World of Warcraft augmente son abonnement en Russie

Après l'Angleterre l'année dernière, Blizzard augmente (significativement) le montant de l'abonnement mensuel de World of Warcraft en Russie. Manifestement, à l'heure du free-to-play et du buy-to-play, Blizzard croit encore à la viabilité de l'abonnement.

World of Warcraft augmente son abonnement en Russie

À l'heure de la généralisation du free-to-play et d'un engouement croissant pour les modèles buy-to-play, le MMO à abonnement fait (presque) figure d'exception.
World of Warcraft (avec quelques autres) continue néanmoins de résister contre vents et marées et entend même augmenter le coût de son abonnement mensuel en Russie -- après avoir déjà fait de même l'année dernière en Angleterre (l'abonnement mensuel y était passé de 8.99£ à 9.99£).

Ainsi, à partir du 25 juin prochain, les joueurs russes devront débourser 549 roubles (un peu moins de 9,90€) pour se connecter aux serveurs du MMORPG ou profiter des tarifs dégressifs des abonnements de longues durées (1497 roubles par trimestre ou 2694 roubles par semestres). Et comme pour l'Angleterre l'année dernière, le développeur précise que les joueurs russes qui souscriront un pass annuel avant le 25 juin bénéficieront pendant un an du tarif mensuel actuel -- fixé à 359 roubles, soit environ 6,50€, en adéquation avec le niveau de vie local.
Blizzard ne détaille pas les raisons de cette évolution tarifaire mais on imagine que la grande fluctuation du rouble depuis quelques mois (le dollar valait 35 roubles il y a un an, avant d'atteindre plus de 70 roubles en début d'année pour retomber à 50 roubles actuellement), couplé à la forte inflation que connait le pays depuis le début de l'année, justifient la mesure.
Mais au-delà des considérations économiques locales, on retiendra peut-être surtout que Blizzard croit suffisamment dans son MMO et dans la viabilité de son modèle économique encore aujourd'hui, et ce malgré la baisse récente du nombre d'abonnés, pour se permettre une hausse significative de l'abonnement en Russie.

Réactions (78)


Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1704 aiment, 641 pas.
Note moyenne : (2565 évaluations | 199 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1684 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3816 joliens y jouent, 11975 y ont joué.