Blizzard imagine un « Conseil communautaire » pour mieux écouter les joueurs de World of Warcraft

Les communautés sont le coeur des MMORPG et pour mieux écouter les joueurs de World of Warcraft, Blizzard annonce la création d'un conseil communautaire. Il aura pour mission de représenter les joueurs auprès du développeur. 

Par définition, les communautés sont le cœur des MMORPG : ce sont les joueurs qui font vivre un univers et qui s’approprient les mécaniques de jeu, et à ce titre, les développeurs se disent toujours très enclins à écouter les joueurs – même s’ils les entendent parfois plus ou moins bien, trop ou trop peu.

62873f0847877cfe4a782ca1496f7ba3-prod-thumb.jpg

Au-delà du principe général, Blizzard souffre actuellement d’une image dégradée (notamment du fait des poursuites qui visent le studio suite à des cas de harcèlements et de discrimination) et le développeur entend manifestement renouer avec les joueurs. Et pour y parvenir, les équipes de Blizzard annoncent la création d’un « conseil communautaire » de joueurs de World of Warcraft, dont la mission sera de porter la parole de tous les joueurs auprès de l’équipe de développement.
Une centaine de joueurs a vocation à rejoindre ce « conseil communautaire » pour partager ses expériences de jeu et ses attentes pour le MMORPG sur un forum restreint – seuls les membres du conseil communautaire et l’équipe de développement pourront s’y exprimer, mais ce forum sera lisible par tous. Les échanges et les réponses des développeurs pourront donc être débattus largement sur les forums officiels et sur les réseaux sociaux, afin de nourrir les débats.

Pour les curieux, un formulaire de candidature est disponible par ici. Les membres du conseil devront pouvoir s’investir sur le forum restreint, mais devront aussi pouvoir échanger ponctuellement avec l’équipe de développement dans le cadre de chats afin par exemple d’approfondir des sujets précis. Les membres du conseil seront désignés pour une période d’un an, puis au terme de ce mandat, une nouvelle sélection devra être désignée pour renouveler les effectifs.

Pour mémoire, ce n’est pas la première fois qu’un MMORPG imagine un tel conseil. EVE Online dispose aussi de son conseil de joueurs, tout comme Lord of the Rings Online – et l’expérience a montré que ce type d’initiative pouvait être à double tranchant : très efficace quand les joueurs sont écoutés, mais avec un risque de retour de bâton quand les membres du conseil n’ont vocation qu’à faire de la figuration. À bon entendeur.

Réactions (39)

Afficher sur le forum

  • En chargement...