Les « Jetons WOW » dévalués de 30% en 24 heures
Avant-hier, Blizzard introduisait le Jeton WOW dans l'économie de son MMORPG. On constatait rapidement de fortes fluctuation : le « Jeton WOW » étaient dévalués de plus de 32% en 24 heures, avant de repartir sensiblement à la hausse.
Avant-hier, Blizzard introduisait les « jetons WoW » dans la version nord-américaine de son MMORPG -- ces jetons mis en vente contre des dollars bien réel, pouvant être revendu contre des pièces d'or dans le jeu et que l'acquéreur peut ensuite transformer en 30 jours d'abonnement.
La mesure suscite une certaine curiosité, notamment sur un plan économique, et un peu plus de 24 heures après leur introduction, on est curieux de suivre le cours de ces jetons.
On l'a noté, ils faisaient l'objet d'une introduction in-game à 30 000 golds -- le montant était fixé par Blizzard et fluctue depuis selon un jeu d'offres et de demandes entre les joueurs (WOW Token en rend compte en temps réel). Logiquement, immédiatement après son introduction, le prix de revente du jeton progressait (on ne pouvait alors qu'acheter) pour atteindre un prix maximum de 31 215 pièces d'or.
Mais ensuite, on constatait une baisse régulière du prix de revente du jeton jusqu'à perdre plus de 30% de sa valeur du fait de la mise en vente de nombreux jetons. Ce matin à 4h30, les Jetons WOW ne se vendaient plus qu'à 20 340 golds (une dévaluation de 32,2% au regard de sa valeur de départ), alors que les jetons mis en vente ne trouvaient preneurs qu'au bout de deux à douze heures d'attente contre moins de 30 minutes lors des premières heures de commercialisation (manifestement les acheteurs pariaient sur une tendance baissière et attendaient la bonne affaire). Depuis lors, le cours repart sensiblement à la hausse (le jeton est maintenant évalué à 21 840 golds) et ils s'écoulent manifestement un brin plus rapidement (il faut patienter entre 30 minutes et deux heures).
Qu'en déduire à long terme ? Sans doute pas grand-chose à ce stade puisque l'engouement du lancement fausse forcément le cours et qu'il faudra sans doute attendre plusieurs semaines avant de constater une orientation durable à la hausse comme à la baisse.
Pour autant, on constate manifestement un certain engouement chez les joueurs nord-américains pour ce mécanisme (suffisamment pour faire fluctuer le cours à la baisse drastiquement, très rapidement), mais surtout que les joueurs se prêtent manifestement volontiers à ce jeu boursier, voire spéculatif, pariant tantôt à la hausse, tantôt à la baisse. Une petite salle de marchés (simplifiée) aux accents plutôt ludiques, donc -- en attendant d'évaluer ses conséquences réels de ce jeton sur l'économie réel du jeu (notamment sur les réserves d'épargne des joueurs et leur choix « d'investissements », ou encore sur leurs activités in-game -- certains pourraient ainsi être enclins à privilégier les activités les plus rémunératrices pour pouvoir alimenter leurs jeux d'investissements).
Sur le même sujet :
3859 joliens y jouent, 12062 y ont joué.
-
11 septembre 2024
-
27 août 2024
-
17 avril 2024
-
15 avril 2024
-
20 mars 2024
Réactions (113)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte