Patch 5.4 : vers une « fusion virtuelle » des serveurs

Avec sa mise à jour 5.4, World of Warcraft profitera d'une nouvelle fonctionnalité dite de « Royaumes virtuels ». Concrètement, elle permet la fusion des serveurs dépeuplés du MMORPG afin de réunir les joueurs esseulés.

Val de l’Éternel printemps

Blizzard avait annoncé vouloir intensifier le rythme de déploiement de ses mises à jour et s'y tient manifestement : le patch 5.3 est tout juste disponible sur les serveurs live du MMORPG (faisant encore l'objet de correctifs) que la mise à jour 5.4 est promise pour « bientôt » sur les serveurs de test et dévoile sa note détaillée.
Entre autres nouveautés, on sait que ce patch 5.4 doit continuer à faire évoluer la trame de Mists of Pandaria (et initier le Siège d'Orgrimmar), intégrer le nouveau système de « raids modulables » (offrant plus de flexibilité dans l'organisation de raids) ou encore proposer une nouvelle fonctionnalité permettant aux joueurs de tester leurs compétences (un contenu qui fait manifestement écho à la volonté du développeur d'aider les anciens abonnés à revenir vers le MMO et se familiariser aisément avec les nouveautés ajoutées durant leur absence).
On découvre aussi dans la note de patch que la mise à jour 5.4 devrait initier une réorganisation des serveurs au travers de « Royaumes virtuels ».

« Les Royaumes Virtuels sont des ensembles de royaumes [les serveurs de WoW] virtuellement fusionnés ensemble et qui fonctionneront exactement comme si ils n'étaient qu'un seul et unique royaume. Les joueurs d'un même Royaume Virtuel pourront rejoindre les mêmes guildes, accéder au même hôtel des ventes, partager les équipes d'arènes et raids ou encore faire des donjons ou former des groupes pour remplir des quêtes. »

On sait que Blizzard rechigne toujours à fusionner les serveurs de World of Warcraft - à la fois pour des raisons communautaires (les joueurs seraient attachés à leur serveur d'origine) mais sans doute aussi parce qu'à tort ou à raison, une fusion de serveurs est toujours considérée comme une baisse de popularité du MMO concerné.
Pour autant, depuis quelques trimestres, World of Warcraft perd régulièrement des abonnés et manifestement, ces « serveurs virtuels » pourraient donner le sentiment de repeupler les royaumes les plus délaissés - en plus d'accompagner une tendance forte chez les développeurs de MMO, de plus en plus nombreux à miser sur des technologies de serveurs uniques réunissant virtuellement l'ensemble des joueurs, pour faire tomber les barrières entre les communautés.

Réactions (39)

Afficher sur le forum

  • En chargement...