Un troisième trimestre en forte hausse porté par World of Warcraft China
Malgré une perte de 800 000 abonnés dans le monde, World of Warcraft se porte manifestement bien en Chine. Le MMOPRG porte en partie la hausse des résultats de NetEase, son exploitant dans l'ex-Empire du Milieu.
En Asie comme en Occident, les principaux acteurs (économiques) de l'industrie du MMO publient leurs résultats d'activité pour le troisième trimestre 2011 (clôturé fin septembre dernier). Et le groupe NetEase, qu'on connait notamment pour être l'exploitant de World of Warcraft en Chine continentale, publie des chiffres en forte hausse (plus de 30% en moyenne).
Le groupe revendique ainsi un chiffre d'affaires trimestriel de deux milliards de yuans (233 millions d'euros) en nette progression au regard des 1,4 milliards réalisés à la même époque l'année dernière. Même tendance pour son résultat net, établi à 1,3 milliards de yuans (152 millions d'euros), en forte hausse au regard des 952 millions enregistrés lors du troisième trimestre 2010. Sans doute plus impressionnant encore, NetEase affiche une marge brute de quelque 71,5%.
Mais au-delà des chiffres, on note surtout que les activités de NetEase reposent très majoritairement sur l'exploitation de jeux en ligne (90% de son chiffre d'affaires, le reste étant notamment assuré par des revenus publicitaires) et que cette branche Jeux en ligne est portée « d'abord par les jeux du groupe développés en interne » (Fantasy Westward Journey, le MMO le plus joué en Chine, et Heroes of Tang Dynasty qui vient d'entrer en bêta ouverte) et « ensuite par l'exploitation de [la version chinoise de] World of Warcraft » - dont les revenus augmentent logiquement puisque c'est au cours du trimestre, fin juillet dernier, que l'extension Cataclysm a été déployée en Chine.
Ainsi, malgré les déclarations récentes de Mike Morhaime, le CEO de Blizzard, qui annonçait voici quelques jours une perte de 800 000 abonnés au cours du même trimestre « principalement en Asie », World of Warcraft semble manifestement rester un titre particulièrement solide dans l'ex-Empire du Milieu.
Sur le même sujet :
-
15 avril 2024
-
Exploitation des jeux Blizzard en Chine : NetEase dénonce le comportement « inconvenant et commercialement illogique » de Blizzard 3118 janvier 2023
-
28 février 2020
-
17 juin 2013
-
8 novembre 2012
Réactions (46)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte