Quand l'île des géants prend des allures de cimetière

Pour des raisons à la fois culturelles et juridiques, la version chinoise de World of Warcraft transforme les cadavres en pierre tombale... Remodelant les paysages autour des world boss.

Insolite. Les différentes législations, selon les pays, imposent parfois aux développeurs de MMO d'adapter plus ou moins profondément leurs jeux pour répondre aux us et coutumes locaux. Les États-Unis sont par exemple sensibles à la représentation de la nudité, l'Allemagne (du fait son histoire récente) se montrent réticente à une certaine forme de violence, quand la législation chinoise par exemple, est ainsi particulièrement tatillonne concernant la représentation de la mort.
On se souvient ainsi que les morts-vivants de la version chinoise de World of Warcraft sont un peu moins décomposés que ceux de la version occidentale du MMORPG de Blizzard. Dave Kosak, game designer chez Blizzard, en donne aujourd'hui un nouvel exemple sur son compte Twitter. En Chine, les personnages morts au combat n'apparaissent pas sous forme de cadavres, mais de pierres tombales... au point de générer parfois de gigantesques cimetières comme lors du passage d'Oondasta, l'un des nouveaux world bosses du patch 5.2 de Mists of Pandaria.

WOW China : Oondasta

Pour mémoire, Oondasta abandonne des loots particulièrement attractifs pour qui parvient à vaincre le monstre, mais les défend farouchement. Selon le développeur, il faut de véritables « armées de joueurs » pour en venir à bout et bon nombre tombe au champ d'honneur en s'y essayant - quelque-soit la version du jeu.

Réactions (19)

Afficher sur le forum

  • En chargement...