Vers des « instances inter-factions » dans World of Warcraft
Historiquement, la licence Warcraft repose sur l'opposition entre la Horde et l'Alliance. Certaines instances de World of Warcraft ont néanmoins vocation à faire tomber cette opposition pour permettre aux joueurs des deux factions de jouer ensemble.
Si Blizzard a toujours pris grand soin de ne pas réduire l’Alliance et la Horde aux « gentils » et aux « méchants » du monde d’Azeroth, la confrontation qui oppose les deux factions reste l’un des fondements de la licence Warcraft. Pour autant, Azeroth évolue et les mécaniques du MMORPG aussi et dans une note publiée sur le site officiel, Blizzard indique envisager dorénavant des « instances inter-factions » dans World of Warcraft.
En d’autres termes, les joueurs de l’Alliance et de la Horde pourront prochainement évoluer ensemble et de conserve dans certaines des instances du MMORPG (dans les donjons, les raids et le PvP classé) et dans certaines circonstances. Peu importe leur faction, les joueurs pourront par exemple inviter leurs proches s’ils sont amis via le système de BattleTag ou de nom réel.
On sait le sujet controversé chez les joueurs et certains sont très attachés à l’antagonisme des deux factions. Raison pour laquelle Blizzard prend manifestement moult précautions pour présenter cette évolution – le studio prévoit par exemple que dans le cadre d’une recherche de groupe, les chefs de groupe pourront cocher une option permettant d’autoriser ou interdire les joueurs de l’autre faction. Pour achever de convaincre les récalcitrants, le studio souligne aussi qu’au gré des patchs et des extensions, la Horde et l’Alliance ont déjà été amenées à collaborer à plusieurs reprises face à des ennemis communs.
Plus prosaïquement, on sait surtout que les factions de World of Warcraft imposent un modèle de plus en plus contraignant à la fois pour les joueurs et pour le développeur. Les joueurs sont confrontés à des serveurs parfois très déséquilibrés (une faction en domine largement une autre, au point d’engendrer des migrations parfois importantes) et sur un plan narratif, il est parfois complexe de continuer à articuler l’opposition entre la Horde et l’Alliance alors que tous les habitants d’Azeroth doivent faire face à des menaces communes.
Blizzard fait manifestement là un premier pas pour ouvrir une petite brèche dans la frontière qui sépare encore l’Alliance et la Horde et si le studio affirme que les factions ont vocation à perdurer à l’avenir, on imagine que cette évolution pourrait ouvrir de nouvelles perspectives à l’avenir.
Sur le même sujet :
3859 joliens y jouent, 12062 y ont joué.
-
11 septembre 2024
-
27 août 2024
-
17 avril 2024
-
15 avril 2024
-
20 mars 2024
Réactions (25)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte