NetEase se mobilise contre les serveurs privés chinois

World of Warcraft perd des abonnés et le groupe NetEase, qui exploite le MMORPG en Chine, se mobilise contre les serveurs privés chinois (représentant un manque à gagner de plusieurs millions). Les autorités procèdent à des arrestations.

En mai dernier lors de la publication de ses comptes trimestriels, Blizzard annonçait une baisse du nombre d'abonnés à World of Warcraft, soulignant une défection des joueurs notamment en Asie - dont certains joueurs chinois désertent manifestement les serveurs officiels du MMORPG au profit de serveurs privés. C'est ce qu'indique le groupe NetEase, l'exploitant chinois de World of Warcraft. Après plusieurs mois d'enquête, le studio vient d'obtenir la fermeture de plusieurs de ces serveurs privés illicites tenus par cinq joueurs manifestement bien organisés (mais aujourd'hui arrêtés et poursuivis par les autorités locales, notamment pour escroquerie et violation de propriété intellectuelle).

Selon le portail chinois 17173, les malandrins exploitaient plusieurs serveurs privés, baptisés « Shanda World of Warcraft », jouant sur la confusion avec « Shanda », l'un des géants locaux du jeu en ligne qui exploite notamment Aion en Chine. De quoi attirer, nous dit-on, quelque 50 000 joueurs actifs (pour un manque à gagner pour NetEase évalué à plusieurs dizaines de millions de yuans), fréquentant assidument les boutiques d'objets virtuels du MMORPG qui généraient apparemment un chiffre d'affaires mensuel d'environ quatre millions de dollars.
Et cette fermeture de serveurs WoW s'inscrit manifestement dans une opération de plus grande envergure des autorités chinoises, initiées l'année dernière et visant à lutter contre la cyber-délinquance. Des groupes de travail auraient été formés à Shanghai, Zhejiang et Guangdong pour lutter autant contre les serveurs de jeu illicites que les casinos virtuels clandestins (illégaux en Chine en dehors de territoires spéciaux comme Macau) ou encore la distribution en ligne de logiciels piratés.
On ignore si les statistiques officielles de fréquentation de World of Warcraft remonteront en Chine suite aux opérations des autorités chinoises, mais les serveurs privés semblent un peu moins susceptibles d'y prospérer.

Réactions (42)


  • En chargement...

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1705 aiment, 643 pas.
Note moyenne : (2568 évaluations | 199 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1686 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3828 joliens y jouent, 12009 y ont joué.