Quand le MMO améliore les capacités cognitives du troisième âge

La pratique MMO des améliorerait les capacités cognitives de (certains) joueurs du troisième âge. C'est la conclusion d'une étude menée par l'Université d'Etats de Caroline du Nord travaillant sur les effets bénéfiques du jeu.

C'est bien connu, selon l'image d'Epinal, le jeu vidéo (et plus encore le MMO) aurait des conséquences quasi-méphitiques, incitant en vrac à l'agressivité ou aux pratiques excessives... Aux Etats-Unis, l'Université d'Etat de Caroline du Nord (au sein de son département Gains Through Gaming) arrive néanmoins à des conclusions bien différentes aux termes d'une étude démontrant que la pratique des MMO par des joueurs âgés tend à stimuler leurs capacités cognitives.

L'université américaine a en effet invité un groupe d'une quarantaine de joueurs âgés de 60 à 77 ans à jouer à World of Warcraft. Après deux semaines et 14 heures de jeu confrontant les joueurs à « un nouveau défi cognitif et à un environnement socialement interactif », les chercheurs ont enregistré une amélioration des capacités cognitives chez les joueurs (meilleure appréhension de l'espace, amélioration de la mémoire et des capacités de concentration), non constatée au sein d'un groupe témoin n'ayant pas joué. Les résultats seraient d'autant plus probants chez les joueurs montrant, avant l'expérience, les capacités cognitives les plus dégradées ; mais alors que ceux obtenant déjà de bons résultats avant l'expérience n'améliorent néanmoins que peu leurs capacités grâce au jeu.
Si l'on pourra peut-être discuter de la pertinence des tests (peut-on réellement constater des résultats significatifs après seulement deux semaines de jeu ?), l'étude a sans doute le mérite de soulever quelques questions pertinentes et de faire évoluer les mentalités - en attendant de voir débarquer des guildes de papis et mamies, tenir la dragée haute aux jeunots.

Réactions (34)

Afficher sur le forum

  • En chargement...