Chat avec les Devs - Samedi 17.07
Samedi dernier, à l'issue d'une longue session sur Twitter, les développeurs ont partagé avec le public américain leur opinion sur l'état de la Bêta Cataclysme et leurs projets pour sa progression. Pour des infos générales sur le système des Talents ou de la Mastery, et aussi des infos plus précises sur les classes, c'est par ici.
Voici le résumé d'une séance de Twit entre les développeurs et les joueurs, Samedi soir. Plusieurs sujets ont été abordés. Certains sont généraux et parlent de Mastery, d'arbres de Talents et de Glyphes. D'autres, plus précis, concernent les classes : Guerriers, DK, Démonistes, Chamans, Prêtres et Healers en général, Paladins, Druides, Chasseurs et Voleurs. Sans parler des blagues récréatives des développeurs. Bonne lecture !
Généralités
MASTERY
Bonus passif - Score de Mastery
Q. Comment les bonus de Mastery vont-ils fonctionner maintenant qu'ils n'apparaissent plus sur l'interface ?
R. Les bonus de Mastery seront des bonus passifs que vous pourrez apprendre vers le niveau 75. Chaque arbre de talent aura une Mastery différente disponible chez le Maître de Classe, avec un pouvoir de base et 0 de Score de Mastery. L'interface du personnage comportera des informations sur l'effet supplémentaire obtenu par le Score de Mastery. (...) L'effet passif aura ainsi une valeur de base que le score de Mastery va augmenter. Quant aux deux autres bonus de Mastery disponibles dans l'arbre de talent précédemment, elles ont été retirées mais, dans certains cas, seront réemployées à titre de bonus passifs.
Hard Cap
Q. Y aura-t-il un "hard cap" pour le score de Mastery (...) ?
R. Lorsque nous finaliserons les différentes Mastery pour les spés, nous nous assurerons qu'un joueur qui dispose d'un stuff endgame à Cataclysme ne rencontre pas de "hard cap", à moins qu'il ne perde la tête et stacke la Mastery plus que de raison (...)
GLYPHES
Anciens Talents
Q. Avez-vous transformé certains des anciens talents en glyphes ?
R. Généralement quand nous supprimons un talent c'est parce que nous pensons qu'il n'est pas bon, mais il est possible que nous réutilisions comme glyphes des talents qui étaient trop marginaux pour demeurer dans les arbres. Nous sommes en train de créer les glyphes, et les joueurs ne devraient pas penser que les glyphes qu'ils emploient maintenant seront toujours d'actualité : certaines le seront, mais beaucoup changent.
Glyphes Intermédiaires
Q. Quel impact auront les nouvelles glyphes intermédiaires sur l'éventail de choix dans le nouvel arbre de talent à 31 points ?
R. Nous espérons que cela va rendre le choix bien plus amusant. Un aspect du problème est que si, par exemple, il existe une glyphe de Mutiler, vous allez considérer qu'en tant que Rogue Assassinat vous avez le devoir de la prendre. Les glyphes intermédiaires sont designées pour vous permettre de vous approprier votre personnage davantage. Elles sont les glyphes que vous prendriez si Mutiler n'existait pas.
TALENTS
Economies de Mana
Q. Pensez-vous que les talents qui économisent de la mana doivent être pris par tous les joueurs, ou seront-ils seulement un élément de confort ?
R. Nous pesons que la plupart des healers prendront ces talents. Pour les autres classes, elles ont des moyens relativement sûrs de récupérer de la mana, mais tous vont avec une perte de dps. Ainsi, les talents qui économisent de la mana peuvent être perçus comme des talents qui augmentent le dps. (...)
Q. Votre objectif est-il de ne plus avoir d'arbres de talents dédiés uniquement au PVP ? Comment comptez-vous le remplir ?
R. Nous ôtons beaucoup de talents purement PVP, et en rendons d'autres plus utiles pour le PVE. Même si nous avons conscience que les joueurs les plus avancés voudront avoir un arbre spécifique pour le PVP et le PVE, nous espérons que les spés PVP seront moins pénibles à jouer en PVE et réciproquement, ce qui permettra à plus de joueurs d'explorer des aspects plus variés du jeu.
QUETES
Quêtes de classe
Q. Qu'en est-il des quêtes de classe pour Cataclysme ? J'aimais assez celles qu'on avait dans les premiers niveaux de WoW.
A. Elles sont très chères à créer, mais il y aura des quêtes différentes pour chaque classe dans les donjons aux niveaux 20 et 50. Elles ne seront pas aussi poussées que précédemment, mais vous fourniront tout de même des objets bleus que vous ne pourriez pas obtenir autrement.
COMBAT
Déplacement
Q. La possibilité de tirer en courant affectera-t-elle davantage le PVP ou le PVE ?
R. De la manière dont les combats sont faits aujourd'hui, infliger des dégats tout en se déplaçant devient de plus en plus important. Vous verrez que nous donnons à de nombreuses classes les possibilités d'infliger des dégats tout en étant en mouvement. Cependant, c'est toujours au moment où vous êtes immobiles ou bien placés au cac que votre dommage sera optimal.
Conversions
Q. Quelle est la conversion de l'intelligence à la puissance des sorts à Cataclysme ? Est-ce que cela va changer en fonction des classes ?
R. 1 point d'intelligence donne 1 point de puissance des sorts passés les 10 premiers points. C'est un mécanisme proche de celui de la puissance d'attaque, où 1 point de force où d'agilité octroie 2 points de puissance d'attaque passés les 10 premiers points.
Nous avons conscience que cela réduit la puissance des sorts obtenue sur l'équipement, si bien que nous avons augmenté la puissance des sorts offerte par les armes des casters. Ces armes comporteront toujours de la puissance des sorts en plus de l'intelligence, ce qui compense le déficit, et offre un total de puissance des sorts très supérieur à la 3.5.5.
Classes
GUERRIER
Tourbillon et Coup Rageur
Q. Les guerries fury vont-il voir une nouvelle attaque remplacer la perte de Tourbillon [utile seulement en multi désormais, NDLT] ?
R. Oui ! Elle s'appelle Coup Rageur, ne s'utilise qu'en Fury et peut s'employer lorsqu'on est sous l'effet de l'Enrage mais ne consomme pas l'Enrage. C'est un coup qui frappe avec les deux armes (y compris en termes d'emote).
Le double talent ultime
Q. Pourquoi les Furys ont-ils deux talents à 31 points ? Ne serait-ce pas plus simple de les fusionner pour ne pas avoir à respé quand de nouvelles armes tombent ?
R. Nous pensons que la décision de prendre l'un des deux talents doit s'appuyer sur un style de jeu (deux armes rapides ou deux armes lentes à deux mains) et non sur des drops. Nous attendons des joueurs qu'ils choisissent quel dps ambidextre leur convient et qu'ils se stuffent en conséquence.
Pourfendre
Q. Yo, je m'appelle Pourfendre, je suis un sort atroce mais les tanks auront besoin de moi à Cataclysme, cela veut-il dire que je deviens une capacité utile ?
R. L'idée pour un guerrier protection est que vous faites un seul Pourfendre pour ensuite enchaîner les Coups de Tonnerre - mais ce n'est qu'un talent optionnel, pas la seule manière de tanker à l'AoE.
Nous ne voulons pas que Pourfendre soit la réponse à l'aggro des guerriers. Cela ne tiendra pas les mobs collés à vos fesses. Mais nous pensons augmenter les dommages infligés par la capacité, y compris dans les branches dps. Notamment, il y aura un tic de dommage immédiat pour que vous perceviez le dégats que vous infligez dès l'utilisation de la capacité.
PVP
Q. Maintenant que Frappe Mortelle est disponible pour toutes les classes et a été réduite à 20%, qu'est-ce qui rendra les guerriers uniques en PVP ?
R. Nous ne pensons pas que les guerriers aient besoin d'une capacité qui soit tellement dingue qu'il en faille un absolument dans une team d'Arène, ce ne serait pas de bon aloi pour les autres classes. Nous voulons cependant que les guerriers soient utiles en PVP et nous essayons de développer en Armes la capacité "Throwdown" qui leur permet de jeter un adversaire à terre pendant 5 secondes.
DK
Frappe du Fléau
Q. Quelle était l'intention derrière le changement du coût en runes de Frappe du Fléau ?
R. A Wotlk, la Frappe du Fléau ressemblait à un Anéantissement et n'était pas vraiment ce que nous voulions qu'elle soit, nous avons donc changé. Nous sommes conscients qu'il y a des problèmes de rotation entraînés par la disjonction des runes Impie et de Givre. Ne vous en faites pas, nous n'allons pas vous demander de faire un Toucher de glace après chaque Frappe du Fléau !
Runic Empowerment
Q. Notre dps avec Runic Empowerment semble varier beaucoup, est-ce que vous allez modifier cela ?
R. Nous avons modifié cette capacité pour qu'elle s'apprenne au maître de classe et soit accessible à toutes les spés, car nous pensons qu'elle est cruciale dans le gameplay DK à Cataclysme. Nous avons pensé le talent de sorte à ce qu'il n'interrompe jamais votre rotation, mais vous donne plutôt des ressources supplémentaires. Le taux de proc est suffisamment haut pour qu'il n'y ait pas de variations trop significatives dans la rng.
DEMONISTE
Demon Soul
Q. Comment le talent Demon Soul va-t-il fonctionner ? C'est un remplacement pour la Métamorphose démono, c'est encore un cd...?
R. Bien que la spé Démono ait deux capacités qui la boostent périodiquement (Métamorphose et Renforcement démoniaque) ce n'est pas le cas des autres spés démo, en PVP ou en PVE. C'est donc de cela que tient lieu ce talent.
Soul Link
Q. Est-ce qu'il est envisageable que nous ayons le Soul Link dans nos sorts de base pour que tous les arbres aient accès à un mécanisme de défense ?
R. Peut-être, c'est en cours de discussion.
Infernal et Garde Funeste
Q. A quoi pensez-vous pour l'Infernal et le Garde Funeste ? Ce talent en Démono est très étrange...
R. Ah bon sans blague ? Le Garde Funeste inflige un dps distance très puissant tandis que l'Infernal est très bon pour l'aoe. Ils partagent le même cd si bien que c'est à vous de voir lequel des deux vous voulez utiliser. 10 minutes de cd et plus de cailloux ou de figurines !
CHAMAN
Mana
Q. Considérez-vous que Sagesse Elementaire ou Rage Chamanique soient des requisits indispensables pour ne pas être oom ?
R. En ce qui concerne Sagesse Elémentaire, oui elle sera nécessaire pour maintenir une rotation une fois que les chamans amélio auront tous leurs sorts et leur séquence. En revanche pour Rage Chamanique, nous voudrions qu'elle soit plutôt utilisée dans des cas d'urgence ou de survie.
Dommage Physique
Q. Maintenant que Furie Elémentaire est une compétence passive du Chamélem, est-ce que les Chamélios seront axés davantage autour du dommage physique ?
R. Les sorts comme Explosion de Lave seront toujours importants dans les dégats du Chamélio, mais oui nous aimerions que les attaques physiques comme Frappe-Tempête ou Fouet de Lave soient une part plus importante du dps Amélio à Cataclysme. Notez également que Rapidité Mentale a été boosté pour aider à compenser la perte de Furie Elémentaire.
PRÊTRE
Châtiment et toucher
Q. J'adore la mécanique de Châtiment en Discipline. Allez vous faire quelque chose pour le toucher, histoire que cette mécanique soit vraiment efficace ?
R. Nous avions pensé à vous donner un talent avec du toucher dans un template précédent, mais avec les nouveaux talents c'est plus difficile. Cela dit oui on va faire quelque chose pour le toucher dans la spé Discipline Archange, peut-être déplacer Twisting Faith à un tier suffisamment bas pour que Discipline puisse le prendre en Shadow.
Archange Sacré
Q. Est-ce que les prêtres Sacré auront des talents aussi amusants qu'Evangélisme et Archange en Disci ? Ils semblent un peu difficiles à aller chercher en Sacré pour le moment.
R. Nous voulons que les prêtres Sacré puissent faire une spé avec Archange s'ils le veulent, et d'une certaine façon il se pourrait même que cette spé soit plus puissante que la spé Discipline principale.
Puits de survie
Q. Qu'en est-il du Puits de Lumière ? Beaucoup de gens se plaignent qu'il soit conservé...
R. C'est un sujet compliqué car il touche à toute une philosophie de heal que nous voulons ressusciter à Cataclysme. Rappelez-vous le temps où votre raid faisait un effort conscient pour survivre plutôt que de courir après le dps, venait en raid avec des bandages et économisait la mana des healers. Le Puits de Lumière est très fort dans ce cadre.
HEALER
Mana et dégats
Q. Certains des nouveaux arbres de talents de healers semblent mettre en avant un style de "regen mana en infligeant des dégats". C'est intentionnel ? Si oui, pourquoi ?
R. C'est intentionnel. Dans la plupart des cas il y a des périodes où les healers ne sont pas mis à contribution à 100%. Ce que vous faites aujourd'hui est sans doute soigner quand même au cas où quelqu'un se fasse taper, puisque la mana importe peu. Mais si la mana importait, la bonne chose à faire serait de ne rien faire. Nous voulons fournir une possibilité de régénérer la mana de manière active tout en aidant au dps.
PALADIN
Pouvoir Sacré
Q. Qu'avez-vous voulu faire en retravaillant la classe des paladins ? Comment allez vous changer la rotation, les talents, etc ?
R. Toutes les spés du paladin vont utiliser une nouvelle ressource nommée Pouvoir Sacré. Celle-ci va s'accumuler grâce à l'utilisation de la Frappe du Croisé, Choc Sacré et quelques autres talents. Elle peut être utilisée pour augmenter diverses capacités, comme un soin instant qui ne coûte pas de mana (Word of Glory), un buff qui augmente les dégats du Sacré infligés (Inquisition), une attaque physique massive pour les paladins Ret (Verdict du Templier), etc.
Nous introduisons également plusieurs nouveaux sorts de heal pour les Palains sacré, incluant Healing Hands (une AoE heal) ainsi que Lumière Divine qui ressemble au Soin Supérieur du Prêtre, et le sort mentionné ci-dessus, Word of Glory.
DRUIDE
Chat et Ours
Q. Les templates Chat et Ours ne différent que de trois points, pourquoi ne pas juste les superposer ?
R. Il nous importe beaucoup, par équité avec les autres classes, qu'on ne puisse pas avoir une spé dps opti en Chat et tanker en même temps. Nous ferons en sorte qu'un template Tank ou même Offtank en féral entraîne une perte conséquente de dps.
Q. En spé Chouettard, quels sont vos plans pour Eclipse, et qu'allez vous faire pour rendre notre gameplay amusant ?
R. Le modèle que nous testons en ce moment fait que le proc de l'Eclipse Solaire comme Lunaire dure à peu près 45 secondes et chaque fois que vous lancez un sort de la bonne école la barre revient vers le milieu. Le buff s'annule quand il atteint le milieu. Ainsi cela permettra aux Chouettards de maintenir le buff pendant les brefs laps de temps où ils pourraient avoir besoin de bouger ou de sortir d'une flamme.
CHASSEUR
Aspect du Renard
Q. Pourquoi l'aspect du Renard permet-il de recharger la focalisation, est-il destiné à remplacer l'aspect de la Vipère ?
R. L'aspect du Renard est prévu pour le kiting ou le dommage en mouvement. Il y a encore des éléments à revoir mais c'est le principe de la chose.
Tir du Cobra
Q. Comment allez-vous différencier les différents styles de jeu des chasseurs ? En quoi le Tir du Cobra est-il différent du Tir Assuré ?
R. Le Tir du Cobra est idéal pour les chasseurs spé Bêtes et Survie car ils n'ont pas d'autre moyen de maintenir Morsure du Serpent (le Tir du Cobra rallonge sa durée). C'est aussi bien pour Survie parce que c'est du dommage "élementaire". C'est également utile en PVP ou d'autres situations marginales, par exemple quand une créature est immune au dommage physique.
VOLEUR
Spé Assassinat
Q. Comment comptez-vous optimiser le choix de spé pour Assassinat ? Certains talents indispensables doivent être occultés dans l'arbre actuel.
R. Pour le moment il y a beaucoup trop de points qu'il faut dépenser pour obtenir tous les talents indispensables en Assassinat. Vous finissez par prendre quasiment toute la deuxième moitié de l'arbre. Dans le prochain template, nous avons un peu égalisé tout cela pour que vous puissiez décemment ne mettre que 31 points.
Trivia
Top hat
Q. Parlons de mode. Est-ce qu'il y a la moindre chance qu'on puisse afficher un Haut de Forme et un Monocle en MÊME temps ?
R. Cela est certain. Indubitablement, très cher ami, et je vous tire ici mon chapeau.
Lancer de gnome
Q. Y aura-t-il un jour un nouveau type d'armes dans World of Warcraft ?
R. Je ne pense pas. Encore que, les Taurents pourraient jouer en armes à deux mains un Gnome au bout d'une pique.
Cire-pompes
Q. Quelle est la pointure de Ghostcrawler ?
R. En général je suis pieds nus sur mon yacht. Et au bureau, on me porte souvent sur un palanquin de gnome, si bien que je me passe de chaussures.
Sur le même sujet :
3859 joliens y jouent, 12062 y ont joué.
-
11 septembre 2024
-
27 août 2024
-
17 avril 2024
-
15 avril 2024
-
20 mars 2024
Réactions (34)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte