Blizzard précise les modalités de jeu du mode hardcore de World of Warcraft Classic

Le mode hardcore de World of Warcraft s'annonce sur les serveurs de tests du MMORPG. Blizzard en profite pour préciser les modalités qui s'appliqueront sur ces serveurs, imaginés pour constituer un défi pour les joueurs, mais avec des garde-fous. 

Mort dans World of Warcraft

Certains joueurs de World of Warcraft réclamaient la création de serveurs « hardcore » sur lesquels la mort d’un personnage serait permanente – à la première mort du personnage, il est définitivement perdu et le joueur doit en créer un nouveau pour reprendre son aventure. En mai dernier, Blizzard accédait à cette demande et alors que ce mode hardcore doit faire l’objet de tests sur les serveurs de tests du MMORPG, le studio précise maintenant les modalités de ce mode hardcore.

On en retient principalement que le mode hardcore doit être un vrai défi, mais tout en limitant autant que possible le risque de nuisance des griefers. En d’autres termes, Blizzard souhaite valoriser la progression normale des personnages dans l’univers de jeu (tout le contenu du jeu sera déverrouillé dès le lancement des serveurs), mais tout en limitant les astuces qui permettraient d’atteindre le niveau maximum sans trop prendre de risque – par exemple en faisant un même donjon en boucle, donc la plupart des donjons aura un temps de réinitialisation de 24 heures. De même, certaines compétences de classes permettant d’éviter la mort (pour le paladin) ou de revenir à la vie après une mort (via la réincarnation du chaman ou les pierres d’âme du démoniste) sont désactivées sur les serveurs hardcore, de sorte que la mort ait les mêmes enjeux pour toutes les classes.

Gestion du PvP sur les serveurs hardcore

Le PvP fait aussi évidemment l’objet d’un traitement spécial : les joueurs pourront s’affronter entre eux, mais uniquement s’ils l’ont expressément choisi (en activant l’option /jcj que l’on soit assaillant ou qu’on se défende). De même, les champs de bataille PvP sont désactivés. Selon Blizzard, les joueurs qui s’y aventureraient seraient sans doute enclins à jouer de façon trop défensive, limitant l’intérêt ludique de ce type de contenu, tout en considérant que « le JcJ n’est pas l’élément central du mode de jeu hardcore ».

Pour autant, le développeur ajoute quand même une option « duel à mort » pour les joueurs en quête de défis d’envergure : les joueurs pourront se défier dans des duels à mort (avec le risque de perdre leur personnage en cas de défaite, donc), mais précédé d’un message d’avertissement qu’il faudra valider avant que le combat débute, afin de s’assurer que les duellistes aient bien saisi les enjeux.
Et pour que les vainqueurs puissent se vanter comme il se doit, remporter un duel permettra d’obtenir un « collier d’oreilles » en guise de trophées qu’on pourra exhiber – visibles via un clic droit sur le personnage. Evidemment, plus un joueur aura d’oreilles dans sa collection et plus il devrait être redouté en duel.

On note enfin qu’un personnage mort sur le serveur hardcore ne pourra pas être ressuscité, mais il ne sera pas définitivement perdu pour autant. Les joueurs qui souhaiteraient continuer de jouer leur personnage pourront le transférer vers un serveur non hardcore de Classic Era. Et sur ce serveur, le personnage pourra être ressuscité normalement – mais ne pourra plus être retransféré vers un serveur hardcore.

À ce stade, Blizzard ne précise pas encore la date à laquelle les serveurs hardcore seront officiellement lancés, mais ils font l’objet de tests sur les royaumes de tests du MMORPG.

Réactions (15)

Afficher sur le forum

  • En chargement...