Un traceur invisible pour pister les captures des jeux Blizzard ?
Après des investigations menées par des joueurs de World of Warcraft, il semblerait que Blizzard appose une watermark sur les images réalisées dans son MMORPG afin d'identifier leurs auteurs. Un moyen de pister les tricheurs et briseurs de NDA, sans doute, mais caché aux joueurs.
Les MMO sont parfois le théâtre de comportements plus ou moins avouables et les exploitants de jeux sont souvent enclins à vouloir, sinon contrôler, au moins vérifier ce qui se déroule dans leurs univers.
Et si l'on en croit une brève de Slashdot (qui se fait l'écho des investigations de joueurs s'étant fait une spécialité de décrypter les entrailles de World of Warcraft... ou avoir conçu des bots), Blizzard s'y emploierait notamment en apposant sur les captures d'écran réalisées dans son MMORPG une discrète watermark (un filigrane invisible à l'oeil nu, apparemment réalisé par les technologies du groupe Digimarc). Apposant 88 octets de données sur l'image, elle intégrerait l'identifiant numérique du compte Battle.net de l'auteur (et par le passé son nom de compte), l'adresse IP du serveur de jeu et les date et heure de la prise de la capture.
De son côté, PC Gamers s'est attaché à reproduire la procédure sensée rendre visible la watermark et selon le site américain, il s'avère que les captures réalisées à partir de WoW sont effectivement marquées, là où celles réalisées avec un logiciel tiers sont exemptes de tout filigrane.
On s'interroge évidemment sur les raisons de ce marquage (manifestement mis en oeuvre « depuis au moins 2008 »). Blizzard ne communique pas (encore) sur le sujet, mais on imagine aisément qu'il s'agit là d'un moyen, pour le développeur, de tracer les captures issues de serveurs privés (en 2009, on se souvient que Blizzard engageait des poursuites contre Scape Gaming, autoproclamé « plus grand serveur pirate de WOW ») ou encore d'identifier les tricheurs ou les auteurs de « fuites » soumis à des clauses de confidentialité (NDA), notamment lors de ses tests internes.
La méthode est plutôt courante dans l'industrie du jeu en ligne : le studio Bungie, appartenant aussi au groupe Activision Blizzard, l'utilisait ; tout comme ArenaNet lors du bêta-test de Guild Wars 2 pour limiter la diffusion d'images ou vidéos de l'alpha-test de son MMORPG. Mais la démarche était clairement annoncée aux joueurs, là où Blizzard n'en fait pas mention dans les conditions d'utilisation de ses jeux et limite apparemment le marquage aux images compressées avec une perte sensible de qualité (dans lesquelles le filigrane est plus aisément noyé dans le visuel) mais ne l'applique manifestement pas aux images en haute qualité (là où le filigrane pourrait se remarquer plus facilement). On imagine que le secret contribue à l'efficacité de la démarche (quels que soient les objectifs), mais interroge néanmoins sur les principes de respect de la vie privé de ses clients.
En attendant les premières explications de Blizzard, deux solutions existent pour éviter que vos captures de World of Warcraft ne se voient apposer ce traceur : configurer votre client de jeu de sorte à ne prendre des captures qu'en qualité maximale grâce à la commande "/console screenshotQuality 10" ou bien utiliser des logiciels tiers et ainsi passer complètement outre le mécanisme de watermarking du jeu.
Les curieux souhaitant constater par eux-mêmes l'existence de ce traceur stéganographique, voici une procédure mise au point par le groupe à l'origine de cette découverte :
- Rendez-vous dans une zone avec très peu de textures. Comme en dessous de Dalaran dans la Crystalsong Forest.
- Tapez /console SET screenshotQuality "9" (n'utilisez pas la qualité maximale 10, les marques stéganographiques ne sont appliquées que pour les qualités inférieures à 10)
- Prenez une série de captures de la zone blanche, sans texture, en zoomant sur un arbre et en appuyant pour Alt-Z, de sorte à ce que votre écran soit entièrement blanc.
- Ouvrez la capture avec un programme de retouche d'image et augmenter au maximum le "sharpening" (la netteté).
Vous pouvez par exemple utiliser le logiciel gratuit IrfanView et cliquez sur Ctrl-E, choisir le filtre "sharpening", sélectionner la valeur maximale (99) et cliquer OK. Répétez l'opération deux fois.
(Alternativement, et plus efficace que le sharpening, vous pouvez utilisez l'outil d'ajustement de niveau et contraste.)- La marque stéganographique devrait maintenant être visible.
Le motif se répète à plusieurs reprises dans la capture, en fonction de sa résolution. Sur l'image, diffusée par les découvreurs de ce traceur, reproduite ci-dessous, les informations sur le compte et le serveur ont été colorées en rouge et la date et l'heure en bleu pour vous aider à les repérer.
Fort heureusement, ce filigrane ne contiendrait à ce jour aucune donnée personnelle. Le groupe à l'origine de sa découverte et de son décryptage insiste sur ce point ; aucun nom, prénom, email, adresse IP, mot de passe ou encore nom de compte ne serait contenu dans cette marque. Seuls y figureraient l'identifiant numérique du compte du joueur, des identifiants et l'adresse IP du serveur de jeu et un horodatage.
Léger motif d'inquiétude néanmoins, les captures marquées prises avant la mise à jour du système d'identification de BattleNet en 2009 contiendraient le nom de compte du joueur en lieu et place de l'identifiant numérique actuel.
Nous ne savons pas à cette heure si d'autres jeux de Blizzard sont affectés, tel Diablo 3.
Sur le même sujet :
-
11 septembre 2024
-
15 avril 2024
-
12 novembre 2023
-
5 novembre 2023
-
Trois extensions au sein de la WorldSoul Saga : Blizzard prépare « les 20 prochaines années de World of Warcraft » 1403 novembre 2023
Réactions (95)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte