World of Warcraft déclare la bataille de Dazar’alor, les guildes se préparent pour le World First

En septembre dernier, le « World First » de la guilde Method face à Uldir était suivi par 250 000 joueurs sur Twitch. La guilde se prépare pour le raid de la bataille de Dazar’alor et a déjà le soutien de ses sponsors.

World of Warcraft déclare la bataille de Dazar’alor, les guildes se préparent pour le World First

La confrontation entre la Horde et l’Alliance sert de toile de fond à l’extension Battle for Azeroth et un nouveau chapitre de cette guerre séculaire est sur le point de s’écrire avec le déploiement d’un nouveau patch majeur de contenu : la saison 2 de la mise à jour « Flots de la Vengeance », qui conduit notamment les joueurs au coeur du nouveau raid de la Bataille de Dazar’alor (qui se décline en deux versions, l’une pour la Horde, l’autre pour l’Alliance).
Les joueurs devront venir à bout de neuf bosses successifs et comme de coutume, le contenu du raid sera débloqué progressivement à partir d’aujourd’hui en modes normal et héroïque, puis dès le 30 janvier en mode mythique, avant que les différentes ailes de l’instance ne soient intégrées à l’outil de Raid.

Au-delà du planning et du contenu du raid pour les deux factions (détaillés par ici sur le site officiel), la mise à jour revêt une importance plus particulière pour les guildes d’envergure, qui se préparent d’ores et déjà pour tenter d’obtenir le « World First » – les principales guildes rivalisent de vitesse pour être les premières à venir à bout du raid.
Et aujourd’hui, ces exploits PvE reposent évidemment sur des enjeux ludiques et un engouement communautaire, mais deviennent aussi de plus en plus des événements médiatiques, qui commencent à trouver leur public – et donc leurs sponsors.

Bataille de Dazar’alor

On se souvient qu’en septembre dernier, c’est la guilde Method qui, la première, était venue à bout d’Uldir en mode Mythique et l’événement avait été suivi par plus de 250 000 joueurs sur Twitch. La guilde entend réitérer l’exploit face aux bosses de la Bataille de Dazar’alor et prépare déjà la retransmission de ses tentatives sur le réseau social, commentée en direct par les membres de la guilde qui ne jouent pas. Method espère attirer autant de spectateurs, sinon plus, que pour Uldir et si terminer le raid n’octroie pas de dotations financières (à l’inverse du Mythic Dungeon International, la compétition PvE officielle organisée par Blizzard octroyant 100 000 dollars aux vainqueurs), une tentative de « World First » retransmise en direct auprès d’un public de plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de joueurs attire aussi les sponsors.
Comme en septembre dernier, l’événement est ainsi retransmis depuis la Red Bull Gaming Sphere (donc sponsorisé par la marque de boisson énergisante) et avec le soutien de Discord (déjà sponsor en septembre également). Mais s’y ajoutent aussi cette fois Zippo (qui propose des chauffe-mains rechargeables à l'équipe, bigre !), un équipementier pour gamers qui fournit les chaises des joueurs de la guilde, en plus de plusieurs constructeurs de matériels informatiques.
Manifestement, cette course de raid entre guildes suscite un certain intérêt de la part des sponsors, démontrant s’il était besoin que le sport électronique commence à façonner son propre écosystème, évidemment sous l’impulsion des éditeurs eux-mêmes mais aussi indépendamment des compétitions officielles, principalement mu par l’intérêt des communautés de joueurs. On sera curieux de noter combien seront présents pour suivre les exploits de Method (à partir de vendredi soir) et combien de temps il faudra aux autres guildes (PvE) pour organiser formellement la diffusion de leurs propres tentatives dans les instances du MMORPG.

Réactions (36)


  • En chargement...

Que pensez-vous de World of Warcraft: Battle for Azeroth ?

9 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (14 évaluations | 0 critique)
5,8 / 10 - Assez bien

2 joliens y jouent, 2 y ont joué.