Des chiffres en hausse, mais pas grâce à World of Warcraft

NetEase, l'exploitant chinois de World of Warcraft, publie un chiffre d'affaires en forte de hausse, mais grâce à ses propres jeux et non plus porté par le MMORPG de Blizzard comme c'était le cas jusqu'à encore récemment.

Warcraft China

Quand bien même NetEase est l'un des poids lourds de l'exploitation de MMORPG en Chine (son catalogue compte quelques-uns des MMO les plus populaires au monde, en plus d'un service d'e-mail comptant 450 millions d'utilisateurs et l'hébergeant de plus de 90 millions de blogs), en Occident, on connait essentiellement le studio pour être l'exploitant de World of Warcraft dans l'ex Empire du Milieu.
Et aujourd'hui, le géant chinois publie ses comptes trimestriels (pour le quatrième trimestre 2011), dévoile comme souvent des chiffres en hausse, mais - plus curieusement - pas grâce à World of Warcraft qui manifestement décline aussi en Chine.

Le groupe revendique un chiffre d'affaires de 1,2 milliards de yuans (262 millions d'euros), pour une hausse de 32,5% de ses seules activités liées aux jeux en ligne et MMO en un an. Et le bénéfice du groupe est à l'avenant, atteignant 1,5 milliards de yuans (177 millions d'euros), en progression par rapport aux 1,1 milliards enregistré à la même période l'année dernière.
Pour autant, NetEase précise dans son bilan que « la hausse de la branche "jeu" enregistrée tant au regard du trimestre précédent que de l'année précédente est d'abord liée à une hausse des résultats des jeux développés en interne par le groupe [notamment Fantasy Westward Journey et Westward Journey Online II ayant enregistré une année record en 2011], qui est partiellement gommée par le déclin de revenu de World of Warcraft ». NetEase ne précise pas le nombre de joueurs chinois, mais souligne avoir augmenté son budget marketing notamment à l'occasion du déploiement du patch 4.3 en Chine.
On retiendra quoiqu'il en soit que la perte d'abonnés enregistrée par WoW depuis le début de l'année (1,8 millions d'abonnés perdus dans le monde sur l'année) n'épargne manifestement pas la Chine.

Réactions (19)


  • En chargement...

Que pensez-vous de NetEase ?

2 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (7 évaluations)
4,4 / 10 - Médiocre