L'extension Mists of Pandaria, un « retour aux sources du WOW original »
La semaine dernière, Blizzard ouvrait ses locaux et présentait Mists of Pandaria. La prochain extension de WOW se veut un « retour aux sources du WOW original », renouant avec le plaisir de la découverte et de l'exploration.
On l'évoquait récemment, la semaine dernière, Blizzard ouvrait ses locaux californiens pour présenter à la presse la dernière mouture de la prochaine extension de World of Warcraft: Mists of Pandaria. L'occasion pour Chris Metzen, vice-président en charge du développement créatif chez Blizzard dont les propos sont relayés par Joystiq, de préciser la philosophie gouvernant l'avenir du MMORPG : « un retour aux sources du WoW original ».
Car si chacune des précédentes extensions du jeu s'attachaient à définir un nouvel ennemi d'envergure et permettre aux joueurs de s'équiper pour l'affronter et le vaincre, Mists of Pandaria entend miser sur l'exploration (« retrouver les sensations des premières heures de WOW quand le joueur ignorait ce qu'il allait découvrir derrière la prochaine colline » selon J. Allen Brack) et des mécanismes d'affrontements ouverts (« la grande menace à venir, consistant à définir le gameplay de WOW pour les prochains années, est bien la guerre elle-même » entre la Horde et l'Alliance).
On le sait, l'extension ouvre les portes du continent de Pandaria (peuplé de pandaren, la nouvelle race jouable du MMO - le moine retrouve ses facultés d'auto-attaque que Blizzard souhaitait initialement supprimer pour proposer un gameplay plus neuf avant de faire marche-arrière), composé pour l'instant de sept zones à explorer, aux inspirations très asiatiques entre forêts luxuriantes et monts himalayens (on en avait déjà découvert quelques-unes lors de la BlizzCon, le press tour de Blizzard en dévoile de nouvelles en vidéo : la Vallée des Qautre vents, l'île Vagabonde ou encore la Forêt de Jade).
Selon Blizzard, « des tonnes de terrains » ont été ajoutés et Dave "Fargo" Kosak de préciser dans les colonnes de WOW Insider que plusieurs de ces zones sont d'ores et déjà « complétement quested », déjà pleines de contenu et augurant une sortie peut-être plus rapide qu'on ne l'imagine.
Elles regorgent par ailleurs déjà de contenu de haut niveau : l'extension promet neuf donjons inédits pour personnages de niveau 90, trois raids (plus deux anciens faisant l'objet d'une refonte - le Monastère écarlate et Scholomance profitent de nouveaux graphismes et bosses inédits) et de quatorze bosses à affronter en trois modes de difficultés.
Pour s'adresser aux joueurs les plus investis (et sans doute aussi gommer l'idée que Mists of Pandaria serait une extension uniquement pour les fans de pandas en peluche), Blizzard souligne la présence de donjons en mode Défis dans lesquels les joueurs sont chronométrés et pourront comparer leur score, récompenses à la clef.
Blizzard y ajoute des « Scénarios », des instances PvE spéciales et scénarisées « plus difficiles que des quêtes traditionnelles, mais moins qu'un donjon » ou encore des « Micro donjons », des espaces réduits (des cavernes, crevasses, etc. disséminées dans l'univers de jeu) non instanciés et renfermant des coffres aux trésors que les joueurs pourront explorer au gré de leur voyage en Pandaria pour dénicher quelque ancienne relique... Et les collectionneurs se lanceront tout autant à l'assaut des factions pour tenter d'acquérir la nouvelle monture du MMO, le Cloud Serpent.
Aux termes de cette présentation, il apparait qu'avec cette extension, Blizzard entend s'adresser autant aux vétérans nostalgiques des premières heures de WOW et du sentiment de découverte d'alors, qu'aux nouveaux venus qui voudraient profiter de la richesse du MMORPG fort de ses sept ans d'exploitations - alors que les uns comme les autres devraient profiter encore de nombreuses « surprises » (tout n'a pas manifestement pas été dévoilé et tout ne le sera pas d'ici la sortie pour préserver l'effet de découverte). On ignore encore la date de sortie de l'extension, mais un bêta-test est d'ores et déjà annoncé pour « très bientôt » ouvert prioritairement aux titulaires du « pass annuel » de MMO (un an d'abonnement à WOW, intégrant une copie gratuite de Diablo III - l'offre reste disponible jusqu'au 1er mai prochain).
Sur le même sujet :
5 joliens y jouent, 8 y ont joué.
-
28 novembre 2014
-
2 octobre 2014
-
4 juillet 2014
-
1 juillet 2014
-
24 juin 2014
Réactions (227)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte