueurs. À titre de comparaison, Battle for Azeroth s'était vendue à 3,4 millions d'exemplaires en 24 heures et était déjà l'extension la mieux vendue du MMORPG (Cataclysm, Warlords of Draenor et Légion se sont chacune vendues à 3,3 millions d'exemplaires). 
Le nombre d’abonnés et le temps profitent sans doute néanmoins aussi de WOW Classic (un même abonnement donne accès aux deux versions du MMOPRG) et Blizzard calcule le temps passé « en Azeroth » – dans la foulée du lancement de Shadowlands, WOW Classic a (r)ouvert les portes du raid de Naxxramas, sans doute l’une des instances parmi les plus populaires du MMORPG.
Comme de coutume dans un MMORPG, le plus ardu reste encore de fidéliser les joueurs durablement. Pour y contribuer, un peu plus d’un moins après le lancement de l’extension, les équipes de Blizzard viennent de donner le coup d’envoi de la Saison 1 de l’extension afin d’en renouveler le contenu.

Réactions (15)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de World of Warcraft: Shadowlands ?

4 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (8 évaluations | 0 critique)
5,2 / 10 - Moyen

1 jolien y joue, 1 y a joué.