Blizzard se lance dans les microtransactions

Les micro transactions sont longtemps restés l’apanage des MMO gratuits. Blizzard lance aujourd’hui son « marché aux mascottes », une boutique de contenu virtuel optionnel.
Moine pandaren
Moine pandaren

Les « micro transactions » ont envahi la scène MMO, notamment au travers des jeux « free to play ». Ces « micro transactions » permettent aux exploitants de MMO de facturer du contenu souvent optionnel (un costume pour son personnage, un objet spécial, etc.), disponible dans un jeu généralement distribué gratuitement.

Les micro transactions se développent. On les retrouve de plus en plus sur console (via les DLC, ces contenus téléchargeables sur les réseaux des consoles de salon) et dans les MMO à abonnements (les changements de serveurs, de noms, d’apparence, de factions, de races, etc. sont parfois facturés aux joueurs).
Aujourd’hui, à l’occasion du cinquième anniversaire de WoW, Blizzard franchit le pas des « micro transactions » telles qu’on les connaissait sur les jeux gratuits. Sur les sites officiels américains et européens, le développeur de World of Warcraft dévoile sa « Pet Store » (un magasin d’animaux de compagnie virtuel, baptisé le « marché aux mascottes » en Europe). Les joueurs pourront donc y acheter, pour 10 dollars aux Etats-Unis et 10 euros en Europe, un Moine Pandaren (une partie du prix de vente est reversé à la fondation Make-a-Wish, qui exauce les vœux d'enfants hospitalisés aux États-Unis) ou Mini K.T., la plus minuscule des liches.

On peut sans doute en déduire que les micro transactions sont maintenant entrées dans les moeurs des joueurs de MMO. On peut sans doute aussi supposer que la pratique se développera, même au-delà des seuls MMO « free to play ».

Nous sommes heureux de vous présenter le marché aux mascottes de World of Warcraft, une toute nouvelle façon d'obtenir des mascottes en jeu qui vous accompagneront au long de vos voyages en Azeroth. Deux nouveaux petits compagnons y sont disponibles à la vente dès à présent, en exclusivité dans notre Boutique Blizzard : le Mini K.T. et le Moine pandaren.

Faites une bonne action grâce au Moine pandaren
Voici le Moine pandaren, un expert en arts martiaux qui vous aidera à célébrer le cinquième anniversaire de World of Warcraft comme il se doit. Non seulement il est adorable, mais en plus il est la preuve vivante que la créature la plus douce peut surmonter les pires difficultés. Pour chaque Moine pandaren acheté jusqu'au 1er janvier 8h59 (heure de Paris), nous reverserons 50 % du prix d'achat à la fondation Make-a-Wish afin d'apporter un peu d'espoir, du courage et un rayon de soleil dans la vie d'un enfant.

Mini K.T., la plus minuscule des liches
Mini K.T. est une liche miniature dont la ressemblance avec Kel?Thuzad, le seigneur légendaire de Naxxramas, est littéralement frappante. Mais ne vous fiez pas à sa taille lilliputienne : le rire de Mini K.T. est diabolique, et la puissance qui jaillit du bout de ses doigts osseux ne manquera pas de refroidir subitement les autres mascottes qui auront la malchance de croiser son chemin. Attention au coup de froid ! Cette nouvelle mascotte sera vôtre pour 10 ? sur le marché aux mascottes de la Boutique Blizzard.

Pour utiliser une de ces mascottes, vous devez impérativement avoir fusionné votre compte World of Warcraft avec un compte Battle.net. Pour en savoir plus sur les comptes Battle.net, consultez cette F.A.Q. Pour en savoir plus sur le marché aux mascottes, consultez cette autre F.A.Q.

Plus d'informations sur le sujet sont disponibles sur la boutique de Blizzard.

Source : http://eu.blizzard.com/store/browse.xml?f=c:5,c:33

Réactions (251)

Afficher sur le forum