Une boutique d'objets in-game dans World of Warcraft ?

En examinant le contenu du patch 5.4 de World of Warcraft, les joueurs y trouvent des références à un « In-Game Store » vendant des buffs importants. Et les spéculations vont bon train : vers une version free-to-play du MMO ? Ou l'ajout d'une boutique en argent réel dans WOW ?

Si les modèles économiques free-to-play tendent à devenir la norme dans le petit monde des MMO, World of Warcraft résiste encore et toujours et maintient son financement à base d'abonnement contre vents et marées. Mais jusqu'à quand ?

Le MMORPG de Blizzard doit prochainement évoluer en version 5.4 et d'ici là, le patch est actuellement en cours de test sur les serveurs de tests publics. Le joueur de MMO étant d'un naturel curieux, ces versions de test sont traditionnellement l'occasion de fouiller les arcanes du jeu (via des méthodes de data mining, notamment) et à en croire WOW Insider, des joueurs y ont trouvé une rubrique « 5.4 In-Game Store » (une « boutique dans le jeu »). En poussant les investigations un peu plus loin, les joueurs enquêteurs ont trouvé dans cette boutique, un « Elixir de Sagesse » doublant les gains d'expérience pour chaque monstre éliminé pendant une période d'une heure.
On ignore les modalités d'utilisation de l'objet ou encore la finalité de cette « boutique in-game » manifestement prévue par le patch 5.4, mais le contexte évoque néanmoins un système de microtransactions qu'on associe traditionnellement aux jeux free-to-play.

Quoiqu'il en soit, le buff (+100%) ne laisse pas les joueurs indifférents et ils s'interrogent sur les forums officiels. Le chargé de communauté Zarhym évoque des pistes de réponses (de façon assez sibylline à ce stade) et précise que Blizzard « étudie actuellement la possibilité d'ajouter une façon, pour les joueurs et dans certaines régions, de faire des achats directement dans le jeu » et que « dans le cadre de ce processus, des éléments relatifs à ceci apparaitront sur les serveurs de tests ». Et de préciser que des informations supplémentaires seront communiquées « sur les projets de Blizzard au fur et à mesure de la progression du développement ».
On en est donc encore réduit aux spéculations : pour les uns, World of Warcraft amorcerait une évolution vers un modèle (partiellement ?) free-to-play quand pour les autres, le MMORPG de Blizzard pourrait s'inspirer de l'hôtel des ventes en argent réel de Diablo III et intégrer des mécanismes d'achats en devises sonnantes et trébuchantes, directement in-game. Rendez-vous dans les semaines à venir pour plus de précisions.

Réactions (103)

Afficher sur le forum