74 000 comptes WOW Classic bannis ou suspendus pour triche

La lutte contre la triche est sans fin, mais blizzard annonce avoir suspendu 74 000 nouveaux comptes de World of Warcraft Classic, convaincus d'avoir utilisé des bots. 

Dans le petit monde du jeu en ligne et du MMORPG, la triche est évidemment un sujet récurrent et parfois complexe à appréhender par les exploitants de jeu : d’une part, il ne faut pas trop en dire pour ne pas donner trop d’indications aux tricheurs et ainsi les aider à contourner les mesures de protection en place dans un jeu, mais de l’autre, il faut néanmoins donner des gages de bonne volonté aux joueurs fair-play, parfois enclins à reprocher un manque d’action contre les tricheurs.

2KISFCWBJXZL1540950728113.jpg

Dans ce contexte, Blizzard communique rarement sur le sujet, mais publie néanmoins un long billet sur les forums officiel de World of Warcraft Classic suite aux réactions des joueurs, pour préciser que « plus de 74 000 comptes » du MMORPG convaincus d’avoir utilisé des logiciels tiers pour tricher (essentiellement des bots automatisant le farm ou la récolte de ressources) ont été bannis ou suspendus ces derniers mois en Europe, aux Etats-Unis et en Océanie.
Selon le développeur, c’est là le résultat d’initiatives constantes pour lutter contre la triche, que ce soit grâce à des algorithmes ou des vérifications manuelles des cas suspects.

Le studio précise aussi avoir conscience que son action n’est pas toujours aussi efficace qu’on pourrait l’espérer (par exemple contre les joueurs qui font appel à d’autres joueurs pour farmer, par définition difficile à identifier), ni toujours très visible par les joueurs (mentionnant le cas de ces bots bannis, mais qui reviennent rapidement avec un autre compte et un nom quasi-similaire, donnant le sentiment d’une inaction alors que le compte signalé bien été suspendu).

Sur le forum officiel, le développeur souligne surtout que la lutte contre la triche est une activité de longue haleine dont l’enjeu est une question de ressources : faire en sorte que le coût et les efforts nécessaires pour contourner les mesures prises par Blizzard soient trop élevés pour que l’activité des vendeurs de bots soit rentable. Reste à déterminer le poids des 74 000 comptes suspendus dans la rentabilité des exploitants de bots.

Réactions (26)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de World of Warcraft Classic ?

14 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (20 évaluations | 0 critique)
6,3 / 10 - Assez bien

10 joliens y jouent, 15 y ont joué.