Quand les gnomes de WOW se mobilisent contre le cancer du sein

Les MMO peuvent encore avoir une forte dimension communautaire. La Marche des Gnomes contre le cancer du sein, de plus en plus populaire chaque année depuis 2009, en fait à nouveau la démonstration.

Quand les gnomes de WOW se mobilisent contre le cancer du sein
Marche des Gnomes

En plus de leur vocation ludique, les MMO ont évidemment aussi une dimension communautaire, voire sociale, et régulièrement, on a vu les joueurs se mobiliser pour des causes diverses. Manifestement, c'est un peu plus rare aujourd'hui qu'il y a quelques années (sans doute parce que les MMO sont aujourd'hui un peu moins communautaires qu'auparavant), mais certaines mobilisations perdurent néanmoins. Il en va ainsi de la Marche des Gnomes de World of Warcraft depuis 2009.
Il y a six ans, une poignée de joueurs de la guilde Seed se mobilisaient ainsi contre le cancer du sein en affichant un tabard rose (en référence au « ruban rose » de la lutte contre le cancer du sein), avec l'objectif de sensibiliser les autres joueurs sur le sujet en plus de récolter des dons reversés à la recherche d'un vaccin contre le cancer du sein. L'année suivante, l'événement était reconduit prenant cette fois la forme d'une « marche des gnomes » (parce qu'ils peuvent aisément arborer des cheveux roses) poursuivant les mêmes objectifs : sensibiliser les joueurs, échanger et informer avec ceux intéressés et encourager à faire des dons. La première année, cette Marche des Gnomes réunissait une petite cinquantaine de joueurs aux cheveux rose, pour passer le cap du millier de participants en 2013 (avec 1305 dollars récoltés), puis 1300 gnomes l'année dernière (de quoi faire brièvement crasher le serveur américain Scarlet Crusade où l'événement est organisé) ayant récolté 1500 dollars pour la recherche.

Cette année, l'édition 2015 de la Marche des Gnomes se tenait ce 24 octobre et aujourd'hui les organisateurs en dressent un premier bilan : plus de 2450 gnomes ont répondu présent pour participer à la Marche, entre Gnomeregan et Orgrimmar, et ont récolté à cette heure plus de 3800 dollars (là où les organisateurs espéraient obtenir en 1750 pour battre le record de l'année dernière).
Si l'opération n'est sans doute qu'une goutte d'eau au regard de l'enjeu, elle démontre néanmoins que les joueurs sont toujours capables de se mobiliser, toujours plus nombreux -- et notamment dans World of Warcraft quand bien même sa population d'abonnés diminue.

Réactions (48)


  • En chargement...

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1704 aiment, 641 pas.
Note moyenne : (2565 évaluations | 199 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1684 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3816 joliens y jouent, 11975 y ont joué.