Des joueurs par millions mais à nouveau des résultats en baisse
Blizzard publie ses comptes trimestriels : 10,2 millions d'abonnés à WOW, 10 millions d'inscrits à Battle.net, deux millions de testeurs pour Diablo III, mais des résultats financiers en baisse de 30%.
Comme ses homologues, Blizzard publie tout juste son résultat trimestriel (pour les trois premiers mois de l'année 2012) et on attendait les chiffres avec curiosité tant la période était concurrentielle (marquée par les premiers mois d'exploitation de Star Wars The Old Republic, notamment). Et à l'évidence, en termes de chiffres, le MMORPG de Bioware n'a pas eu d'effet significatif sur celui de Blizzard.
Selon Mike Morhaime, au 31 mars dernier, World of Warcraft comptait toujours 10,2 millions d'abonnés à travers le monde (exactement le même nombre qu'un trimestre auparavant) et dans le lot, ils sont 1,2 millions à avoir souscrit à l'offre « Passe Annuel » et s'être donc engagé pour encore un an (ils sont d'autant plus nombreux dans le bêta-test actuel de Mists of Pandaria). Pour autant, le CEO se refuse à commenter les éventuelles fluctuations de population au sein du trimestre ou selon les zones géographiques (on sait néanmoins qu'en Chine, l'exploitant NetEase vient tout juste de fusionner les 12 serveurs PvP chinois de World of Warcraft pour n'en conserver que six ; on subodore donc qu'une perte de joueurs en Asie a été compensée à la fois en Occident grâce au Passe Annuel et au Brésil où le jeu vient d'être lancé).
Le développeur souligne tout autant les 10 millions de joueurs utilisant Battle.Net ou encore les deux millions de participants au bêta-test de Diablo III (attendu le 15 mai prochain et devant « encore faire croitre le nombre d'inscrits de Battle.net).
Pour autant, au-delà de ces millions de joueurs captés, voire fidélisés, à travers le monde, on constate aussi que les résultats financiers de Blizzard Entertainment continuent de décliner. Sur le trimestre, Blizzard a enregistré un chiffre d'affaires de 251 millions de dollars (en baisse de 30% par rapport aux 357 millions générés lors du même trimestre l'année dernière ou des 276 millions enregistrés au dernier trimestre 2011). Même déclin en termes de résultats opérationnels : Blizzard engrange 89 millions de dollars sur le trimestre (contre 170 millions à la même époque l'année dernière, soit une diminution de 48%).
Et en examinant les chiffres de l'ensemble du groupe Activision Blizzard plus en détails, on comprend cette baisse de résultats malgré la stabilisation du nombre d'abonnés : outre que les millions de testeurs ne rapportent rien, le chiffre d'affaires issu uniquement des abonnements (abonnements à WoW, mais aussi Call of Duty Elite) atteint 256 millions de dollars aujourd'hui contre 395 millions l'année dernière (soit un déclin de 35%). Manifestement, les abonnés de 2012 (brésiliens ?) rapportent moins que ceux de 2011 (occidentaux, asiatiques ?).
Pour autant et comme chaque trimestre, Mike Morhaime se montre confiant pour l'année 2012, notamment grâce aux sorties à venir (« au moins deux cette année »). D'ici quelques jours, Diablo III devrait doper les comptes du groupe et plus tard dans l'année, l'extension Mists of Pandaria et/ou Starcraft 2: Heart of the Swarm (manifestement déjà très attendu par la scène eSport asiatique) devraient assurer une année solide au développeur.
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