Vers des serveurs « hardcore » pour World of Warcraft ?

Une communauté croissante de joueurs de World of Warcraft s'impose manifestement un principe de mort permanente dans le MMORPG pour corser son expérience de jeu. Blizzard pourrait s'en inspirer et ouvrir des serveurs « hardcore » officiels. 

Mort dans World of Warcraft

Le niveau de difficulté d’un jeu est très relatif : certains joueurs appréhendent le jeu comme un divertissement confortable et apprécient de s’immerger dans un monde pour y vivre une expérience légère ; d’autres y cherchent des défis à relever et s’imposent volontiers des contraintes pour corser leur expérience de jeu. Cette seconde option est celle retenue par les joueurs de World of Warcraft Classic de la communauté « Classic Hardcore » : ils s’imposent de jouer en appliquant un principe de mort permanente à leur personnage. En d’autres termes, si leur personnage meurt ne serait-ce qu’une fois, ils s’engagent à l'effacer et à recommencer leur aventure du début.

Appliquer un principe de mort permanente au sein de la communauté

Concrètement, ces joueurs installent un addon qui signalent à l’ensemble de la communauté « Classic hardcore » dès qu’un de leur personnage meurt – imposant donc une pression sociale qui encourage à respecter la règle et à supprimer le personnage tombé au combat ou à le laisser errer sous forme de fantôme. Les joueurs s’engagent à ne pas demander d’aides ou de buffs à d’autres joueurs afin de ne pas fausser la progression, ni à utiliser l’hôtel des ventes pour acquérir par exemple de l’équipement fabriqué par des joueurs ne respectant pas le même principe.
Certains joueurs de Classic hardcore s’imposent même des défis supplémentaires, comme progresser sans armure (le défi « nudiste ») ou en n'utilisant que des objets fabriqués soi-même grâce à l’artisanat (le défi « fait maison »). Les personnages legit, ayant respecté la règle, et atteignant le niveau maximum sont salués dans le Hall of Legends de la guilde

La pratique gagne manifestement en popularité depuis quelques mois, notamment sur deux serveurs, Bloodsail Buccaneers outre-Atlantique et Hydraxian Waterlords en Europe. Les deux serveurs ont été auto-proclamés « hardcore » et connaitraient de ce fait un regain de popularité auprès des joueurs.

Une idée reprise par Blizzard ?

Si les joueurs de Classic hardcore s’organisent parfaitement par eux-mêmes, se pourrait-il que Blizzard s’inspire de leur expérience pour proposer des serveurs « hardcore » officiels ? Peut-être. C’est du moins ce que croient deviner certains data miners ayant trouvé des bouts de codes de la version de test du patch 10.1 de World of Warcraft évoquant une alerte susceptible de s’afficher dans le MMORPG et mentionnant des « personnages hardcore » – qui pourrait donc faire référence à des personnages soumis à un principe de mort permanente, par exemple sur des serveurs dédiés sur lesquels des règles spécifiques pourraient s’appliquer.

À ce stade, Blizzard ne commente pas la nature exacte de cette alerte, mais on imagine que la mesure ne doit pas être très compliquée à mettre en œuvre, tout en pouvant satisfaire une frange de joueurs du MMORPG en quête de défis. Gageons que les évolutions des serveurs de tests seront scrutées.

Réactions (23)

Afficher sur le forum

  • En chargement...