Face aux files d'attente, les joueurs de WOW Classic sont invités à faire preuve de bonne volonté

Avec le lancement prochain de Wrath of the Lich King Classic, les serveurs de WOW Classic sont surpeuplés et les joueurs confrontés à des files d'attente. Il n'est plus possible d'augmenter leur capacité, les joueurs devront faire preuve de bonne volonté. 

World of Warcraft: Wrath of the Lich King Classic

L’extension Wrath of the Lich King doit être lancée le 27 septembre prochain sur les serveurs de World of Warcraft Classic et d’ores et déjà, le pré-patch de l’extension est déployé – posant les bases du scénario qui conduit à lancer la trame narrative de Wrath of the Lich King Classic. Manifestement, le lancement prochain de l’extension suscite un certain engouement et depuis déjà quelques semaines, les joueurs du MMORPG se heurtent à des files d’attente plus ou moins longues pour se connecter aux serveurs les plus populaires.

Des serveurs déjà au maximum de leur capacité

Dans ce contexte d’expérience de jeu dégradée et de commentaires nombreux de la part des joueurs (manifestement sur la base d’informations parfois erronées), les équipes de Blizzard se fendent d’un long message détaillant à la fois le fonctionnement des méga-serveurs de World of Warcraft Classic et sur les solutions pouvant remédier à la surpopulation des serveurs concernés.

En substance, selon le producteur de jeu Aggrend sur les forums officiels, Blizzard ne peut plus augmenter la capacité d’accueil des serveurs – certains hébergent déjà trop de joueurs au risque de créer des défaillances en cascade. Et la situation ne peut qu’empirer avec le lancement prochain de l’extension à la fin du mois. Le producteur se refuse à communiquer des chiffres précis, mais indique néanmoins que certains serveurs accueillent déjà quatre fois plus de joueurs que la capacité maximum des serveurs de World of Warcraft en 2008, évoquant « plusieurs milliers et jusqu’à au-delà de 10 000 joueurs connectés quotidiennement » sur les serveurs les plus peuplés.

En d'autres termes, ces serveurs sont déjà au maximum de leur capacité et contrairement à ce que réclament certains joueurs, il n'est techniquement pas possible de booster davantage. 

Des serveurs « gelés », d’autres destinés à accueillir les joueurs

En conséquence, les serveurs au maximum de leur capacité ont donc été « bloqués » : il n’est plus possible d’y créer de nouveaux personnages, ni d’y transférer des personnages existants. La mesure à vocation à s’appliquer pour une durée indéterminée. Si Blizzard estime que la mesure n’est pas satisfaisante (dans la mesure où elle peut empêcher certains joueurs de jouer ensemble), elle est néanmoins jugée nécessaire au regard de la situation.

Parallèlement, les serveurs moins densément peuplés ont vocation à accueillir les (nouveaux) joueurs, qui peuvent y transférer gratuitement leurs personnages. Toujours selon le producteur, l’expérience de jeu y est « très satisfaisante ».  Pour autant, on sait pourquoi ces serveurs sont parfois délaissés : certains joueurs y rechignent notamment de peur de ne pas y trouver suffisamment de compagnons d’arme ou surtout mal répartis entre les deux factions – sur certains serveurs, la Horde ou l’Alliance domine (trop) outrageusement, au risque de fausser certaines mécaniques de jeu.

Blizzard compte néanmoins sur la bonne volonté des joueurs (et leur acceptation des transferts vers les serveurs moins peuplés) pour résoudre cette problématique de files d’attente. Selon le studio, il n’y a de toute façon pas d’autres solutions, et à défaut de bonne volonté communautaire, la situation ne peut que se dégrader davantage.

Réactions (26)

Afficher sur le forum

  • En chargement...