Un nombre d'abonnés chinois « record » grâce à World of Warcraft Classic

Le groupe chinois NetEase publie des comptes trimestriels en progression : grâce aux jeux mobiles (qui pèsent pour 70% de ses activités), mais aussi WOW Classic qui enregistre un nombre d'abonnés record en Chine.

Comme ses homologues occidentaux, le géant chinois NetEase publie ses résultats du quatrième trimestre 2019 et ils affichent des résultats en progression : en un trimestre, le groupe a engrangé 15,7 milliards de RMB (2,05 milliards d’euros – dont 1,5 milliards d’euros générés par sa branche « jeu en ligne »), en progression de 9,2% par rapport au même trimestre en 2018. Le bénéfice brut du groupe chinois est à l’avenant et atteint 8,21 milliards de RMB (1,07 milliards d’euros), en hausse de 9% en un an.

cCuhTUSHkm.jpg

Au-delà du constat chiffré, comment expliquer cette progression ? NetEase évoque plusieurs facteurs. D’abord la bonne performance de son catalogue de jeux mobiles, qui représente aujourd’hui 70% des résultats de son département dédié aux jeux en ligne. NetEase vante notamment les performances « formidables » du MMO mobile Fantasy Westward Journey 3D, lancé en décembre dernier et adapté de sa licence phare, Fantasy Westward.
Mais NetEase est aussi l’exploitant des jeux de Blizzard en Chine et le groupe chinois profite de l’engouement suscité par World of Warcraft Classic dans l’ex-Empire du milieu. Selon NetEase, « la popularité de World of Warcraft ne se dément pas en Chine, encore renforcée par le lancement de WOW Classic, qui a permis d’atteindre un nombre total d’abonnés mensuels record au cours du quatrième trimestre [2019] avec une augmentation de son chiffre d’affaires d’un trimestre à l’autre ». Si NetEase ne communique aucun chiffre, on sait que le MMORPG de Blizzard a toujours été très populaire en Chine et manifestement, il en va de même pour la version Classic.

Quant à l’avenir, NetEase concède que le coronavirus aura vraisemblablement des effets sur ses activités au cours du premier trimestre 2020. Le studio se dit néanmoins « prêt à soutenir les communautés affectées et à aller de l’avant en ce moment difficile ». Et d’évoquer les titres porteurs à venir de son catalogue en Chine : notamment Onmyoji: Yokai Koya ou Revelation Mobile, mais aussi les versions chinoises de Harry Potter: Magic Awakened, EVE Echoes, Diablo Immortal ou Pokémon Quest.

Réactions (51)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de World of Warcraft Classic ?

13 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (18 évaluations | 0 critique)
6,4 / 10 - Assez bien

11 joliens y jouent, 14 y ont joué.